• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Princess Peach Disponible sur NDS

Test de Super Princess Peach (NDS)

Super Princess Peach : Mario kidnappé, Peach à la rescousse !!!

Test
Nintendo avait peur que les joueurs ne se lassent de nouveaux jeux dont le personnage principal serait Mario. Nul autre choix pour s'en débarrasser que de le 'confier', si l'on peut dire, à Bowser, et de confier les commandes d'une formidable aventure à la fringante Princesse Peach : nous voici dans Super Princess Peach, le jeu le plus féministe depuis Lara Croft !

Le pouvoir à la Princesse

Super Princess Peach est un jeu de plate-forme de Nintendo, développé par Nintendo, pour les fans de l'univers de Mario : ceux qui ont fait la gloire et la fortune du plombier sont en effet tous au casting de ce nouveau titre qui, s'il n'est pas the New Super Mario Bros, est malgré tout une aventure qui vaut la peine d'être vécue ! Il en faudra du courage à cette gente dame pour parcourir les divers niveaux de l'Ile des Emotions. C'est là-bas que se déroule l'action du jeu.

L'Ile des Emotions se trouve à côté du Royaume Champignon, sans doute relativement près de l'Ile Yoshi qui n'est pas très éloignée de du Royaume elle non-plus. L'Ile des Emotions est l'objet d'un plan machiavélique instigué par l'odieux Bowser, toujours en train de préparer de mauvais coups : cette fois-ci, il s'est mis en tête de retrouver le Sceptre des Emotions, et de s'en servir pour capturer les habitants du Royaume Champignon.

Lorsque ce drame prend place, tout le monde est en train de vaquer au château de la princesse, mais celle-ci n'y est pas au moment du drame : ce n'est qu'à son retour qu'elle constatera que tout le monde a disparu, purement et simplement. N'écoutant que son courage, la Princesse part à l'aventure, avec l'aide d'un allié de poids : le parapluie Perry. La Princesse part avec un certain nombre de coeurs et une jauge d'émotions : les coeurs déterminent votre énergie, tandis que la jauge d'émotion correspond à votre humeur.

Vous avez dit 'saute d'humeur' ?

Peach peut avoir quatre humeurs différentes : tristesse, joie, colère, tranquilité. Chacune dispose de pouvoirs spéciaux qui vont permettre à la Princesse d'effectuer des actions particulières. Ainsi, ses larmes de tristesse vous permettront d'éteindre des flammes ou de geler le sol, sa colère vous permettra de brûler des rondins de bois, votre vent de folie vous fera voler très haut, et votre esprit de tranquillité sera à même de restaurer votre énergie. Utiliser ces quatre sentiments coûte cher en énergie : la Princesse pourra remplir sa jauge grâce aux rubis donnés par les ennemis ou les distributeurs automatiques disponibles dans les niveaux... Des coeurs vous permettront de compléter votre jauge d'énergie.

Perry n'est pas un parapluie comme les autres : celui-ci dispose de pouvoirs qui seront vraiment d'une très grande utilité à la Princesse dans son voyage. Ce sont les différentes 'capacités' que le jeu recense dans la catégorie du même nom dans le menu... Certaines seront acquises pendant le jeu, mais d'autres peuvent être acquises moyennant finances : dans chaque niveau, la princesse va amasser de l'argent qu'elle va ensuite pouvoir dépenser sans compter dans la boutique de Toad.

Parlons des capacités du parapluie tout d'abord : Para-flotte (permet de flotter sur l'eau en transformant le parapluie en barque), Glisse (pour glisser comme un tacle au football), Para-Glisse (le parapluie peut s'accrocher à un rail et avancer de la sorte), Monta-Glisse (pour glisser sur les pentes et dégommer les ennemis sur son passage), Para-Charge (pour faire une attaque au sol), Para-Vole (pour voler dans les airs quelques instants) et Sous-Para (un sous-marin qui nous permet d'évoluer sous l'eau, on utilise le micro en soufflant dessus pour tirer sur poissons, pieuvres et autres vilaines créatures).

Ces capacités peuvent donc être acquises dans la boutique de Toad. Cette boutique est une véritable caverne d'Ali baba pour notre héroïne qui pourra ainsi s'équiper avant de partir à l'assaut du kidnappeur de Mario et sa bande : des capacités, des améliorations pour Peach, des partitions, des pièces de puzzle...

Au niveau des améliorations pour Peach, on trouve les options suivantes : le café serré pour augmenter le nombre de coeurs de la Princesse, le Thé Courage pour augmenter la jauge d'émotions, le Soda Courage pour avoir des pièces à chaque ennemi frappé, Pouvoir Naturel... Les partitions sont les musiques des différents niveaux : et on les aime bien ces musiques. Elles sont gentilles et entraînantes, et on dispose ainsi d'un mini juke-box pour se rappeler les jolies musiques entraînantes du jeu ! C'est un petit problème du jeu : tout est mignon et gentil, ce qui en fait un jeu peut-être destiné à un public plutôt féminin !

