Interview James Daniels

Interview de James Daniels

Interview
Cette semaine c'est Apex Designs qui nous fait l'honneur d'être interviewé sur Puissance-Pocket. Ainsi Monsieur James Daniels répond à nos questions concernant PayBack, un GTA-killer qui risque de faire du bruit ! De plus, Apex Designs nous gratifie d'une dizaine d'images exclusives, rien que pour vous, visiteurs de Puissance-Pocket ! Bonne lecture.

Puissance-Pocket : Pouvez-vous nous présenter votre compagnie ? Quel est votre métier ?

James Daniels : Apex Designs a été à l’origine fondée par moi-même en 1994 pour publier des titre Amiga gratuits. A réaction envers ces titres était si positive qu’en 1998 nous commencames le développement notre premier jeu commercial, Payback (en français : remboursement, ndlr). Il sorti sur Amiga en 2001 (et eu des notes très bonnes dans les tests des magazines). Depuis ce jour, nous travaillons sur des portages de ce jeu pour d’autres plateformes tels que Mac, Windows, Linux, Intent et bien sur GBA.

Puissance-Pocket : Pourquoi êtes-vous intéressé à la GameBoy Advance ?

James Daniels : Parce qu’il y eu une série de demandes du jeu et que c’est un gros marché. Pour ne pas dire que c’est une super petite machine :)

Puissance-Pocket : Y'a t'il un mode multi-joueurs dans PayBack ? Parlez nous de l'histoire du jeu et du nombre de niveaux.

James Daniels : L'histoire est assez directe - le personnage principal est un jeune criminel essayant de faire irruption dans une plus grande ligue. Le jeu contient 3 villes, chacune ayant 2 niveaux. Chaque niveau a normalement 12 missions, bien que vous ne deviez pas nécessairement les faire toutes pour accomplir le jeu. La version de GBA inclura un bon nombre de cartes supplémentaires (le nombre exact dépend de combien d'espace ROM nous aurons encore) que les joueurs feront avec l'éditeur de carte qui vient de la version originale du jeu. Les joueurs pourront y jouer dans le mode "rampage" (où vous obtenez des missions aléatoires et rivalisez pour le score le plus élevé) ou dans le mode multi-joueurs (deathmatch jusqu'à 4 joueurs).

Puissance-Pocket : Quelle(s) technologie(s) avez-vous développée(s) sur GBA ?

James Daniels : Tout en faisant le portage de Payback, nous avons évidemment dû pas mal optimiser le moteur pour le faire marcher à un rythme convenable. Une chose pour laquelle je suis particulièrement fier c’est la texture des graphismes qui a une limite théorique se situant aux alentours de 5.5 million pixels/sec, bien qu’en pratique c’est plus 4.5 million pixels/sec. C’est strictement la même que celle de la PS1, ce qui est extrêmement impressionnant pour des jeux sur un processeur de 16 Mhz.

Il y a d’autres programmes similaires pour aplanir les polygones, faire des graphismes canalisés + polygones tracés, colorés et transparents. Il y a aussi une multiplication des fréquences d’images, des objets en 3D, et un plan. Enfin, il y a le reste du jeu (physique, missions, Intelligence Artificielle, jouabilité), mais ce n’est pas ce qui prend le plus de temps puisque c’est déjà inscrit dans le compilateur informatique ce qui rend le port plus facile.

Puissance-Pocket : Est-il difficile de développer sur GBA ?

James Daniels : Elle vous force évidemment à optimiser ses programmes et vous avez besoin d’enlever certaines choses comme les divisions mathématiques ou les virgules flottantes. La petite quantité de IWRAM et le bizarre bus VRAM ont également besoin d’attention. Toutefois je suis plutôt fier du challenge et du fait que nous ayons fixé un système qui ouvre de nouvelles possibilités d’optimisation.

Puissance-Pocket : Récemment, Destination Software a déclaré qu’ils développaient finalement Grand Theft Auto 3 pour GBA. Sur votre site Internet vous dites de Payback qu’il est un “jeu avancé du style Grand Theft Auto”... Qu’est-ce qui est " avancé " dans Payback si l’on compare avec GTA ?

James Daniels : Cela dépend avec quelle version vous le comparez – et c’est aussi dur de dire quelles caractéristiques GTA 3 aura sur GBA. Cependant, les principales caractéristiques de Payback sont un convenable moteur 3D, des missions variées (missions cachées, missions dans les bâtiments), de bonnes qualités physiques, et beaucoup de niveaux. Le jeu a aussi plein de superbes extras comme des replays, du multiplayer et la capacité d’éventuellement jouer sur n’importe quelles cartes choisies par hasard avec les missions.

Puissance-Pocket : Que pensez-vous des précédents " jeux 3D " (Ecks VS Sever, Doom, Star X...) déjà parus sur GBA ? Pouvez-vous faire mieux ?

James Daniels : Je n’ai pas joué aux jeux 3D que vous mentionnez, mais ceux auquels j’ai joué ont des moteur assez impressionnants but manquent de jouabilité. La principale qualité de Payback a toujours été son gameplay – bien qu’avoir un moteur 3D à la pointe de la technologie ne soit pas offensant :)

Puissance-Pocket : Quels sont vos projets futurs pour la GBA ? (quelles sortes de jeux, technologies... ) ?

James Daniels : J’ai quelques idées de projets pour le futur notre principal objectif est de finir Payback.

Puissance-Pocket : Ces jours-ci, une rumeur stipule qu’une nouvelle GBA “2” retro éclairée serait bientôt sortie pas Nintendo. Elle aurait 2 boutons en plus, un nouveau design et un nouveau processeur. Que pensez-vous de cela ?

James Daniels : Je pense qu’il est plausible que Nintendo puisse sortir uen GAB retro éclairée. Toutefois, je ne pense pas qu’ils changeront le nombre de boutons ou de processeur de si tôt.

Puissance-Pocket : Avez-vous entendu quelque chose de la part de Nintendo à ce sujet ?

James Daniels : Non.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×