Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Wii 2 : Une question de timing

Dossier

La Wii au placard

Vous avez peut-être déjà fait un sondage auprès de vos amis. La Wii semble souvent rangée bien au chaud, faute de lui trouver un quelconque intérêt. 'Les joueurs, eux, se mordront sans doute les doigts d'ici quelques mois et maudiront l'absence de blockbusters 'cinématographiques' comme Assassin's Creed, Gears of Wars... écrivions-nous dans notre dossier avant le lancement de la Wii. Cette prédiction, associée à un manque cruel de jeux 'made in Nintendo' pendant de longs mois, montrent les limites de la Wii. Pourtant la Wii avait tellement innové que nous sommes finalement frustrés de cette situation.

Il faut reconnaître que la reconnaissance de mouvement a été une avancée importante dans les jeux vidéo. Même si ses applications concernent en majorité les jeux grand public, le combo Wiimote/Nunchuk plaît, et ce à beaucoup de joueurs. Tout le monde n'est pas satisfait, mais il faut avouer que l'idée était bonne. Microsoft et Sony ont d'ailleurs suivi, le premier avec Kinect, le second avec le PS Move. Malheureusement les faiblesses graphiques et le manque de précision de la Wiimote ont relégué ce progrès en arrière-plan pour beaucoup de joueurs.

Les rumeurs autour de la Wii 2 semblent montrer que la reconnaissance de mouvement ne sera pas au centre des arguments de Nintendo, puisque Satoru Iwata en personne parle 'd'une nouvelle façon de jouer chez soi' (lire notre actu), et pas d'une amélioration de la détection. Dans ce cas, doit-on conclure que la reconnaissance de mouvements, c'est de l'histoire ancienne ? Difficile d'imaginer que ce qui a fortement contribué au succès de la console auprès du grand public soit absent de la prochaine génération. Peut-être que, pour cette fois, Nintendo tente de concilier les envies des uns et des autres.

Satoru Iwata reste prudent dans ses déclarations, et il faudra certainement attendre l'E3 pour savoir exactement ce que concocte Nintendo : au cours d'une conférence donnée aux investisseurs, le Président de Nintendo a ainsi évoqué que Nintendo n'entendait pas abandonner les boutons qui ont fait la joie des gamers depuis plusieurs décennies maintenant. Mais il n'exclut pas de faire évoluer la manette (voir notre info).

Un timing parfait finalement ?

Avec l'annonce officielle de la sortie du successeur de la Wii pour 2012, nous sommes néanmoins partagés entre le sentiment que Nintendo s'empresse d'annoncer une nouvelle console suite à l'essoufflement des ventes de Wii, mais en même temps l'Histoire montre que Nintendo suit parfaitement la durée de vie des consoles depuis 25 ans. La sortie de chaque console de salon de Nintendo intervient environ 5 ans après la précédente. Le schéma se vérifie avec la Wii 2.


Une sortie en 2012 répond cependant à plusieurs éléments : les ventes de Wii ont chuté sévèrement en 2010 (voir news). Les investisseurs veulent donc savoir comment Nintendo va enrayer la baisse de 66% du résultat net. La 3DS est une partie de la réponse. L'annonce du successeur de la Wii démontre que Nintendo doit également réagir sur le plan des consoles de salon, et que même si les ventes sont encore satisfaisantes en 2010, elles vont continuer de baisser en 2011.




Quelques renseignements fournis par Nintendo sur ses ventes


Des analystes prévoyaient déjà une nouvelle console de salon de Nintendo pour fin 2010. Puis fin 2011. Nintendo semble se focaliser sur 2012 (sans doute milieu d'année). La Wii pourra ainsi continuer de se vendre, et peut-être même dépasser les 100 millions (). Battre les chiffres de Playstation (103 millions) et Playstation 2 (150 millions) semble néanmoins difficiles. Laisser passer Noël permettra également à Nintendo et aux éditeurs de sortir leurs derniers jeux en cours de développement, notamment The Legend of Zelda : Skyward Sword, les fans n'apprécieraient certainement pas que les nouvelles aventures de Link connaissent le sort de l'épisode GameCube, qui est finalement sorti sur GameCube et Wii.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×