• Ma note
    Moyenne de 0,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Metroid Prime : Pinball Disponible sur NDS

Test de Metroid Prime : Pinball (NDS)

Metroid Pinball : Samus se met encore plus en boule

Test
Nintendo aime transposer les univers de ses plus grandes licences dans des jeux de flipper : on se souvient des Pokémon Pinball et plus récemment de Super Mario Ball, dont le développement avait été confié au studio Fuse Games pour un résultat un peu décevant. Big N prend aujourd'hui le risque de réitérer l'expérience avec Metroid Prime Pinball, qui est en effet une création des mêmes développeurs. Après tout, pour un esprit relativement équilibré, la compétence 'morph-ball' de Samus, lui permettant de se changer en boule à tout instant, semble convenir à merveille au principe du flipper, non ? Alors, risque payant, ou pas ?

Metroid Pinball, et surtout Prime !

Oui, passer sous silence cette mention... primordiale serait une erreur, quand on sait à quel point tout le contenu du jeu en est tributaire.

Les Metroid estampillés Prime constituent une vraie série dans la série. Metroid Prime premier du nom, sorti sur GameCube en 2003, marquait le spectaculaire passage de la saga de Gunpei Yokoi à la 3D. Sa suite, Metroid Prime 2 : Echoes, ainsi que le récent Metroid Prime : Hunters pour Nintendo DS, reprennent tout deux le génial concept de leur illustre prédécesseur, mêlant aventure, exploration et FPS.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Prime Pinball est sorti du même moule. Non pas que le jeu ne soit pas un pur titre de flipper, mais absolument tout son univers, des ennemis aux lieux en passant par l'arsenal, sont tirés de Metroid Prime (le premier, on s'y perdrait presque !).

C'est ainsi avec une joie non dissimulée que je redécouvris dès mon premier essai les niveaux qui m'avaient marqué trois ans plus tôt : la Surface de Tallon, sa végétation luxuriante et ses averses passagères, la Frégate Pirate et ses impressionnantes installations technologiques ou encore les Mines de Phazon et leurs pirates de l'espace mutants.

Le côté technique est doublement réussi : non seulement les décors sont fidèles aux originaux - les gars de chez Fuse Games sont parvenus à intégrer en une table de flipper tous les éléments qui caractérisaient le monde en question dans une 3D plus qu'acceptable pour un jeu de ce type -, mais en plus, les thèmes musicaux ne sont pas sans rappeler ceux du hit de la GC. Et de fait, ce sont... les mêmes ! On n'applaudira pas à deux mains cette fainéantise manifeste, mais on ne la blâmera pas trop non plus, les musiques en question étant tout simplement très bonnes, et chargées de souvenirs pour les plus nostalgiques.

Samus au régime ?

En tout cas, le menu de son dernier titre en date est plus que light : à peine deux modes solo sont au rendez-vous. Heureusement, ceux-ci sont bien remplis !

Dans le premier, 'Multi Mission', il s'agit de progresser de tables en tables, en accumulant points et surtout artefacts (ça ne vous rappelle rien ?). Les tables débloquées pourront ensuite être jouées séparément dans le second mode, 'Single Mission', afin de réaliser le meilleur score ou temps possible. Revenons au mode principal : deux points de départ sont disponibles, la Frégate Pirate et la Surface de Tallon.

Pour gagner des artefacts, pas de secret : il faut sortir vainqueur d'un des nombreux mini-jeux déclenchables sur le flipper, généralement en envoyant la boule sur un point donné.

Ces mini-jeux sont assez nombreux, on en dénombre une bonne dizaine. Certains ne manquent pas d'originalité : l'un d'eux place une Samus ayant retrouvé sa forme humaine au centre du flipper. Des vagues successives d'ennemis, de plus en plus importantes, se mettent alors à déferler en direction de la chasseuse de primes, et c'est à nous de diriger son tir sur les agresseurs pour ainsi repousser tous les assauts. Très immersif !

Plusieurs autres placent une série d'ennemis sur la table de flipper (pirates de l'espace, metroids,...) à éliminer pendant le temps imparti, et certains permettent même de disposer de plusieurs boules à la fois, ce qui nous ouvre les portes de combos monstrueux et autres jackpots.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metroid Prime : Pinball (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
0/5

L'avis des visiteurs

Un jeu vraiment nul, et pourtant je suis fan du flipper. Trop peu de tableau, se fini trop vite (une journée pour moi) en plus en France Nintendo ne fourni meme pas le rumble pack pour DS lite (qui existe !) mais uniquement celui pour la DS tank qui depasse de beaucoup. Achete et revendu le soir...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×