Shigeru Miyamoto Né le 16/11/1952 (67 ans)

Interview Shigeru Miyamoto

Miyamoto à Paris !

Interview
Après avoir été décoré chevalier dans l'ordre des arts des lettres en début de semaine (voir notre reportage), Miyamoto a répondu aux questions de Nintendo Europe. Voici ce que le Spielberg du Jeu Vidéo raconte. Il s'est aussi prêté à une séance de photos qui décorent cet article !

NOE : Est-ce que vous pensez que les jeux vidéo sont en train de devenir culturellement acceptables, comme le cinéma et la littérature ?

Miyamoto : Les jeux vidéo n'ont que 20 à 25 ans d'histoire derrière eux. A titre de comparaison, le cinéma existe depuis plus de 100 ans et la littérature depuis bien plus longtemps encore. Nous venons d'arriver à un stade où le jeu vidéo est reconnu par tout le monde, donc je pense qu'il s'agit seulement de la première phase. Je pense que les jeux vidéo vont progresser de manière prodigieuse. Nous nous attendons à ce qu'un certain nombre de nouvelles technologies affectent notre industrie et la capacité des gens à manipuler ces nouvelles technologies va constituer une part vitale de la manière dont va évoluer l'industrie du jeu vidéo.

NOE : En écoutant M. Miyamoto parler avec son air débonnaire, nous en oublions presque que nous nous trouvons dans un bel hôtel parisien, rempli de journalistes venus des quatre coins de l'Europe, tous impatients d'interviewer la légende vivante. M. Miyamoto est sans le moindre doute une star immense, mais se sent-il star lui-même ?

Miyamoto : Eh bien, vous savez, j'allais au travail à vélo encore récemment." Dit-il en riant. "Mais depuis que je suis membre du comité exécutif, la société m'a ordonné de ne plus le faire, au nom de la 'gestion des risques' !

NOE : A quoi ressemble une journée typique dans la vie de Shigeru Miyamoto ?

Miyamoto : Le matin, j'ai le regret de vous dire que je ne suis pas très ponctuel." confie-t-il en riant. "Mais je travaille très tard tous les soirs. Mes collaborateurs me font un compte rendu par e-mail sur la progression des jeux en développement et je regarde la situation de chaque jeu et parfois, si c'est nécessaire, je donne mon opinion et quelques conseils. Cela prend environ la moitié de mon temps de travail et je consacre le reste du temps à aller voir chaque développeur pour savoir où il en est. Je m'improvise très souvent testeur pour être en contact direct avec les projets sur lesquels ils travaillent et en retirer des impressions.

NOE : A propos de votre tout dernier projet, New Super Mario Bros. (en Europe cet été), pourquoi avoir décidé de ramener Mario dans le genre classique des jeux à défilement latéral ?

Miyamoto : Nous nous efforçons toujours de faire quelque chose de vraiment nouveau et ce nouvel opus de la lignée des Super Mario Bros. va être très important. La Nintendo DS a remporté un énorme succès, particulièrement au Japon et nous devons une grande partie de ce succès à une gamme de jeux réunis sous le label 'Touch Generations'. Des gens qui n'ont jamais joué aux jeux vidéo achètent maintenant la Nintendo DS et c'est leur toute première console de jeu.

Lorsque New Super Mario Bros. entrera sur le marché, ce sera peut-être le tout premier jeu auquel ces gens joueront. Evidemment, nous avons déjà Super Mario 64 DS, mais c'est une version plus avancée de Mario. Avec New Super Mario Bros. nous retournons aux sources. Il sera suffisamment simple à contrôler mais disposera d'un contenu suffisamment sophistiqué. Nous avons travaillé d'arrache-pied pour créer le meilleur jeu Super Mario que nous pouvions.

NOE : Vous nous intriguez. Pouvez-vous nous révéler le contenu de l'histoire, par exemple ?

Miyamoto : C'est une question intéressante parce que plusieurs de nos collaborateurs avaient trouvé un certain nombre d'histoires. Je leur avais dit qu'on n'avait besoin d'aucune histoire pour ce nouveau Super Mario Bros. J'ai réduit l'histoire totale à environ la moitié de ce que mon équipe avait proposé. Peach se fait kidnapper, Mario doit aller la sauver des griffes de Bowser et des Mini-Bowser. C'est à peu près tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne l'histoire ! Mais ce que vous devez vraiment savoir, c'est que, durant votre quête, vous allez découvrir des idées de jeu sans précédent.

NOE : Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Miyamoto : Nous avons tout dessiné en partant de graphismes en 3D de façon à ce que, de temps en temps, vous tombiez sur quelque chose de visuellement stupéfiant, mais en ce qui concerne le gameplay et les contrôles, ce sera très simple.

Pour en venir à Mario, vous pourrez parfois exécuter un super saut mais le style de saut que vous verrez sera unique et sans précédent. En terme de Super Mario, tout le monde s'attend déjà à le voir plus grand mais cette fois, grâce au Champignon Super Géant, Super Mario pourra devenir gigantesque, occupant la quasi totalité de l'écran, il peut tout détruire sur son passage.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×