News

Interview de Miyamoto par Wired

News
En règle générale, quand une interview de Miyamoto arrive sur Puissance-Nintendo c'est qu'il y a forcément une grosse annonce derrière. Cette fois-ci c'est un peu différent puisqu'il s'agit plus d'une discussion que d'une interview. Mais ne vous inquiétez pas, on n'en ressort pas déçu pour autant.

Wired News : J’étais justement en train de jouer à Super Mario Galaxy et j’ai vraiment accroché au mode deux joueurs. Comment vous est venue l’idée d’inclure ce mode ?

Shigeru Miyamoto : L’une des forces motrice derrière tout cela était le sentiment que nous avions depuis Mario 64, que beaucoup de personnes ont eu du mal à jouer aux jeux Mario à cause du passage à la 3D. Alors cette fois, nous avons vraiment voulu créer un Mario auquel tout le monde peut jouer tout en conservant des graphismes 3D. C’est là la genèse de l’idée.

L’autre élément que nous avons pris en compte, c’est que si vous jouez à un Mario avec quelqu’un à côté de vous, cette personne va toujours vous dire 'Oh, va là bas, va regarder ça'. Donc on a pensé qu’avec la Wiimote on avait les capacités de rendre l’expérience plus interactive pour ces personnes assises près de vous, qui pourront ainsi vous guider le long de votre parcours en pointant différents objets.

WN : C’est vraiment intéressant parce qu'à l'E3 de l’année dernière, New Super Mario Bros. venait juste de sortir et on ne savait pas encore qu’il deviendrait l’un des jeux les mieux vendus sur DS. Est-ce que ce succès a retardé le développement de Super Mario Galaxy quand vous vous êtes rendu compte que beaucoup de gens l’attendraient de pied ferme ?

SM : Non, pas du tout. On avait plus ou moins cette idée depuis longtemps, que tout le monde puisse jouer au prochain Mario. Et le thème centrale du jeu, la notion de gravité et les nombreuses planètes de la galaxie, est une idée qui remonte à l’époque où l’on travaillait sur Mario 128 et la démo des 100 Marios, juste après Mario 64. Il n’est donc pas totalement neuf. L’avantage principale de jouer sur des sphères ou des globes plutôt qu’un grand espace ouvert réside dans le fait que la caméra devient beaucoup plus facile à gérer, on voit mieux ce que l’on fait, et ça rend l’expérience plus agréable pour ceux qui ont du mal avec les espaces « plats » 3D.

WN : Que se passe-t-il d’autre ? Qu’il y a-t-il d’autre de nouveau et d’intéressant dans la vie de Miyamoto ?

SM : A part ça, je travaille vraiment dur pour finaliser Wii Fit.

WN . Donc Wii Fit va réellement sortir cette année au Japon ?

SM : Oui. Nous avons déjà commencé la production des Balance Boards.

WN : Qu’est-ce qui vous a inspiré pour ce jeu ? Wii Sports peut encore être rangé dans la catégorie jeu vidéo, mais Wii Fit va dans une autre direction.

SM : Il revient vraiment aux bases que nous avions imaginées alors que l’on concevait la Wii. A l’origine, l’idée était de voir la Wii comme une machine qui serait placée dans le salon, et en tant que telle on voulait que tout les habitants de la maison soient capables de s’en servir. Ce concept s’illustre avec Wii Channels : on voulait que la Wii ait un panel de chaînes en plus que toute la famille puisse regarder, avec pour seule différence par rapport aux vraies chaînes, que celles-ci sont interactives. Et tant que ces chaînes constituent une expérience divertissante et fun, alors tout le monde dans la famille peut s’asseoir et en profiter. Donc l’idée c’est que la Wii n’est pas forcément une console sur laquelle on doive nécessairement jouer des heures, mais plutôt un peu chaque jour.

C’est là aussi l’idée derrière Wii Fit. C’est un peu paradoxal également, parce que vous pouvez jouer soit trois minutes par jour ou vraiment faire des sessions d’entraînement et faire une heure par jour. Dans cette perspective, il s’agit vraiment de la manière dont on utilise le jeu vidéo pour fournir de nouvelles expériences pour tous.

WN : Pensez-vous qu’il y ait une barrière de plus maintenant entre le joueur et l'expérience de jeu en faisant acheter aux gens un nouvel accessoire, ou bien la Wii a-t-elle assez de succès pour ne pas considérer cela comme un problème ?

