News

Miyamoto parle de WiiFit

News
Le site Wired a eu la chance d'interviewer Shigeru Miyamoto. L'occasion pour eux de parler de WiiFit et d'hamburgers. C'est véridique !

L'interview a commencé avec une question concernant la provenance de l'inspiration de Miyamoto durant la création de ce jeu. Il répondit que cela venait de sa propre histoire avec Nintendo et aussi de ses hobbies. Bien que très peu de personnes considèrent se peser tous les jours comme un hobby, Miyamoto a sa propre réponse :

"Oui, j'ai toujours été un fan de sports. Je n'ai jamais vraiment participé à un sport en particulier mais quand j'ai eu 40 ans, j'ai commencé à devenir un peu plus actif et faire de plus en plus de natation. Quand j'avais un peu moins de 40 ans, j'ai commencé à avoir des problèmes de dos, et je pense que cela venait du fait que je travaillais toute la journée derrière un bureau. C'est là que j'ai commencé la natation. Ensuite, quand j'ai eu 50 ans, j'ai commencé à me peser tous les jours, et j'ai bien entendu tenu des graphiques pour suivre l'évolution de mon poids. J'ai trouvé ça très intéressant. Quand j'ai commencé à me peser, ma famille trouvait ça marrant, alors ils m'ont offert une superbe grille. J'ai donc commencé à créer mes graphiques."

Il ajouta : "j'ai toujours voulu essayer de trouver un moyen de créer un jeu à partir de ça, et je l'ai senti avec la Wii, que quelque chose que je fais habituellement dans sa salle de bain, c'est me peser. Mais avec la Wii, s'il y avait un moyen pour apporter ça dans le salon et le transformer en une expérience à laquelle tout le monde pourrait prendre part, alors, ça pourrait être fun."

Miyamoto reconnait que l'approche est un peu spéciale pour considérer Wii Fit comme un "jeu" et avoue même que durant la période NES, il ne pensait pas que se peser et tenir les graphiques aurait pu être transformé en jeu vidéo. Donc, si à un moment, il ne pouvait pas l'imaginer, comment une famille de base pourrait adopter WiiFit comme jeu vidéo ?

"Je pense que grâce à mon hobby, ma famille parlait déjà beaucoup santé et dans ce sens, Wii Fit n'a pas beaucoup changé ma famille. Mais, la chose que je peux vous dire, c'est que pendant très longtemps, ma femme n'a jamais joué aux jeux vidéo, et elle a commencé avec l'arrivée de la DS et de jeux comme Brain Age. Maintenant, elle a en quelques sortes choper le truc de jouer avec des jeux interactifs sur une base quotidienne. Alors, elle et mes enfants rivalisent souvent dans les mini-jeux de Wii Fit, dans ce sens, ça aidera à élargir la visions des personnes qui interagissent avec les consoles."

En partant de cette anecdote à propos de sa femme, serait-il sérieux de considérer que la plupart des consommateurs sont des femmes ? Quand la question est posée à Miyamoto, il répond ceci :

"Nous avons évidemment beaucoup surveillé les consommateurs et ensuite envoyé les données au Japon. Ce qui en ressort est que 60% des personnes qui achètent Wii Fit sont des hommes d'environ 30 ans. Souvent, les épouses sont intéressées par cette acquisition et le mari achète le jeu. Mais, autre chose sortant de ces données : toute la famille y joue et il y a un très bon équilibre. Il y a des personnes qui jouent simplement au mini-jeux, il y en a d'autres qui se concentrent sur le yoga et encore d'autres qui préfèrent l'aerobic. Mais dans l'ensemble, c'est très bien équilibré au niveau des activités. Dernière chose, 40% des personnes que nous surveillons nous ont dit qu'elles ont acheté une Wii juste pour jouer à Wii Fit."

Miyamoto a aussi parlé des autres applications de la Balance Board et a mentionné qu'à part Family Ski de Bandai Namco, d'autres développeurs ont aussi des projets en travaux. Il dit que pendant la création de la planche, Nintendo l'a designé pour que d'autres développeurs puisse en profiter.

Que peut-on alors attendre de la Balance Board ? Wired a demandé comment et surtout si un jeu de golf était possible. "En utilisant une Wiimote, vous pouvez suivre le timing du swing et le mouvement sur la balance pour calculer si le swing est bon ou pas. Bien sûr, il y a toujours cette question de savoir si le marché de masse veut un jeu qui reproduit aussi parfaitement ce genre d'activité. Mais pour un entraînement de golf, vous pouvez certainement faire quelque chose comme ça."

