Interview Mathieu Minel

Interview de Mathieu Minel

Interview
Aussi occupé soit-il, Mathieu Minel de Nintendo France a pu trouver quelques minutes pour répondre à quelques questions de notre part. De pourquoi en comment, on en apprend ainsi un peu plus sur les raisons de certains reports et sur les moyens que Nintendo emploie pour mieux se faire connaître auprès des consommateurs.

Quel chemin a parcouru le GameCube depuis les 500.000 consoles vendues cet été ?

Notre objectif de 3 millions de consoles en Europe en mars 2003 est toujours d'actualité.

Où en est la console en France ? Pouvez-vous la situer par rapport à ses tendres concurrentes ? Comment expliquez-vous la popularité de la XBox, qui a dépassé Nintendo en Angleterre ces dernières semaines par exemple ?

Le parc installé de GameCube est actuellement le double de celui de Xbox, mais encore loin derrière celui de PS2 (ils sont forts chez Sony). L'Angleterre est effectivement le seul pays européen où la Xbox ait fait une percée sur le marché. Mais les derniers chiffres officiels (c'est à dire non fournis par Microsoft) faisaient état de seulement 3 000 consoles de différence entre GCN et Xbox : c'est plutôt une égalité qu'un dépassement.

On a dit au lancement que Nintendo profiterait de la popularité du Game Boy Advance. Or, le câble NGC-GBA reste sous-exploité et ne propose pas vraiment quoi que ce soit de grandiose. Est-ce que vous avez pu noter une réelle influence de la GBA sur l'acte d'achat d'un GameCube ?

Il y aura huit titres compatibles GCN/GBA d'ici fin 2002. Mais il est vrai qu'il faut du temps aux équipes de développement pour créer de véritables innovations de gameplay et la liaison sera véritablement mise en avant avec la sortie future de Final Fantasy Crystal Chronicles et son jeu à 4 joueurs sur GBA. 2003 sera une grande année pour découvrir de nouvelles façons de jouer grâce à la liaison GCN/GBA.

On a appris que 20 millions d'euros seraient dépensés cette année. Quel est le budget pour la France ?

20 millions d'euros pour le lancement et le même montant sur la fin d'année ont été dépensés en France.

Quel angle d'attaque avez-vous choisi pour parler du GameCube aux Francais ? Quel thème : la puissance de la console, la beauté des jeux ? Quels clips ? Quels supports : on reparle d'un DVD de démo, est-ce qu'on en parle aussi chez Nintendo, qu'en dit-on ?

Les jeux, les jeux, les jeux : à travers le guide officiel N°2 gratuit tiré à 300 000 ex. et le DVD vidéo gratuit lui-aussi et édité à 600 000 ex. Ces deux aides au choix sont disponibles depuis le 15 novembre partout dans les magasins français. Une nouvelle édition du disque de démo sera mise dans les 350 bornes de démonstration implantées dans les magasins français sera disponible dès début janvier avec Metroïd Prime entre autres.

Où verrons-nous le GameCube d'ici la fin de l'année : diffusion (cinéma, TV, radio...), événements outdoor ?

TV sur tous les jeux (Mario Party 4, Super Mario Sunshine, Star Fox Adventures, Eternal Darkness) et même les jeux à venir (Metroïd Prime, Legend of Zelda, Final Fantasy CC, Resident Evil 0) !

Quel bilan pouvez-vous faire des jeux "pour adultes" du GameCube, comme Resident Evil ou Eternal Darkness. Ces jeux sont-ils des succès en France et en Europe ? Les Européens réagissent-ils de la même façon face à ces jeux "Mature" ?

Avec la participation de Nintendo Europe à sa campagne marketing, Resident Evil était premier des ventes toutes consoles confondues la semaine de sa sortie en France, donc le jeu de Capcom a très bien marché. Je ne connais pas son classement dans les autres charts européens. On espère faire aussi bien avec la sortie de Resident Evil 0 !

Où en sommes-nous d'un point de vue démographique : le public du GameCube vieillit-il comme vous l'espérez ou la console souffre-t-elle toujours de l'image de machine pour gamins ? A-t-on noté un sursaut des ventes avec les lancements de RE ou EDarkness par exemple ?

Pas de nouvelles études disponibles à ce sujet et c'est bien dommage. Les succès de jeux déconseillés aux moins de 16 ans comme Resident Evil ou TimeSplitters 2 sur la console confortent les premiers chiffres que nous avions sur les joueurs GCN, malgré ce que veut vous faire croire Microsoft.

L'absence d'Animal Crossing est vraiment triste. Le jeu devait sortir dans nos contrées. Quelle est la situation de ce jeu ? L'engouement est tel aux Etats-Unis que l'Europe pourrait en profiter, non ? Dites-nous qu'il va sortir, et quand !!!