SM : Tout d’abord, parlons par exemple du Zapper et de la Wii Wheel, ce sont deux périphériques conçus pour être les moins chers possible. Parce que si vous avez des jeux qui nécessitent ces accessoires et qu’il y a une barrière à leur achat, les gens ne peuvent pas jouer à ces jeux. Ce que nous avons fait dans ce sens c’est d’essayer de faire des accessoires les moins chers possible en utilisant la technologie de la Wiimote. Donc le Wii Zapper sera disponible à un prix très bas. La Wii Wheel pourra être en bundle avec un jeu. Ces périphériques pourront donc s’implanter d'autant plus.

Concernant la Wii Balance Board, un concept différent à été étudié. Et je ne pense pas qu’il faille comparer le prix de la Board et de Wii Fit à celui d’un jeu vidéo, mais plutôt de les comparer à des machines d’exercices de musculation et de se demander, quelle est la valeur réelle de ce produit ? Quel est le prix que les gens seraient prêts à payer ? C’est une approche légèrement différente pour nous.

WN : Changeons de sujet, pouvez-vous nous dire ce qu’il se passe avec le Wii Ware ? Il a été annoncé, mais aucun détail n’a filtré.

SM : Wii Ware est un projet que l’on a en tête depuis le tout début, donc même si nous n’avons fait que l’annoncer, ce n’est pas nouveau pour moi. Notre groupe n’est pas spécialement concentré sur le développement du Wii Ware, mais évidemment nous disposons d’équipes de développement internes qui font toujours différentes expériences et qui ont de nombreuses idées de jeux. Souvent, bon nombre de ces expériences ne peuvent pas d’elles-mêmes donner naissance à un Mario ou un jeu de cette envergure. Mais ces individualités créatrices veulent trouver un moyen de concrétiser leurs idées, donc il est possible de profiter de ces ressources et les transformer en jeux Wii Ware, petits et compacts.

Mais je pense que l’avantage principal du Wii Ware c’est qu’il offre beaucoup plus de liberté, ces individualités dont je parlais plus tôt peuvent prendre une simple idée ou un concept qui n’appellera pas un « vrai » jeu mais qui pourrait être présenté au public à travers un jeu Wii Ware. Je pense donc que le Wii Ware ajoute une couche de liberté supplémentaire pour les développeurs.

WN : Avez-vous déjà joué à Guitar Hero ou Rock Band ?

SM : Je n’y ai pas joué beaucoup à vrai dire. Bien sûr, je joue de la guitare, et à chaque fois que j’ai joué à ces jeux, j’ai toujours voulu quelque chose de plus compliqué parce que justement je savais en jouer. Mais au-delà de cela, une fois que l’on commence à jouer et à vraiment rentrer dans le rythme du jeu, on se sent vraiment bien. J’essaie de ne pas trop regarder les autres jeux musicaux parce que nous travaillons encore sur Wii Music. Je ne veux pas être influencé.

WN : Dites-nous en plus à propos de Wii Music. Je pensais que le jeu serait présenté à l’E3.

SM : Nous avions un peu trop de titres à montrer cette année à l’E3, alors nous avons décidé de le garder un peu en réserve. Je pense qu’il va représenter un nouveau pas en avant pour les jeux de style Touch Generations sur Wii, donc vous devrez attendre jusqu’à ce qu’on puisse vous en parler.

WN : Est-il toujours prévu pour cette année au Japon ?

SM : Je suis plutôt du style à prendre les jeux dans l’ordre, un par un. Je suis concentré sur ceux là en ce moment, donc je pense que Wii Music sera pour l’année prochaine, de même que Mario Kart.

WN : C’est le premier E3 où Nintendo se porte si bien, aussi bien sur le marché des portables que sur celui des consoles de salon, alors comment ça fait d’être là et d’être en bonne posture après vous être fait traiter de fou pendant toutes ces années ?

SM : Eh bien, nous faisons partie du marché du jeu vidéo aussi, donc nous ne pouvons pas lui tourner le dos. Mais la chose que nous avons vraiment remarqué c’est que ce marché est devenu très nombriliste, où les joueurs jouent et parlent de jeux vidéos, mais sans que le jeu vidéo en général devienne un sujet de culture populaire. C’est sur ce point que nous avons concentré notre attention. Et je pense que c’était vital pour ce marché. Donc pour nous, le challenge réside dans la continuation de ce phénomène culturel. Que cela soit créer du nouveau hardware, de nouvelles interfaces, ou des jeux révolutionnaires, mon travail maintenant c’est de réfléchir à comment nous allons perpétuer ce mouvement. Je ne sais pas de quoi sera fait le futur, mais nous travaillons dessus.

