Infogrames Fondée en 1983 Nb. employés 2200

Profil de Infogrames

Le plus Américain des Lyonnais

Profil
INFOGRAMES ENTERTAINMENT est l'éditeur n°1 en Europe. La société, implantée à Villeurbanne en banlieue lyonnaise, est à l'origine de nombreux jeux et détiens de nombreuses licenses prestigieuses comme Ronaldo ou Looney Tunes. Mais Infogrames est aussi à l'origine de nombreux hits comme V-Rally, vendu à plus de 3 millions d'exemplaires toutes plate-formes confondues ou Mission Impossible. Infogrammes dispose également d'une très grande équipe à travers le monde, qui est à l'origine de ces hits et les récentes acquisitions d'Infogrames vont dans ce sens.

Historique...

Tout commence en Juin 1983 et la création par Bruno BONNELL, actuellement Président et Christophe SAPET, actuellement Directeur Général de la société Infogrames.

Leur premier succès est un logiciel éducatif nommé "le Cube informatique" une référence du genre, qui obtenu un large succès auprès du grand public, puisqu'il fut vendu à 60 000 exemplaires, un beau chiffre pour l'époque.

En 1985, la société adopte un nouveau logo : le fameux Tatou multicolore, symbole de pérennité pour l'entreprise.

1987 voit la création de deux filiales d'Infogrames :
INFOGRAMES Télématique, qui crée et édite des jeux pour les réseaux interactifs vidéotex, et INFOGRAMES Multimedia, qui crée et édite des jeux interactifs pour consoles, PC, CDI et CD-Rom. C'est bien entendu cette dernière branche qui se développera le plus facilement.

En 1988, Infogrames obtient des éditions Casterman et de la fondation Hergé, la licence Tintin, pour une première adaptation sur PC de Tintin sur la Lune.

Un an plus tard, Infogrames sort Sim City en Europe, la première simulation de gestion d'une ville, qui obtient de très beau score de vente et qui est nommé best-seller de l'année notamment par "The USA Software Publisher Association".

En 1990, Infogrames obtient la license Nintendo, la fameuse license obligatoire pour pouvoir développer sur les plates-formes Nintendo, et produire des cartouches de jeu pour la NES et la Game Boy.

Deux ans plus tard, Infogrames lance le fameux "Alone in the Dark", un jeu d'un nouveau genre qui révolutionne le monde des jeux sur PC, et qui permet à Infogrames d'augmenter ostensiblement son chiffre d'affaires pour l'exercice 1991-1992.

En 1993, INFOGRAMES ENTERTAINMENT entre sur le Second Marché de la Bourse de Paris et obtient une demande record de titres. Infogrames lance, la même année, leur premier jeu Asterix sur les consoles de Nintendo qui devient la cartouche la plus vendue en Europe avec 700 000 exemplaires écoulés cette la même année.

En 1994, Infogrames s'internationalise avec la création de 2 filiales
- INFOGRAMES ENTERTAINMENT Benelux, à Bruxelles.
- INFOGRAMES ENTERTAINMENT GMBH, à Cologne.

En 1996, Infogrames acquiert OCEAN SOFTWARE, société d'édition britannique qui faisait également des jeux sur les consoles Nintendo.

En 1997, Philips, connu pour ses appareils ménagers et Hifi Vidéo transfère ses activités d'édition et de distribution multimédia au sein d'Infogrames, permettant ainsi à la société de devenir leader en Europe.

En 1998, Infogrames obtient la licence mondiale WARNER BROS pour la création de softs mettant en scène les personnages Looney Tunes.

Infogrames et Canal + s'associent et lancent la première chaine européenne exclusivement consacrée au jeux vidéo : Game One (actuelement disponible sur le cable et le satellite) et Infogrames obtient la distribution exclusive des produits estampillés Canal + Multimédia dans le monde. La même année, Infogrames obtient, après un contrat signé avec Nike, une license pour produire des softs avec Ronaldo et l'équipe brésilienne de Football.

En 1999, Infogrames entre dans 50% du capital de CANAL + MULTIMEDIA, et continue son développement mondial et ses acquisitions comme Accolade. En Novembre, Infogrames prend le contrôle de Gt Interactive en détenant 70 % de son capital, et deveit l'une des majors de l'édition multimédia mondiale.

En 2000, Infogrames crée infogrames.com une filiale regroupant toutes les activités on-line du groupe. Infogrames prend également le contrôle du canadien Den-O-Tech, spécailisé dans les simulateur de vol et de Paradigm Entertainment.

Infogrammes passe également un très important accord avec Hasbro, pour une prise de contrôle total de Hasbro Interactive, et obtient une license exclusive de tous les produits Hasbro pour la création de jeux. (Hasbro, c'est notamment le Monopoly, le cluedo, Risk, Boggle...) Infogrames dont l'un des buts principaux est le développement des activités onlines du groupe acquiert cette année là 100% du capital de games.com.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×