Interview Dominique Molinaro

Interview de Dominique Molinaro

Interview
Que ne ferait pas Puissance-Nintendo pour vous proposer de l'exclusivité ? Parce que vous le valez bien, nous avons interviewé personnellement Dominique Molinaro de THQ france, qui nous révèle tout sur la stratrégie de THQ sur les consoles Nintendo. En ce qui concerne la N64, vous en saurez plus sur l'action de THQ pour soutenir la machine jusqu'à ses derniers moments (avec Conker par exemple), et vous connaitrez enfin la raison de l'annulation de Indiana Jones. Quant à la partie GBA, vous pourrez vous y faire une idée des jeux édités par THQ en france. Enfin, dans la partie Gamecube, Dominique nous révèle des infos précieuses sur les jeux à venir sur la machine, tels que Dark Summit, auquel nous avons pu jouer dans sa version Xbox, MX 2003 et tous les autres...

San, Puissance Nintendo : Quel est votre statut professionnel au sein de THQ France. En quoi consiste ce poste ?

Dominique Molinaro, THQ France : Je suis attaché de presse et mon poste consiste à faire l'interface entre THQ et tous les médias. Mon rôle est de leur communiquer les informations sur nos jeux.

San : Depuis combien de temps y travaillez-vous ?

DM : J'y travaille depuis mai 2000, c'est à dire depuis l'ouverture des locaux en France !

San : Avez-vous déjà travaillé dans d'autres sociétés de jeux vidéo ?

DM : Directement non, mais pour des sociétés de jeux vidéo oui, au sein d'une agence [NDR : Frederic Henri communication, agence de presse de Nintendo France], comme Canal+ Multimédia, Lego Media, Infogrames, GOA...

San : Quelle console préférez-vous personnellement ? Et quel(s) jeu(x) ?

DM : En tant que joueur, je préfère la GameBoy Advance, et aussi le PC, même si ce n'est pas véritablement une console. Quant aux jeux, j'apprécie particulièrement les jeux de stratégie comme Age of Empires, j'aime bien aussi les FPS comme Red Faction. Sans oublier Warcraft 2 auquel je joue souvent.

Nintendo64

San : Vous avez été le dernier éditeur tiers à soutenir la N64 en Europe. Est-ce que ce soutien a porté ses fruits ?

DM : On a toujours soutenu la N64 à vrai dire dans la mesure où on avait des jeux pour cette console qui intéressait le public, c'est pour cela que nous n'avons pas hésité à les sortir, même en fin de vie de la machine. THQ France voulait vraiment que les joueurs aient accès à des jeux géniaux comme Star Wars Battle for Naboo ou Aydin Chronicles qui est le dernier jeu de rôle. Donc oui, ça a porté ses fruits !

San : Par exemple, Conker s'est-il bien vendu ? Avez vous reçu des contestations en France quant au caractère ''vulgaire'' du jeu (plaintes d'associations, de clients...) ?

DM : A la sortie du jeu, Conker était numéro 1 des ventes Nintendo64, donc on a été plutôt content des ventes puisque c'était un grand challenge, le jeu était en effet très cher, car nous ne pouvions pas le commercialiser à moins de 600FF. Et nous sommes contents d'avoir permis aux joueurs d'avoir eu accès à ce jeu, puisque à part nous personne ne voulait l'éditer, et sans THQ France, les joueurs n'auraient pas connu ce jeu.

Quant aux contestations, on a vraiment rien reçu, que ce soit par téléphone, e-mail ou courrier. Mais nous avions tout prévu en amont, en interdisant le jeu aux moins de 16ans, en ne le traduisant pas pour que les enfants ne tombent pas sur des propos au caractère vulgaire. Le prix aussi, puisque personne n'allait acheter à son gosse de 8ans un jeu aussi cher. De toute façon, la boîte du jeu indiquait clairement " déconseillé aux moins de 16ans ".

Donc aucun problème, on a eu même plutôt des éloges pour l'avoir sorti. En plus le jeu est devenu beaucoup plus accessible au public puisqu'il est désormais vendu au prix de base d'une production N64.

San : Pourquoi avoir annulé subitement la sortie de Indiana Jones ?

DM : Le problème vient des développeurs. Ils convertissaient le jeu NTSC en PAL [NDR : norme de téléviseur Européen] quand ils ont décidé de se séparer alors qu'il restait quelques bugs à corriger. Vu que l'on refusait de sortir un jeu buggé, nous avons préféré ne pas le commercialiser !

Game Boy Advance

San : THQ fut l'une des sociétés à vendre le plus de jeux sur GameBoy Color. Quels sont vos objectifs avec la Game Boy Advance ? Allez-vous toujours autant vous appuyer sur les licences ?

DM : Déjà, THQ est toujours l'éditeur tiers numéro 1 sur Game Boy Color. Sur la GBA, les objectifs de THQ restent inchangés : rester le leader sur la portable, fort de nos 15 jeux déjà parus ou à paraître jusqu'en décembre, et des nombreux autres jeux qui devraient arriver en 2002 ! Nous voulons rester n°1 soit en développant des jeux, soit en éditant les jeux d'autres sociétés, comme nous le faisons avec Majesco et Codemasters.

San : Vos premiers jeux sur GBA sont surtout des conversions ; Pitfall, Earthworm Jim... N'avez vous pas l'impression de faire du neuf avec du vieux ?

DM : La première production à, paraître sur GBA de chez THQ était d'abord un accord d'édition et de distribution, avec Gtadvance championship racing, toujours considérer comme le meilleur jeu de voiture sur la portable. Ensuite, les 3 qui ont suivi étaient effectivement Earthworm Jim, Pitfall et Iridion [NDR : retrouvez les tests de ces 3 jeux sur Puissance-Pocket], qui sont des jeux Majesco.
Iridion n'est pas du tout une simple conversion puisqu'il n'existait pas sous cette forme avant et qu'il est tellement vieux, que la majorité des joueurs n'en on jamais entendu parler sous sa première version. Quant à Pitfall, il s'agit, c'est vrai, également d'une conversion, mais je tiens à précise que le jeu a subit des améliorations au niveau des sprites et de l'animation. Earthworm Jim, lui, est une pure adaptation, ce qui n'est pas un mal puisque ceux qui veulent redécouvrir ce vieux jeu de qualité ne sont pas obligés d'aller rebrancher leur ancienne console sur la télé ou de l'acheter d'occasion.

San : Pouvez nous expliquer pourquoi vous avez décidé de repousser 3 jeux (F-14 Tomcat, Caesar's Palace et La Famille Delajungle) après Noël ? Est-ce un problème de bouclage des jeux ou une décision marketing ?

DM : Nous avons repoussé ces 3 jeux pour des questions de logistique et d'organisation, rien à voir avec du marketing.

San : C'est THQ qui va éditer Sonic sur GBA aux USA et aussi tous leurs autres jeux. En Europe, c'est le Français Infogrames qui commercialisera les jeux de Sega. Est-ce que THQ Europe aurait aimé avoir ce contrat ?

DM : Je n'ai rien à dire là dessus, je ne suis pas dans la confidence.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×