Beaucoup de personnes, cependant, pensent que tous ces périphériques sont uniquement là pour exploiter la Wii. Wired a donc posé la question pour savoir si autant de périphériques étaient nécessaires.

"Quand on crée l'interface d'un jeu, même quelque chose d'aussi simple que de faire un bouton à l'écran trop petit peut rendre difficile pour le public de savoir quoi faire, ou même quelque chose d'aussi compliqué que de naviguer avec la croix d'une manette pour quelqu'un qui n'a jamais joué aux jeux vidéo avant. Quand nous créons un jeu et des périphériques, nous ne les créons pas juste pour créer plus d'accessoires pour la Wii. Nous essayons de créer des choses plus intuitives pour élargir le public."

Miyamoto a tout de suite ajouté qu'un périphérique ne veut pas forcément dire élargir le public dans le même sens que WiiFit. Il fait le parallèle avec Guitar Hero qui ne simplifie pas le jeu, au contraire, il ajoute des choses techniques. Son point de vue à tout de suite été répliqué par une question pour savoir si WiiFit était vraiment un jeu ou un logiciel.

"Mais, c'est vrai que les sujets des jeux vidéo, comme nous les appellions, s'est vraiment élargi au point que nous faisons des choses comme WiiFit et il y a différents types d'activités que nous pouvons créer. Et, même maintenant, en relation avec WiiFit, nous avons beaucoup d'hôpitaux qui nous contactent parce qu'ils voient cette possibilité : "Oh, avec un engin comme la Balance Board et une console comme la Wii qui est connectée à internet, nous pouvons éventuellement l'avoir, comme ça, les personnes connectent leur Wii et joignent le PC de l'hôpital et obtiennent un programme de rééducation à la maison envoyé par internet."

Il y a donc beaucoup de possibilités. Selon moi, c'est toujours la même technologie vidéo ludique, c'est toujours le même système sur lequel nous avons travaillé jusqu'à maintenant. Chez Nintendo, nous principal soucis, c'est le divertissement, et nous avons alors ces demandes des hôpitaux. Même si nous travaillions sur ce type de programmes, la question serait : "
Est-ce du divertissement ou de la rééducation ?" Et je ne pense pas avoir la réponse à votre question, parce que quand je regarde, je vois que j'ai ce système avec lequel je suis capable de créer des expériences interactives, et comment on appelle ce système, je ne sais pas."

L'interview se termine par des questions sur les hobbies que Miyamoto, disant que ces hobbies mènent en règle générale à la création d'un jeu, comme Nintendogs, Pikmin et miantenant, WiiFit.Que fait donc Miyamoto pour s'amuser ?

"Je savais que quelqu'un allait me poser cette question. [Le Président de Nintendo, Satoru] Iwata m'a dit de n'absolument rien dire à personne. Bien sûr, je suis bien allé courir dans Central Park ce matin."

"Hier j'ai mangé un hamburger."

Ca y est, nous avons trouvé le prochain jeu de Nintendo : WiiBurger !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Clem68
et moi hier j'ai mangé une pomme !

*sors*

mdr

moi avec Miyamoto je me suis souvent demandé comment il trouvait ses idées a succés. la j'vois un peu comment il vi en tout cas c'est un génie ce mec

Viva Miyamoto !
Jexou
Hum je sais pas, ça me donne plus l'impression que le wiifit a été inventé avant son histoire ^^
nanar
Petite question... Il a quel âge notre Shigeru adoré ?
Dimitri PN
[quote="nanar":3nq2ba54]Petite question... Il a quel âge notre Shigeru adoré ?[/quote:3nq2ba54]
56ans le 16 novembre prochain :)
MatLab
Peut être qu'un jour on aura un WiiSex ? Si c'est un de ces hobies...

:dehors:
Fablin
J'ai adoré la dernière question !!
syndrome
Enfin bref.... rien de bien passionnant quoi... :cafard:
nanar
->Dimitri PN : Merci... c'est que je me demandais si c'était bientôt l'heure de la retraîte pour notre "Spielberg du jeu vidéo"
Ko_Ops
On est plus vraiment dans le domaine du jeu vidéo là... Perso me divertir plus d'une semaine avec ce bidule, je demande à voir...
Dimitri PN
[quote="nanar":2q40m068]->Dimitri PN : Merci... c'est que je me demandais si c'était bientôt l'heure de la retraîte pour notre "Spielberg du jeu vidéo"[/quote:2q40m068]
Je pense qu'en ce qui concerne Miyamoto, il continuera tant qu'il aura des idées :P

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×