GDC 2009 Du 23/03/2009 au 27/03/2009 à San Jose (Etats-Unis)

News 2009-03-23 2009-03-27

GDC 2009 J-6 : alors alors ALORS ?

News
La Game Developers Conference qui aura lieu la semaine prochaine aux Etats-Unis s'est imposée en quelques années comme un événement incontournable pour les professionnels du secteur.

La GDC a un statut un peu à part dans le secteur du jeu vidéo : ce n'est pas l'endroit où on fait une présentation extravagante de ses jeux, mais plutôt où l'on vient présenter une méthode de développement, une stratégie d'expansion de son entreprise, dans le cadre de conférences très très sérieuses.

Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, intervient régulièrement à la GDC. Le Président de Nintendo a longtemps été lui-même un développeur, avant de devenir le manager que l'on connaît. Cette année encore, nous le confirmions ici, il sera de la Fête ! Sa conférence, "A la découverte de nouvelles opportunités de développement", aura lieu rappelons-le le mercredi 25 mars 2009.

Sa dernière intervention remonte à mars 2006. Il était alors venu nous parler de "développement disruptif", ce que tous les éditeurs ont vite traduit par "casual games crazyness" comme on a pu s'en rendre compte depuis la sortie de la Wii ! Nintendo semble vouloir aller dans une toute autre direction !

La toute prochaine GDC permettra d'écouter non seulement Satoru Iwata, mais d'autres personnes réputées comme Hideo Kojima, l'homme à qui l'on doit un certain Metal Gear Solid. Lui non plus ne viendra pas parler de jeux de fous, mais plutôt adopter une attitude plutôt passive et regarder ce qui s'est fait ces dernières années avec sa propre conférence consacrée au développement des jeux Metal Gear !

Le fait est qu'à la GDC, Nintendo va essayer d'inciter les développeurs à développer des jeux et des applications pour sa petite dernière, la DSi : comment développer des DSiWare, avec quelles contraintes, que faire de cet objectif d'appareil photo qui nous permet de retoucher nos propres images de façon ludique ?

On ignore si Nintendo a l'intention de surprendre son monde : en 2007, Nintendo avait ainsi présenté Super Paper Mario. Cette année, Nintendo n'a encore rien annoncé, on ne sait donc pas ce que Big N peut éventuellement nous réserver ! Toujours est-il que l'allocution du Président Iwata sera incontestablement un temps fort pour les Nintendomaniaques que nous sommes, car ce que dit Iwata aujourd'hui aura certainement des conséquences sur ce que Nintendo deviendra d'ici deux ou trois ans.

Ne serait-ce pas ce qu'il convient d'appeler un esprit visionnaire ? En tout cas, nous, on est tout ouïe ! La GDC 2009 commence lundi prochain, le 23 mars, pour finir le 27.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tyu
J'espère vraiment mais vraiment vraiment, l'annonce de la virtual console portable pour la DSi !
Et un NSMB2 aussi ^^
Quizzman
tyu a écrit:J'espère vraiment mais vraiment vraiment, l'annonce de la virtual console portable pour la DSi !


C'est un peu l'argument principal qui pourrait lancer la console...
AHL 67
Vous avez déjà les horaires des conférences ? Notamment celle d'Iwata. :cloud:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×