Jusqu’à aujourd’hui, la plus grande question à propos des jeux vidéos dans la société a été “que faire face aux jeux violents”. C’est comme si la société toute entière considère le jeu vidéo comme une nuisance qu’ils voudraient jeter à la poubelle. Donc plutôt que de répondre à la question de la violence dans les jeux, nous pouvons, à travers les jeux que nous fabriquons, redorer le blason du jeu vidéo et en faire un sujet de discussion populaire, pour que la société les comprenne mieux. Une fois que cela sera fait, les gens pourront exprimer leurs inquiétudes sur les jeux violents du point de vue de la compréhension, plutôt que comme quelqu’un d’extérieur qui regarde à l’intérieur.

Donc je pense que le rôle de Nintendo est, non pas de répondre à la question de la violence, mais d’élargir le marché en ouvrant les esprits des gens sur le jeu vidéo.

Quand Shigeru Miyamoto a parlé, on ne trouve pas souvent grand chose à redire, mais là l'interview n'étant pas des plus enrichissante, on pourrait presque croire que Nintendo se base sur ses acquis et n'avance plus. Mais en nous disant qu'il continue à travailler sur de gros titres comme Mario Kart Wii et Wii Music, on peut penser que ce n'est pas le cas et que le gros de la Wii ne va pas tarder à arriver.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Fre3rider
"...je ne pense pas qu’il faille comparer le prix de la Board et de Wii Fit à celui d’un jeu vidéo, mais plutôt de les comparer à des machines d’exercices de musculation et de se demander, quelle est la valeur réelle de ce produit ? Quel est le prix que les gens seraient prêts à payer ?"

C'est pas non plus un banc de muscu, ca reste une planche malgré la detection de masses et de mouvements. Donc il faut esperer que Nintendo ne va pas trop s'exciter sur le prix de vente non plus, car d'après ce que j'avais vu pour ceux qui veulent se laisser tenter il faudra aussi garder une bonne partie des économies pour les piles...
zeldalyoko
Fre3rider a écrit:car d'après ce que j'avais vu pour ceux qui veulent se laisser tenter il faudra aussi garder une bonne partie des économies pour les piles...


Pour les piles ?
Sa seras pas en USB ?
Qui te permet de jugé le wiifit si tu le connais pas ? enfin, tu l'as juste vu quelque seconde au vidéo de l'E3 :s

( m'énerve ses personnes qui parles sans savoir ) attendons que nintendo sorte la chose, et ensuite on pourras parlé.
snaluori1
zeldalyoko a écrit:
Fre3rider a écrit:car d'après ce que j'avais vu pour ceux qui veulent se laisser tenter il faudra aussi garder une bonne partie des économies pour les piles...


Pour les piles ?
Sa seras pas en USB ?
Qui te permet de jugé le wiifit si tu le connais pas ? enfin, tu l'as juste vu quelque seconde au vidéo de l'E3 :s

( m'énerve ses personnes qui parles sans savoir ) attendons que nintendo sorte la chose, et ensuite on pourras parlé.


Des infos sont passées sur wiifit et on voyait trés bien le port pour les piles. D'ailleurs il faudrat 4 piles LR6 pour pouvoir jouer.
(m'énerve ces personnes qui s'excitent pour un rien et qui parlent sans savoir)
Miacis
"A part ça, je travaille vraiment dur pour finaliser Wii Fit."


Merci, on s'en était rendu compte que ce "jeu" avait de l'importance. Il y a des chances que ce truc sorte même avant un des jeux les plus attendus de la Wii, Super Smash Bros Brawl. :cry:

"Nous avions un peu trop de titres à montrer cette année à l’E3"


Et vous avez fait une démonstration de Wii Fit tandis que Brawl n'avait droit qu'à 15 misérables secondes de vidéo et une date on ne peut plus précise pour l'Europe: 2008.
Je suis sûr que votre conférence aurait eu plus de succés si vous aviez montré plus de nouveaux jeux, au lieu de vous gargariser de vos résultats excellents.

La stratégie adoptée pour cet E3 a vraiment été ridicule.

Choix 1: WiiFit.
C'est sûr que ça doit plaire aux "casual-gamers" ce jeu. Mais malheuresement, ce genre de personne a plus tendance à acheter les jeux après avoir vu la pub/lu un test dans un magazine qu'après la conférence de l'E3, qu'ils sont peu à suivre.

Choix 2: Rassurer les consommateurs: Nintendo va bien!
Là encore, ça n'a d'utilité que pour ceux qui suivent assidûment Nintendo, et ceux-là savent déjà depuis longtemps que la Wii et la DS font un carton.

"on pourrait presque croire que Nintendo se base sur ses acquis et n'avance plus."


Tout à fait d'accord.