Animal Crossing n'a jamais été annoncé comme une sortie en Europe seulement comme jeu en développement sur la console (sous le nom Animal Forrest +). Pas de nouvelle sur une éventuelle sortie européenne comme vous avez pu le constater sur le site de Nintendo Europe.

Mr Miyamoto est-il au chômage technique ? Puisque Super Mario Sunshine et Metroid Prime sont sortis, il n'a plus rien à faire ? Sur quels jeux travaille-t-il maintenant ?

Un jeu comme Legend of Zelda ça ne vous dit rien ? M. Miyamoto aide aussi les équipes de Sega sur Fzero GC et celles de Namco sur StarFox GC. Il travaille aussi sur des projets non annoncés pour le moment.

Metroid Prime vient de passer de janvier à mars 2003. Pourquoi cela ?

La traduction et la conversion d'un grand et gros jeu prennent du temps !

Pourquoi les délais de sortie sont-ils toujours aussi longs entre l'Europe, les USA et la Japon ?

Il ne faut pas oublier que le GameCube est sorti en Europe 8 mois après la sortie japonaise et 6 mois après la sortie américaine : il y aura toujours un décalage entre les différents territoires.

Phantasy Star Online sortirait au 1e trimestre 2003. Et le modem GameCube, qu'en est-il ? Nintendo online va-t-il devenir une réalité au cours du 1e trimestre 2003 ? Sous quelle forme : ligne de téléphone, haut-débit, les deux ?

Ca c'est sûr : si PSO sort sur GameCube d'ici mars, le online arrive sur GameCube en même temps, en haut et bas débit comme sur les autres territoires.

Quel est la portée de Nintendo VIP ? Pouvez-vous donner un ordre de grandeur du nombre de gens ayant un GameCube qui ont fait l'effort d'enregistrer leur produit sur Internet ? Quelles innovations sont à attendre de ce service ? Est-ce que les Américains et les Japonais s'y intéressent de près ?

On attend 60 000 VIP français d'ici fin mars. Le site vient de faire sa mue avec de nouvelles fonctionnalités et va continuer à offrir de nouvelles tout au long de l'année prochaine. La même société est chargée des développement des nintendo.com et des sites européens de Nintendo donc on peut penser qu'ils communiquent ensemble à ce sujet.

Quel est actuellement votre jeu préféré sur GameCube et... pourquoi ?

Pour embêter tout le monde, Animal Crossing. Parce que j'aime bien aider mes voisins les animaux !

Aurez-vous un jeu GameCube dans vos souliers pour Noël, ou réservez-vous le jeu vidéo aux heures de bureau ?

Je n'ai pas encore fait ma liste et ce sont plutôt les assistants marketing qui ont le droit de jouer au bureau.

Combien de temps faut-il pour traduire un jeu ? Combien de personnes cela nécessite-t-il ?

Il faut au minimum un mois pour traduire physiquement le jeu (plus pour un jeu avec beaucoup de textes comme Zelda). Puis environ 15 jours pour que les développeurs mettent les textes à la bonne place dans le jeu et encore un autre mois de test pour voir si tout correspond bien et s'il n'y a pas de bug. Et puis un mois de duplication du jeu Japon ainsi que son acheminement en Europe.

Donc au minimum 3 mois et demi entre la sortie d'un jeu en Europe et la fin de sa programmation au Japon ou aux Etats Unis. Et cela sans compter la programmation nécessaire pour le passage en PAL et un éventuel mode 60 hz. Que plus personne ne se plaigne des sorties décalées en Europe, elles sont tout à fait naturelles.

Sega a l'intention de ne plus développer de jeux de sport sur GameCube. Pensez-vous que cela puisse être gênant pour la console ?

J'aimerais déjà que Sonic Mega Collection et Super Monkey Ball 2 sortent en Europe. Là, c'est pas la montagne de traduction à faire qui retarde les jeux.

Est-ce que l'idée du DVD de démo dans un magazine a progressé dans le sens qu'espèrent les joueurs ?

Non, pas plus qu'avant.

Un message à faire passer aux visiteurs de PN ?

Achetez les jeux de Production Studio 4 quand ils sortiront sur GameCube pour que Capcom fasse encore plein de jeux aussi alléchants sur la console.

Oui, achetons les jeux de Capcom, ce sera un sacré signal pour les autres éditeurs tiers qui, à l'instar d'Enix ou Konami, sont beaucoup trop timides sur notre console ! Tous nos remerciements à M. Minel pour nous avoir consacré un peu de son temps.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×