• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario Party 3 Disponible sur N64

Test de Mario Party 3 (N64)

Test : Mario Party 3

Test
Nintendo n'a jamais vraiment eu pour habitude de nous faire des milliers de suites mais Hudson Soft, si. Après avoir sorti quelques dizaines de Bomberman, les voila déjà en train de nous donner un troisième Mario Party. Et le programme semble alléchant, une soixantaine de nouveaux mini jeux, des nouvelles cartes, le style graphique de Paper Mario, 2 nouveaux personnages (Waluigi et Daisy), des parties plus rapides, un tout nouveau mode Duel, et un tout nouveau un mode aventure !
Test rédigé par Agent 069

Le principe

Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer le principe de Mario Party en détail, je l'ai déjà fait dans la preview de MP3 et dans le test de MP2. Il s'agit d'un cyber-jeu de plateaux, on lance un cyber dé à 6 faces (mais qui va jusqu'à 10, ils sont fort chez Nintendo ;-) ), on tombe sur des cases, chacune à son petit effet, et à la fin, quand chaque joueur a avancé, on fait un petit mini-jeu. Des mini jeux qui nous permettent de gagner de l'argent et le pognon, c'est très important :-D Surtout dans MP3, car il permet d'acheter des étoiles ! Or, c'est celui qui a le plus d'étoiles en fin de partie qui gagne.

Comme MP3 est avant tout un jeu multi-joueurs, donc convivial et accessible à tous, un des plus grands facteurs pour gagner est donc la chance. Ainsi, un joueur moins expérimenté pourra oser défier un bon joueur: Vous allez enfin pouvoir vous éclater avec votre petite soeur sans l'entendre hurler :-D ...
Comme dans un Mario Kart, la chance est de la partie, mais un bon joueur triomphera (presque) toujours, cela peut être énervant mais, lorsque vous arrivez à dépouiller un joueur de toutes ses étoiles à seulement un tour de la fin, c'est très jouissif ! Il est toutefois déconseillé de jouer avec quelqu'un de naturellement malchanceux et agressif, car si vous êtes plus fort avec une manette, le serez-vous autant avec une hache?

Cette fois-ci, Hudson Soft a misé sur un côté plus stratégique, avec plus d'objet, des cartes plus complexes, et des mini jeux plus techniques et moins bourrins qu'à l'origine. Ces changements ont-ils enfoncé ce troisième essai dans trop de complexité, ou ont-ils amélioré un gameplay ayant déjà fait ces preuves?

Les mini jeux: l'essence des Mario Party

Les mini-jeux, loin d'être un petit gadget, sont le moteur même du jeu, ils sont tous plus fun les uns que les autres! Il y a quelques reprises, mais beaucoup sont tout nouveaux tout beaux. Ils sont encore une fois, très amusants, fun, hyper jouable et très accessibles.
Il vous faudra rarement plus de 10 petites secondes pour comprendre les petites subtilités, car il y a toujours un moyen de piéger les autres. Il y en a des très fun, comme un espèce de Tetris, ou il faut enchaîner les combos, une course de chevaux de bois, ou il faut taper bien en rythme pour ne pas fatiguer l'animal,

Les différents moyens de gagner, ou de faire perdre les autres...

Si vous n'êtes pas très forts dans les mini-jeux, tout n'est pas perdu pour autant. Il y a d'autres moyens peu honorables, mais au combien magiques, de se remplir les poches. Vous pouvez voler des pièces grâce à Boo, vous pouvez aussi empêcher un joueur de gagner en le gênant dans les mini-jeux :-D Bowser vient encore jouer les troubles fêtes en piquant des pièces à tout le monde.
Il y a aussi les tout nouveaux Shy Guy Mini-Games qui vous permettent de doubler (ou plus souvent de perde) la totalité de vos pièces!

Sans oublier que vous pouvez souvent provoquer des changements dans la carte (bloquer un chemin, déclencher une avalanche qui entraînera d'autres joueurs). Il y a aussi les 'chances-time' qui permettent de piquer des étoiles ou des pièces à tel ou tel joueur (le tout de façon aléatoire).