Je reprends un petit résumé de l'E3 que j'ai trouvé pertinent, traduit par je:

"[...]On dirait que toutes mes prédictions étaient fausses à part pour Mario Kart. On dirait que Nintendo a plus d'accessoires à montrer que de jeux.

J'ai beaucoup apprécié la conférence de Sony. Pendant que Nintendo et Microsoft étaient occupés à dire à quel point ils avaient bien travaillé, Sony était le seul qui semblait vraiment dire "Nous avons des projets pour l'avenir". 15 exclusivités venant de leurs studios à eux touts seuls. Nintendo en a montré 4, et Microsoft moins que ça. Peut-être que c'était parce qu'ils n'avaient pas de quoi fanfaronner, ou peut-être que c'est parce qu'ils ont appris de leurs erreurs, mais ils m'ont vraiment contenté cette année. Ils ont assuré l'achat d'une PS3 venant de moi cette année. Oui, à ce point.

Je vais arrêter là. Ca ne me mènerait qu'à dire à quel point Nintendo et Microsoft ont mal joué à mon avis. Arrêtons avec toute cette colère. Passez un bon weekend"


L'écrivain possède une GC, une PS2, une X-Box, une DS, une PSP, une Wii et une 360 (et sous peu une PS3).
Je trouve que venant de quelqu'un qui apprécie les trois "grandes marques", c'est assez impartial et révélateur.

Bref, tout ça pour dire que Nintendo a intéret à un peu plus se bouger le c*l pour sortir ses jeux au lieu de se dire : "Bah, il patienteront bien les gros jeux en faisant du Fitness/améliorant leur vue/apprenant le tricot ! De toute manière ils les achèteront quand même ces 'gros jeux' ! "
Sauf que après 3 ans d'attente, les jeux à succès en remportent pas tant que ça (du succés) parce que tout le monde s'attendait à une tuerie suprême et ne trouve "que" un excellent jeu. D'où la réaction: "Tant d'attente pour ça!?"

Je "parle peut-être sans savoir" mais pour l'instant, c'est ce que je ressent.
Link-Galaxy
J'avoue avoir de plus en plus peur du chemin que veut prendre nintendo avec c'est jeux casual-gamer...Ca ne m'intéresse pas tant que ça ces jeux faut pas abusé je trouve ça sympa d'avoir des jeux un peu différent mais la ça me fait flipper un max. Moi je veux du Zelda, du metroid, du mario et pas des jeux qui ne me sont même pas destinés!!! Ils ont commencé à dire que la wii renforcerait l'immertion mais là il font passer un jeu de fitness avant le méga-hit qu'est S2B2!! J'éxagère peut-être un peu...Je ne pense pas que nintendo se tourne plus du côté des joueurs occasionnels que des hardcore mais ça me fait un peu peur et je trouverais ça vraiment déplorable... :cry: A oui j'oublier chers éditeurs auriez-vous l'obligence de vous bouger le derière côté graphismes sur wii?? :-D
Fre3rider
zeldalyoko a écrit:
Fre3rider a écrit:car d'après ce que j'avais vu pour ceux qui veulent se laisser tenter il faudra aussi garder une bonne partie des économies pour les piles...


Pour les piles ?
Sa seras pas en USB ?
Qui te permet de jugé le wiifit si tu le connais pas ? enfin, tu l'as juste vu quelque seconde au vidéo de l'E3 :s

( m'énerve ses personnes qui parles sans savoir ) attendons que nintendo sorte la chose, et ensuite on pourras parlé.


Relis les news précédentes sur la presentation du wiifit avant de dire que je juge sans savoir. D'ailleur je ne juge pas, je parle pour l'instant du prix possible et du systeme d"alimentation qui a été évoqué .
Un dernier truc, un forum c'est fait aussi pour s'exprimer sur des choses à venir donc arrete de prendre la tête stp.
mateur62
Bon esperons que apres les hits comme super mario galaxy, metroid ou ssbb sortie que nintendo ne s'arretera pas a nous faire des bon jeux
* EL NIÑIO *
zeldalyoko a écrit:
Fre3rider a écrit:car d'après ce que j'avais vu pour ceux qui veulent se laisser tenter il faudra aussi garder une bonne partie des économies pour les piles...


Pour les piles ?
Sa seras pas en USB ?
Qui te permet de jugé le wiifit si tu le connais pas ? enfin, tu l'as juste vu quelque seconde au vidéo de l'E3 :s

( m'énerve ses personnes qui parles sans savoir ) attendons que nintendo sorte la chose, et ensuite on pourras parlé.


http://www.journaldugamer.com/index.php ... -les-piles ;-)
Missingno
laquelle on doive nécessairement


C'est surement du japonais :cartonjaune:
on doit me semble plus correcte.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×