• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Lost In Shadow Disponible sur Wii

Test de Lost In Shadow (Wii)

A Shadow's Tale

Test
Le rapport de l'ombre à la lumière implique également que l'on va aussi jouer avec la notion de perspective : une ombre se définit par rapport à la lumière qui la projette. Ainsi, si la source de lumière se décale vers la droite, on constate soudain que la grande falaise infranchissable était en fait un escalier : cela permet d'accéder à de nouvelles zones, et de progresser à travers le niveau. On peut ainsi déplacer la source de lumière de la gauche vers la droite, ou bien du haut vers le bas. On découvrira aussi qu'il est possible de faire balancer un globe lumineux pour pouvoir progresser, en rythme, et franchir une nouvelle difficulté.

Une conception très intelligente

A Shadow's Tale jouit d'une réalisation aussi intelligente qu'intéressante. Tout d'abord, précisons qu'il s'agit d'un jeu qui nécessite d'avoir l'esprit curieux : dans chaque niveau se cachent trois 'Yeux Moniteurs'. Sans eux, vous ne pourrez pas franchir le mur de l'ombre qui vous permet de rejoindre le niveau suivant. Par chance, si vous en manquez un, vous saurez dans quelle région le chercher, les trois 'Yeux Moniteurs' étant renseignés de façon logique sur l'écran de jeu.

L'écran de jeu vous propose d'ailleurs d'autres informations dont on n'a pas encore parlé : votre jauge d'énergie, indiquée en grammes, augmente ou baisse en fonction de vos performances au combat : frottez-vous un peu trop près aux araignées et autres scies, et votre ombre ne pèsera plus que quelques grammes. Si vous mourez - car oui, dans A Shadow's Tale, une ombre, ça meurt, vous devrez recommencer à la précédente sauvegarde, qui heureusement n'est jamais très loin.

A côté de votre jauge d'énergie, Hudson a imaginé un système de points d'expérience qui vous permettent de faire plus de dommages quand vous changez de niveau. Lorsque vous approchez d'un ennemi, vous découvrirez sa propre jauge d'énergie, pour ainsi savoir combien de coups d'épée vous allez devoir porter afin d'en venir à bout. Cette épée, vous la récupérez peu après le début du jeu, et on aurait pu difficilement vivre sans dans le jeu !

Quelques longueurs toutefois

Quelles qu'aient été les intentions des designeurs, A Shadow's Tale est parfois un peu longuet. C'est sans doute ce qui arrive quand on doit faire face à des coupes budgétaires ou impérativement lancer le jeu avant les blockbusters de fin d'année : certains niveaux nous ont semblé interminables, et on se dit que certains efforts auraient pu être faits pour rendre le jeu plus agréable à l'oeil.

A Shadow's Tale méritait en effet d'être irréprochable graphiquement : avec une ombre comme personnage principal, on ne peut pas dire que le GPU de la Wii soit mis à rude épreuve. Et pourtant, l'aliasing est omni-présent - il risque de vous hérisser le poil dès le tout premier niveau du jeu, et il vous sera difficile de l'oublier, en dépit des nombreuses bonnes idées que l'on découvre d'étage en étage à l'assaut du sommet de la grande Tour ! Par chance, l'environnement évolue régulièrement, et donne à A Shadow's Tale sa propre identité visuelle globale que l'on aura du mal à oublier !

Pour varier les plaisirs, Hudson a pensé à des espèces de sous-niveaux qui permettent à notre ombre de récupérer plus de points d'expérience : ces sous-niveaux sont appelés les Couloirs de l'ombre. A l'intérieur, on joue de nouveau avec la perspective : des figures nous indiquent qu'en appuyant sur gauche ou droit du pavé directionnel, on va basculer la perspective de 90° : on le voit, la notion de changement de perspective est omniprésente dans A Shadow's Tale !

A l'assaut !

Tout au long du jeu, vous allez pouvoir lire les mémoires de notre personnage : certaines pensées sont très inspirées, d'autres pratiques, et toutes ont le mérite d'ajouter quelques grammes à votre ombre - et donc de la vie ! Je pense donc je suis n'a jamais été aussi vrai que dans A Shadow's Tale !

Ce n'est qu'en prenant votre courage à deux mains et en osant vous attaquer à The Shadow's Tale que vous allez comprendre pourquoi nous avons eu si peu de mal à nous laisser envoûter. Subtile, intelligent et bien pensé, A Shadow's Tale est incontestablement une excellente surprise sur Wii, une surprise comme on aimerait en voir un peu plus souvent sur nos consoles !
15/20
Le nombre de sorties en fin d'année est souvent la cause de rendez-vous manqués, et A Shadow's Tale de Konami pourrait bien être de ceux-là : cette aventure pleine de poésie où l'ombre essaie de trouver sa place dans un monde de lumière mérite qu'on s'y attarde, même si le rythme un peu lent pourra parfois avoir raison de votre envie de persévérer encore un peu ! Néanmoins, l'intelligence du game-design de par le jeu des perspectives fait de Shadow's Tale une bonne surprise sur Wii à laquelle vous devriez succomber avant que les grosses sorties de la fin de l'année n'aient eu raison de votre emploi du temps !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST : Switch OLED, jeux de l'été

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Lost In Shadow (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×