Plein de mondes bien remplis

Pour booster la durée de vie, Nintendo a pensé à deux types d'extras : les puzzles, qui nous invitent à compléter des puzzles en fonction de pièces trouvées pendant le jeu ou achetées au magazin de Toad, et les mini-jeux dans lesquels on retrouve les Toad dans des situation souvent périlleuses : Tir Toad, Sauve Toad et Saut Toad sont trois des jeux que nous avons débloqués. le premier est un jeu de tir où il suffit de tirer sur les trucs qui apparaissent à l'écran, le second nous invite à diriger Toad vers la sortie d'un labyrinthe de flammes, le dernier nous fait souffler dans le micro pour faire sauter Toad. Chaque jeu dispose de ses propres objectifs : la rapidité, la dextérité, la finesse et... le talent ! En gagnant, des pièces vous sont octroyées aussi.

Pièces de puzzle, Toads et mini-jeux sont cachés dans les niveaux : chaque niveau compte toujours 3 Toad à retrouver (16 en tout par monde, donc). Les niveaux sont en tous plutôt jolis. Simples, mais jolis : on aurait pu voir un jeu comme celui-ci sur GBA finalement, mais le gameplay requiert les fonctionnalités si appréciées de la DS, ceci explique donc cela ! Lorsque les 16 Toad ont été retrouvés par la Princesse Peach, la carte sera marquée d'une croix nous indiquant que le niveau a été complété avec succès. La carte en elle-même est sympathique, en rapport avec le milieu géographique parcouru par la Princesse ! Et il y en a : chaque monde nous emmène dans une région différente de l'Iles des Emotions. Les plaines verdoyantes Ladida, les Bois de Hoo, Manoir Hanté, Volcan Furax, Plage ondulée, Glacier brillant (et glissant !), Nuages légers... Autant de noms qui en disent longs sur la diversité du milieu parcouru par Peach ! Et celle-ci porte toujours sa petite robe d'été ! Quelle femme !

Inspiration Mario, en veux-tu en voilà !

Pour nous prouver que le jeu est bien inspiré de l'univers Mario, le glossaire nous rappelle quels sont les ennemis que nous aurons rencontré au cours du jeu : Goombas, Koopas, Paratroopa, Lakitu, Frère Marteau, Parky, Bob-Omb, Plantes Pirhana... Toute la mécanique de jeu est en fait une pure inspiration Mario, et on ne peut pas en vouloir à Nintendo de prendre ses idées au sein de ses propres jeux, après tous ! Ces mécaniques sont parfaitement intégrées au gameplay spécifique à Super Princess Peach, à savoir la gestion des humeurs de la Princesse !

Le jeu est certes long, avec ses 8 mondes, mais relativement simple : si certains Boss vous bloqueront un peu, ils sont somme toute relativement faciles à vaincre. Et on les rencontre avec plaisir : chacun a en général deux façons de se faire vaincre, mais on ne va pas vous faire le plaisir de savoir comment ici ! Avant chaque rencontre au sommet, Nintendo nous a concocté un petit niveau qui se dirige au stylet sur l'écran tactile de la machine : on fait ainsi progresser Peach en lui faisant éviter de se faire toucher (sous peine de recommencer au début du niveau !) par les lances, les pierres, les ennemis qui pourraient se trouver sur son passage.
16/20
Avec ses huit mondes, ses 16 Toad par monde, ses innombrables pièces de puzzle, ses mini-jeux, on dispose ici d'un jeu de plate-forme comme Nintendo sait si bien les faire ! Simple mais riche, coloré, Super Princess Peach est on s'en doute d'abord réservé aux jeunes filles ! Mais cela ne nous a pas empêché de passer d'excellents moments avec des niveaux vraiment bien conçus, aux musiques entraînantes et au gameplay original : profiter des sautes d'humeur de la gente féminine pour progresser et finalement gagner, il n'y a qu'un pas entre les à-priori et Super Princess Peach que Nintendo a allégrement franchi ! D'ici The New Super Mario Bros, les aventures de la Princesse Peach sur l'Ile des Emotions est très certainement une excellente façon de patienter, un jeu original aux niveaux très Mario qu'on parcourt avec grand plaisir !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Princess Peach (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

un jeu sympatique. Mais un jeu trop simple
bat
un jeu tres sympa et mignon, par contre fini en un weekend, mais pas decu...
Cool, mais trop facile

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×