Le meilleur joueur n'est donc pas forcément celui qui gagne, c'est chiant quand on est le meilleur, mais cela oblige à rester constamment sur ces gardes, et comme il y en a 3 autres qui sont contents de vous voir perdre...

Les objets

Les objets sont cette fois ci divisés en 3 catégories: les objets de Toad, ceux de Bébé Bowser et les objets rares.

Les objets de Toad vous permettent de vous avantager : les champignons vous permettent de tirer plusieurs dés au lieu d'un seul, il y a le téléphone portable qui vous permet d'acheter un objet de n'importe où, les clefs vous permettent d'accéder à certains endroits de la carte... inaccessibles autrement, la lampe magique qui invoque un génie vous menant directement à l'étoile, il y a une bombe anti-boo pour ne pas perdre vos pièces, etc...

Les objets de Bébé Bowser sont des objets offensifs, qui empêchent l'adversaire de gagner: le téléphone portable permet d'appeler Bowser avec un téléphone portable pour qu'il embête quelqu'un, il y a aussi un champignon empoisonné pour qu'un adversaire, et pourquoi pas vous même, ne puisse pas avancer de plus de 3 cases, enfin bref, il y a de quoi casser l'ambiance, ce sont mes objets préférés ^^

Puis il y a les objets rares, comme une carte de la Koopa Bank, qui vous permet de prendre tous les sous de la banque, ou chacun dépose des pièces à chaque fois qu'il passe devant, on peut facilement devenir très riche avec cette petite carte... Il y a une bombe anti-boo pour ne pas perdre vos pièces, et bien d'autres encore!

Les 'grosses' nouveautés

Il y a tout d'abord un mode aventure, ou vous devez enchaîner les cartes, avec une intrigue plutôt sommaire: devenir la super star, malheureusement Mario Party est bien moyen en mode solo, l'IA ne valant pas celle de votre petite soeur (mais par contre ils ont un bon niveau). Cette nouveauté est donc plutôt décevante...
Il y a aussi le mode Duel, qui permet à 2 joueurs de se battre, au lieu de 4 pour l'autre mode décrit plus haut. Cette fois-ci les 2 joueurs ont des points de vie, et il faudra louer les services de mercenaires tels que des Koopa Troopa, des Gomba ou des plantes carnivores pour attaquer votre ennemies, chacun d'eux ayant bien sur ces statistiques d'attaque, de défenses, et un prix variable...

En effet, il faudra les payer à chaque début de tour si on ne veux pas se retrouver seul et vulnérable, car ils ne servent pas seulement à attaquer, mais aussi à se protéger. Pour cela il faut les placer derrières vous (et devant pour qu'ils attaquent), on peut en avoir 2 à la fois, mais il faut alors payer plus. Les mini-jeux ne sont alors plus que des duels. Ce mode est assez intéressant, surtout qu'il est bien plus rapide que l'autre.
14/20
Mario Party 3 est donc un jeu plus que sympa à plusieurs, la tentative du mode aventure est plutôt ratée mais les graphismes sont plutôt améliorés, si en plus, comme moi, vous adorez le style graphique de Paper Mario... Mais si vous avez déjà joué à l'un des 2 précédents, ou s'ils ne vous ont pas plus, l'intérêt reste bien mince... Et le nombre de nouveaux joueurs sur N64 qui pourraient être intéressé par celui-ci, et n'ayant jamais joué aux 2 autres est des plus mince... Il reste néanmoins... les gros fans de Mario Party ^^ Le petit plus étant cependant de pouvoir se déplacer plus vite sur le plateau. Une fois habitué à cette innovation, les versions précédentes deviennent alors injouables car... trop lentes... C'est le syndrome Majora's Mask :-P

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Party 3 (N64) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

encore mieu que le 1 et le 2.
Le meilleur des 3 Premiers ! Malheresement, il sera surement dépassé par Mario Party 4!
Moins bien que les deux premiers à mon goût. Ça commence à se ressembler, c`est toujours la même chose ^^.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×