• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 13 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 13 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Phoenix Wright : Ace Attorney Disponible sur NDS

Test de Phoenix Wright : Ace Attorney (NDS)

Phoenix Wright : quel avocat êtes-vous ?

Test

Objection, tête de lardon

3 coups de marteau, et c'est parti. Le juge demande à la Défense et à l'Accusation si elles sont prêtes. Une fois ce protocole passé, le débat peut commencer.

Durant les phases de procès, 5 personnes peuvent intervenir : le juge, l'avocat de l'accusation, un témoin, un conseiller à Phoenix (comme Mia Fey), et l'avocat de la Défense (vous-même).
Une discussion s'entame alors entre les deux avocats et le juge afin de mettre au clair l'avancée de l'enquête : Madame Quirale a été retrouvée morte dans la salle d'attente du Docteur Nazo ce jeudi. On précise que c'est la secrétaire qui a donné l'alerte. L'accusation pose alors que le seul qui aurait pu commettre le crime est votre ami et client, Régis Kétépala. Votre but va être de contrer cette accusation durant tout le procès.

Vous serez confronter à des cas de plus en plus extrême au fur et à mesure de votre progression. Dès la 3ème enquête, il faudra persévérer pour prouver que votre client est innocent alors que absolument tout porte à croire qu'il ne l'est pas. Vous devrez aussi faire face à des problèmes de corruption du juge, à des modifications de témoignage sous la contrainte…

'J'appelle Mademoiselle Dactylo à la barre !'.

La secrétaire arrive alors à la barre des témoins. Elle fait sa déposition que vous écoutez attentivement :

'J'étais à mon bureau en train de jouer au basket avec des boulettes de papier, quand j'ai entendu un bruit étouffé suivi d'un silence. C'est anormal qu'il y est un silence quand Madame Quirale est dans la salle d'attente, voyez-vous. Je m'y suis donc rendu et j'ai découvert l'horrible tragédie.'

Après la déposition du témoin, le juge vous demande de procéder au contre-interrogatoire : c'est ici que vos talents devront servir. En effet, en réécoutant la déposition du témoin, vous avez deux choix d'action : Attaquer ou Présenter. Attaquer veut dire que vous interrompez le témoignage du témoin en lui demandant plus de précisions car sa version des faits n'est pas assez précise pour vous, et Présenter signifie que vous mettez en évidence une incohérence dans son récit en sortant une de vos pièces à conviction.
Ces deux actions sont accessibles par simple pression sur l'écran tactile, mais aussi grâce à la reconnaissance vocale de la console : ainsi, si vous dîtes dans le micro 'Un instant !', vous attaquez, et si vous dîtes ' Objection !', l'option Présenter sera sélectionnée.

Durant toute la durée du procès, vous pouvez accéder au dossier de l'affaire et vous remettre en mémoire les noms de ceux mêlés à l'enquête (témoins ou suspects) et les différentes pièces à conviction avec plus de détails.

Pour en revenir à notre histoire, vous décidez d'attaquer Mademoiselle Dactylo sur la phrase : 'Je m'y suis donc rendu et j'ai découvert l'horrible tragédie'. Vous lui demandez alors plus de précision, concernant le temps qu'elle a mis pour aller voir ce qui s'était passé après qu'elle ait entendu le bruit. Elle vous répond qu'elle y est allée immédiatement après. Le juge lui demande alors de préciser l'aspect temporel de son récit en recommençant son témoignage.

Vous avez le droit alors à une deuxième déposition du témoin, plus précise :
'Je me souviens qu'il était à peu près 15h15 quand j'étais à mon bureau. J'ai alors entendu le bruit, et je m'y suis rendu immédiatement.'
Là, vous jubilez et criez dans votre micro : 'Objection !', en présentant comme preuve le rapport de la morgue. En effet, vous précisez que son témoignage ne colle pas avec ce dernier, puisque le rapport dit bien que Madame Quirale est morte entre 16h et 17h. L'incohérence est donc flagrante. La Défense marque un point, et Mademoiselle Dactylo est complètement déboussolée. Il faut savoir que ne pas sortir une bonne preuve au bon moment provoque une perte de crédibilité, représentée par des points d'exclamation à l'écran. Une fois tous vos points usés, vous perdez le procès.

Ainsi, votre but est de déstabiliser les témoins afin de mettre en évidence les incohérences de leurs récits, et ainsi rendre de moins en moins crédible l'accusation portée sur votre client.
Il se peut qu'au cours du procès, le manque de preuves véritables ou une déclaration inattendue d'un témoin provoque une interruption du débat, pour vous permettre de retourner sur les lieux afin de mener l'enquête sur des faits nouveaux. Mais tout cela est prévu dans le scénario, et jamais vous vous ennuyez.

Un délice visuel et sonore

Phoenix Wright : Ace Attorney, de par ses graphismes et son déroulement, est en fait un véritable dessin animé interactif. Le style visuel utilisé est, comme vous avez pu le constater sur les images, un style purement manga qui colle parfaitement à l'ambiance grâce à des expressions irrésistibles des personnages. En effet, lorsque vous envoyez en pleine face une objection bien sentie au témoin, vous voyez directement à sa tête qu'elle ne lui a pas fait que du bien.

Les expressions et positions s'enchaînent sans transitions, comme des tableaux, ce qui rappelle un peu l'animation de certains RPG à textes. Mais alors, quels tableaux ! Une 2D magnifique et très détaillée qui permet une immersion facile et délicieuse. On ne se lasse jamais des têtes ahuries de Phoenix ! Des flashs et des tremblements de l'écran viennent accentuer aussi les paroles, à l'image des mangas actuels. Sans compter la bande sonore.

Parlons en justement de cette bande-son. Au niveau musical, les différents thèmes sont en fait chacun attribués à certaines situations. Lorsque vous sortez une preuve à conviction au bon moment, un thème précis se met en route et vous savez que vous êtes sur la bonne piste. De plus, ces fameux thèmes sont plutôt de qualité, sans pour autant être inoubliables. Les bruitages sont eux très bien réussis : ils accentuent véritablement les expressions des personnages et les évènements de l'action.

Pour terminer, le seul point un peu négatif du soft est sa durée de vie limite : une affaire vous prend à peu de chose près 2 heures, et il y en a 5… De plus, une fois les retournements de situation connus, le jeu n'a pas énormément d'intérêt à être recommencé. Mais sachez qu'au moins, cette dizaine d'heure de jeu, vous ne l'oublierez pas de sitôt !
18/20
Phoenix Wright : Ace Attorney est donc un véritable hit. Premier jeu de la série à débarquer en France, ce soft de 'réflexion juridique' vaut vraiment le détour de par son scénario excellentissime, ses dialogues savoureux et sa 2D léchée. En espérant que Capcom est la bonne idée d’en sortir d’autres dans notre pays, profitez déjà de celui-ci qui ne pourra que vous plaire.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Pokémon presents & Bravely Default II

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Phoenix Wright : Ace Attorney (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.4/5

L'avis des visiteurs

vraiment excellent...cest un vrai plaisir de jouer l avocat !!! seul les musiques m ont paru ennuyantes...
Phoenix Wright est une perle, simple, sympas avec des dialogues intéréssant (voir drôle). Ce jeu est un hit, vivement que Nintendo nous ammène d'autre jeu à concept aussi bon que celui là ;)
Mon jeu DS favori à ce jour, rien à redire, a quand la suite ?

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×