Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

Sortie au Japon : Nicolas témoigne !

Dossier
Nicolas est en train de devenir une vedette dans notre communauté ! Mais si, souvenez-vous : début janvier, il arpentait les allées du salon 3DS organisé par Nintendo à Tokyo et nous en proposait un compte-rendu rien que pour nous ! Quel plaisir de le retrouver à nouveau près d'un mois et demi après, à l'occasion de la sortie de la 3DS au Japon ! Voici son unboxing à lui, accompagné de commentaires sur ses premières heures avec une console qui ne le quittera plus pendant plusieurs années !
Dossier rédigé par Nicolas

Mission : récupérer la 3DS !

'Samedi 26 février, Tokyo. Muni d'un bon de réservation, je n'ai pas eu à affronter le froid de l'hiver japonais (bien qu'hier il faisait assez bon pour se balader en chemise...) et me suis tranquillement dirigé vers Shinjuku aux alentours de 10h. Cette sortie de console fut particulièrement cruelle pour les courageux et les retardataires puisque beaucoup de magasins n'offraient finalement aucune console autres que celles déjà réservées.


Le quartier Shinjuku @ Tokyo

Une queue de quelques personnes, des caisses dédiées, une organisation sans faille font que je n'attends qu'une seule minute, montre en main, avant de faire chauffer la carte. j'ai donc jeté mon dévolu sur la 3DS Aqua Blue avec Nintendogs pour la copine, et le dernier Layton pour moi. Me voici amputé de près de 30000 Yens, mais ravi de pouvoir enfin mettre les mains sur la dernière portable de Nintendo.


La preuve par l'image : une console et 2 jeux pour Nicolas et sa copine !


Ouf, la cartouche de Layton fonctionne bien !!!

La boîte est plutôt grosse mais est remplie comme rarement auparavant. La console à l'intérieur ne prend d'ailleurs que très peu de place, le reste étant occupé par les cartes AR, l'adaptateur secteur, le socle, les notices (en couleur svp), les points Nintendo, etc...

Installé à la terrasse d'un café, histoire de pouvoir tester la console des conditions de reflets, j'allume enfin la 3DS.

Les écrans de ma console s'allument !

Une rapide configuration désormais connue par les possesseurs de DS (date, nom, configuration internet, explications sur la 3D et les boutons du bas), j'arrive au menu d'accueil. Première bonne surprise, un vrai menu tellement fourni qu'encore maintenant je n'ai pas encore pu tout découvrir. Je vous invite à découvrir toutes les applications livrées avec la console, et pour une fois il y a de quoi faire, et ce même avant de mettre un jeu ! Un souvenir de Master System pour ceux qui s'en souviennent.

La barre des menus :Elle s'affiche en permanence, et permet d'accéder, à n'importe quel moment, à des options plus que pratiques. De gauche à droite on trouve : le réglage de la luminosité et de l'économiseur de batterie, le type d'affichage des applis (une ou deux lignes), un mémo accessible en permanence (on imagine déjà son utilisation dans des jeux de rôle pour se souvenir de telle ou telle information), sa liste d'amis pour voir qui est en ligne, la liste des alertes (la 3DS est bien plus orientée social que je l'aurais cru, j'en reparlerai plus bas), et enfin le navigateur internet, mais il n'est pas encore disponible.

Les applications

J'ai déjà changé l'ordre de tout ce bazar, il faut dire que la première application de la liste est celle détaillant les précautions d'emploi, autant dire qu'on y revient pour ainsi dire jamais. La 3D est discrète mais permet de mettre en valeur les informations importantes, elle apporte ici un plus non négligeable sans être révolutionnaire.

Je vous les livre donc dans un ordre qui correspond à l'utilisation que je vais faire de la console mais qui n'est pas forcément celui que vous mettrez en place lorsque vous aussi, vous aurez votre console à portée de stylet !

Jeu : lance le jeu. C'est énorme :)

Studio Mii : J'étais sceptique au départ car je n'avais pas la motivation de refaire tous les Mii que j'avais créés sur Wii. Et là, le miracle eut lieu, une option permettant d'envoyer et de recevoir ses Mii depuis (ou vers) la Wii, mais aussi depuis d'autres 3DS et même Tomodachi Collection. Je ne sais pas si cette fonction était déjà connue : moi, je la découvre, mais je dis bravo à Nintendo ! On peut également s'envoyer des Mii par codes QR ou même les prendre en photo pour que la 3DS les reproduise !

Le passage sur 3DS permet aux Mii d'étoffer leur garde-robe et il était temps ! De nouvelles bouches, moustaches, lunettes, formes de visages, la possibilité d'écraser ou d'étirer les éléments amènent aux Mii vieux de 4 ans déjà un vent de fraîcheur.

J'attire votre attention sur le manque de souplesse quant au Mii principal. Le Mii principal est celui qui sera votre avatar, qui sera échangé avec les autres joueurs, etc... Le premier Mii que vous créerez sera votre Mii principal... et impossible de changer cela ! Apparemment Nintendo n'a pas prévu que l'on voudrait sûrement utiliser un Mii venant de la Wii par exemple. J'ai dû modifier mon Mii principal pour en faire une réplique de mon Mii sur Wii : un peu contraignant...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×