Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

Sortie de la GameCube au Japon

Dossier
Vendredi sera un grand jour pour Nintendo : c'est en effet ce jour-là qu'a choisi la firme pour lancer sa nouvelle console de salon, la GameCube sur le marché japonais. C'est un marché difficile auquel Big N se frottera à partir de vendredi, et la firme aura fort à faire pour gagner des parts de marché...

Ce n'est pas couru d'avance

Cela fait longtemps que nous vous parlons de la GameCube, c'est d'ailleurs devenu depuis quelques semaines un des principaux centres d'intérêt du site, au détriment de la Nintendo 64, qui sera pourtant pour nous Européens au coeur de l'actualité pendant quelques semaines encore.

Mais si on parle déjà beaucoup de la GameCube, il y a certainement d'excellentes raisons, et on ne manquera pas de vous les rappeler jusqu'à ce que la machine sorte dans nos contrées !

Toujours est-il que la situation de Nintendo sur le marché des consoles de salon n'est pas florissante, du moins par rapport à ce qu'elle était avant : aujourd'hui, la Nintendo 64 représente environ le quart du chiffre d'affaires du secteur, ce qui n'a rien de ridicule même si autrefois on était plus habitué à une incontestable domination de la part de Big N.

Avec la GameCube, certains experts estiment que Nintendo pourrait ainsi revenir au tiers du marché. On notera que c'est Sony qui devra concéder du terrain, pour permettre à Nintendo et Microsoft de gagner quelques points. Evidemment, les choses ne se passeront pas de facon pacifique, et les uns comme les autres feront tout leur possible pour concéder un minimum.

Des atouts certains.

Si Nintendo peut faire de sa console un succès, c'est d'abord en s'appuyant sur ses fans, souvent ultra-fidèles, qui pour rien au monde ne manqueraient un lancement de console de Big N. C'est sans doute cette base de fans qui permettra à Nintendo d'afficher un magnifique "sold out" en l'espace de quelques heures, mais ce ne sera bien entendu pas suffisant à plus long terme.

Il faut ainsi noter l'intense campagne publicitaire qui a débuté, voilà quatre semaines maintenant, au Japon : la console, et surtout ses jeux, ont en effet été mis en avant par Big N dans une série de spots publicitaires diffusés aux heures de grande écoute.

Des jeux comme Luigi's Mansion ou Wave Race : Blue Storm, les deux seuls titres d'ailleurs disponibles au moment de la sortie du sysème, ont fait l'objet de clips appréciés, que vous aviez d'ailleurs pu télécharger depuis PN dans le cadre de nos infos.

Une conquête progressive.

Pour gagner les 10 points de parts de marché que les experts lui concèdent au cours du prochain round de la guerre des consoles, Nintendo va devoir s'en prendre aux joueurs, et pour cela on peut voir se dessiner une campagne en trois étapes.

Tout d'abord, Nintendo veut rassurer ses fans de la première heure : c'est à eux, les fans de Mario, Pokémon et compagnie que la console s'adresse. On le voit par les premiers jeux, rien que Luigi's Mansion et Wave Race sont des preuves flagrantes : il s'agit de montrer que la nouvelle machine de Big N, aussi puissante soit-elle, ne fera jamais oublier que l'important, ce sont les jeux.

Luigi, le frère de Mario, ne laissera pas insensible joueurs les plus anciens, tandis que Wave Race rappellera aux possesseurs de Nintendo 64 que cette console a su proposer des jeux exceptionnels, parmi lesquels Wave Race !

D'ailleurs, ce n'est pas par hasard que Nintendo promeut aussi fort son prochain jeu de combat, le très spécial Super Smah Bros: Melee, dont la sortie est prévue pour le mois prochain au Japon, pour le 3 décembre aux Etats-Unis (où le site officiel vient d'ailleurs d'ouvrir, avec un superbe artwork en guise de page d'attente).

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×