Dossier

Une journée avec Dubail et Velez

Dossier
Nous sommes le vendredi 25 avril 2003. Nous venons d'arriver en gare de Dijon. Nous regardons la grande horloge en face de la sortie, il est 10h40. Notre mission la voici : rencontrer Guillaume Dubail et Fernando Velez pour la présentation d'un jeu. Nous devons rapporter des images et vidéos exclusives ainsi que des impressions. On nous avait prévenu, "vous serez ébahis, surpris et étonnés... Mais le choc a été tellement brutal... et vous savez quoi ? Nous allons tout vous raconter dans ce compte rendu de notre journée chez les développeurs de V-Rally.

Rencontre

Guillaume Dubail et Fernando Velez sont là, devant nos yeux. Nous avons enfin pu mettre un visage sur deux grands noms du développement Game Boy Advance. Bref discution puis en route pour l'appartement de Guillaume Dubail pour la présentation de leur prochain bijou. En face de l'entée, ce qui choque de suite c'est la présence d'une XBox et d'une PS2... "Aucune GameCube Guillaume ?" "Non pas encore ! :)". Il s'avérera par la suite que Guillaume est un grand fan de GameCube ! A droite un PC dernier cri, deux GameBoy Advance et des cartouches de Stuntman : "Infogrames n'a eu que deux GBA SP de Nintendo... les voilà.". Les deux développeurs, seuls pour développer leur jeu sont indépendants tous les deux, chacun travaillant dans son appartement. Une philosophie de travail limitant toutes les tracasseries administratrives ! Guillaume Dubail est le graphiste et Fernando Velez s'occupe de la programmation. Le gros du jeu est donc entièrement assuré par ces deux personnes, cependant les voix et les musiques sont créées par une société liée à Infogrames, les différents tests sont effectués par les testeurs de chez Infogrames.

Le jeu

Les premières minutes de jeu dépaysent. Nous sommes bien loin du V-Rally sorti il y a moins d'un an. Guillaume Dubail nous avait dit en décembre que le moteur 3D aurait pour ce jeu entre 30 et 40% de capacité en plus. Graphiquement Stuntman nous bluffe complètement. Animation d'hélicoptère, bus qui explose pour tomber à côté de vous, de nombreux véhicules supplémentaires modélisés en 3D rien que pour rendre vivant les niveaux. La journée sera remplie de petites révélations. Dans les 21 niveaux disponibles, chacun sera composé d'une surprise de taille. Nous en avons vu plusieurs et cela fait toujours l'effet escompté. Cependant nous n'allons rien vous dire de plus :). Deuxième révélation surprenante, la cartouche de Stuntman est une 32mbits. Pour les novices il s'agit tout simplement de la plus petite taille de cartouche disponible sur GameBoy Advance, peu de jeux sont aujourd'hui développés pour une cartouche de cette taille. Il s'agit donc d'une prouesse technique, mettre un tel jeu en 3D dans une si petite cartouche, alors que des jeux très médiocres en 2D tiennent sur une 64mbits. Cela fut donc un véritable défi pour nos deux développeurs de faire tenir pareil jeu dans cette cartouche. Un choix a donc été fait. Plus de vue interne, celle que tout le monde appréciait tant, mais quelques voix pour les indications et d'autres innovations de taille. Stuntman est donc un véritable défi technologique. Il fait la part belle à l'originalité, d'une part le concept est particulier, il a donc nécessité un gameplay étudié pour la GBA. Le frein à main peu présent dans leur précédent jeu, prend ici un rôle prédominant. La disposition du bouton R sur la GameBoy Advance SP permet de réussir de beaux dérappages. Autre amélioration depuis V-Rally, les collisions contre les murs sont beaucoup plus réaliste. Un mode replay a aussi été ajouté dans le jeu, ce qui permettra de revoir vos plus belles actions sous tous les angles.
La journée est très vite passée, il est 16h30, nous repartons chez nous. Un dernier aurevoir en direction des deux développeurs, une chose est sûr, pour leur prochain jeu nous serons encore là ! Maintenant, il va falloir patienter 2 mois avant de rejouer à Stuntman. Nous allons attendre sagement le 13 juin, date importante, jour de sortie de ce très bon jeu ! En attendant le test, lisez nos impressions complètes pour tout savoir.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×