Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Wii 2 : Une question de timing

Dossier
Par rapport aux chiffres de vente de la Wii, début 2012 semble une fenêtre de lancement idéale. Le seul inconvénient avec cette stratégie peut être que le cycle des consoles des trois constructeurs sera décalé. Apparemment Sony et Microsoft se seraient mis d'accord pour une sortie de leur prochaine respective pour 2014. Un analyste commente en effet la situation de la façon suivante : 'Microsoft et Sony se disent par moyens interposés qu'ils retardent leur nouvelle machine, pour mieux profiter de la génération actuelle '. De plus, la question de l'avancée technologique mérite d'être posée : 'je ne pense pas que tant Sony que Microsoft soient intéressés par une nouvelle console tant qu'ils ne pourront pas faire évoluer la technologie, et ils ne voudront certainement pas lancer une console à 600 dollars : on pourrait donc bien de voir attendre jusqu'à 2014 pour voir des disques durs de 2 To, des CPU super ultra rapides et des graphismes au top niveau pour 400 dollars', commentait Michael Pachter de Wedbush Securities. Dans ce cas, Nintendo serait à cheval et pourrait, à nouveau, entendre des critiques de puissance insuffisante à l'horizon 2014/2015, puisque la génération suivante n'arriverait qu'en 2017.

Cependant il est encore trop tôt pour tirer des conclusions puisque nous ne savons pas officiellement les capacités de la machine de Nintendo, ni les intentions précises des autres constructeurs. De plus, rien ne dit que la prochaine génération de Sony et Microsoft marqueront une différence aussi évidente qu'entre la Wii et leurs consoles. Certains analystes s'inquiètent pourtant que la Wii 2 ne soit une nouvelle Dreamcast : 'le débat est ouvert de savoir si le successeur de la Wii n'est pas qu'une console entre deux générations, comme la Dreamcast à la fin des années 1990 arrivée trop tard pour concurrencer la PlayStation et la N64, et pas assez avancée pour tenir la route face à la PS2 et la XBox' (Michael Pachter).

Quelle stratégie pour la Wii 2 ?

Une question reste néanmoins en suspens. Bien avant le lancement de la Wii, les observateurs ont clairement noté que Nintendo allait conquérir le grand public avec sa console. La Nintendo DS avait initié cette démarche, notamment avec Nintendogs et Programme d'entraînement cérébral du Professeur Kawashima. La Wii a ainsi suivi le même schéma, en sortant des titres très grand public (Wii Sports, Wii Fit et la ribambelle de party-games, de jeux de Yoga et de danse des éditeurs).

Pour la Wii 2, que peut-faire Nintendo pour convaincre les joueurs que sa console répond à leurs attentes, sans perdre en route le grand public qu'il lui a été si dangereux de conquérir ? Le fait est que Nintendo a sans doute remarqué que le grand public est davantage volatile et qu'il est bien moins fidèle. Il achète également moins de jeux. Pourtant c'est bien lui qui a permis à Nintendo de vendre 86 millions de machines.


C'est donc un challenge de taille qui attend Nintendo. Un challenge vieux de 5 ans mais qui peut prendre une autre tournure aujourd'hui. Les rumeurs semblent indiquer que Nintendo souhaite récupérer les éditeurs dans son giron. L'écran tactile, bien que jouant sur les plate-bandes grand public d'Apple, semble conçu pour les joueurs. Le choix est sans doute cornélien pour Nintendo et rien ne dit qu'il n'y aura pas deux configurations de jeu sur Wii 2 (Wiimote bis ou Manette tablette).

Il est clair que si les rumeurs de manette-tablette sont fondées, Nintendo pourra surfer -en partie- sur le succès des iPad et autres tablettes. Comme avec la 3D relief de la 3DS, Nintendo pourrait profiter d'une mode déjà en cours, en la rendant plus accessible et plus attractive. Il est cependant encore top tôt pour savoir quelle stratégie adoptera Nintendo et surtout quel message il fera passer à ses différents publics. Nous avons hâte de connaître la stratégie de communication du constructeur ; elle sera annonciatrice de ce qui nous attend pour les cinq prochaines années.

Merci à Xavier pour son aide sur l'illustration de ce dossier. Pour réagir à ce dossier, nous vous invitons à vous connecter au Forum de Puissance Nintendo : vous pourrez non seulement lire les contributions des lecteurs de PN à ce dossier, mais aussi, pourquoi pas, partager votre sentiment avec notre communauté !
> Forum de Puissance Nintendo.
La Wii laisse une grande frustration chez beaucoup de fans de Nintendo. La console n'est pas mauvaise, il y a eu des très bons jeux, pourtant elle laisse un goût amer. Sans renier ou dénigrer Nintendo, nous sommes tout de même soulagés d'entrevoir la prochaine génération. Les critiques pleuvront sans doute pour cette nouvelle console, mais peut-être saurons-nous davantage l'apprécier à sa juste valeur… si Nintendo nous en donne les moyens. La fin d'un cycle est toujours pleine d'espoirs, alors croisons les doigts pour que Nintendo parvienne à trouver la solution miracle pour écouler autant de consoles pendant les cinq prochaines années que durant l'ère de la Wii, tout en répondant avec succès aux désirs d'une communauté fidèle mais ô combien exigeante.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×