News Finance et chiffres de vente

Le secteur du jeu vidéo en France

A PN, on étudie grâce aux charts réguliers la performance de Nintendo. Mais plus spécifiquement en France, comment se porte le marché du jeu vidéo ? Le SELL nous apporte un éclairage très intéressant.

News
Avec la publication de L'Essentiel du Jeu Vidéo, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs nous propose d'en savoir plus sur le dynamisme d'un marché qui nous fascine : le jeu vidéo. Chaque année, le SELL publie en effet un état des lieux du secteur du jeu vidéo et nous permet de voir comment le marché évolue.

Avec l'édition 2015 désormais disponible en PDF à cette adresse, le SELL nous rappelle que le couple consoles-PC est encore archi-essentiel en générant 92% du chiffre d'affaires du secteur. Chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'Euros d'ailleurs, faut-il le préciser.

Le SELL confirme la belle santé du marché des consoles, en croissance de 24% à 758 millions d'Euros, soit 29% du CA. Les logiciels constituent évidemment un source de revenu majeure avec près de 61% du CA (soit 1,4 milliards d'Euros). Le marché de l'accessoire, avec ses 10%, est certes marginal, mais représente donc près de 270 millions d'Euros à lui seul !
Chiffre d'affaires du secteur du jeu vidéo en France en 2014
Chiffre d'affaires du secteur du jeu vidéo en France en 2014
Fans de chiffres, vous voici servis :
- Chiffre d'affaires 2014 du jeu vidéo : 2,7 milliards d'Euros (+3%)
- Logiciels : 61% du CA, soit 1,392 milliards d'Euros (-5%)
- Consoles : 29% du CA, soit 758 millions d'Euros (+24%)
- Accessoires : 10% du CA, soit 270 millions d'Euros (+24%)

Le PDF de l'Essentiel 2015 nous rappelle que Nintendo était en France le premier éditeur en 2014, devant Electronic Arts (vive FIFA !) et Ubisoft. Le succès de Pokémon Saphir Alpha/Rubis Omega, de Tomodachi Life, de Mario Kart 8 et de Smash Bros n'y est sans doute pas pour rien : le SELL indique que le chiffre d'affaires généré par la sortie de Mario Kart 8 était supérieur à 10 millions d'Euros en valeur. On peut se révéler surpris du fait que Tomodachi Life, fort de ses 400 000 exemplaires en France, fait mieux avec un CA de 15 millions d'Euros ! Pokémon fait mieux avec 17,57 millions d'Euros et ses 450 000 jeux vendus en 2014.
Classement des éditeurs (secteur du jeu vidéo France, 2014)
Classement des éditeurs (secteur du jeu vidéo France, 2014)

Les revendeurs peuvent se réjouir : le marché devrait croitre de 4% en 2015, porté par les ventes de la génération courante de consoles, et le rythme des nouvelles sorties.

La diffusion de ce bilan annuel est l'occasion pour le SELL de faire des annonces importantes : le déménagement de l'IDEF qui quitte Cannes pour Bordeaux et se positionner comme LE rendez-vous des professionnels du jeu vidéo de France. Autre annonce, le Paris Games Week qui se tiendra du 28/10 au 1/11 Porte de Versailles à Paris.

Source : le SELL

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Fouji
Excellente étude montrant l'importance grandissante du secteur du jeux vidéos en France. On ne peut que s'en réjouir.
Le plus surprenant, c'est l'évolution de la moyenne d'âge des joueurs : de 21 ans en 1999, on passe à 38 ans en 2013. En même temps ça m'arrange ayant pile l'âge de la moyenne!
superfloyd
smash je peux comprendre m'ai tomodachi life non
Citan Uzuki
Fouji a écrit:Excellente étude montrant l'importance grandissante du secteur du jeux vidéos en France. On ne peut que s'en réjouir.
Le plus surprenant, c'est l'évolution de la moyenne d'âge des joueurs : de 21 ans en 1999, on passe à 38 ans en 2013. En même temps ça m'arrange ayant pile l'âge de la moyenne!


C'est plutôt inquiétant cette moyenne d'âge. On va avoir un souci dans peu de temps pour le marché quand une partie des joueurs va arrêter.
Fouji
C'est plutôt inquiétant cette moyenne d'âge. On va avoir un souci dans peu de temps pour le marché quand une partie des joueurs va arrêter.


Mais il y a de grandes chances que les enfants de "parents joueurs" soient de futurs joueurs également. En tout cas c'est le cas des miens (7 et 9 ans).
Ryfalgoth
J'ai déjà entendu parler de cette moyenne d'âge de 35 ans environ à plusieurs reprises. Mais je ne sais pas trop quoi en penser. Au boulot, la plupart de mes collègues qui ont à peu près cet âge jouent toujours de temps en temps, mais ça reste vraiment rare, ils ne sont pas passionnés du tout quoi.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×