Nintendo DS Sortie le 11/03/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

NDS MaDneSs : vous avez dit sans fil ?

Dossier
On ne le dira jamais assez : proposer du sans-fil ne veut pas dire que Nintendo entre de plain-pied dans l'ère du jeu en réseau, dans celle du jeu en ligne... Il faudra sans doute que bon nombre de joueurs troquent leurs consoles contre des consoles proposant une fonctionnalité online pour que Big N prenne conscience du potentiel que cela représente, mais on n'en est pas encore là. Le online n'est pas encore un argument de vente décisif.
Une question à poser sur la DS ? Pas de souci, notre FAQ arrive ! N'hésitez pas à nous contacter à dsmadnessfaq@puissance-nintendo.com !

Z'auriez pas vu mes fils ?

Quoique...

En effet, la Nintendo Dual Screen a fait de sa connectivité sans fil un de ses fers de lance de sa campagne de communication avec le public : avec la DS, on va tout d'abord dire au revoir aux fils encombrants et surtout insupportables qu'il nous fallait trimbaler pour jouer à plusieurs sur GBA.

L'avènement du sans-fil passe tout d'abord par l'abolition des distances jusqu'alors restrictives, et de la nécessité de se déplacer avec tout son attirail : combien de parties de Bomberman ou de Mario Kart n'ont pu avoir lieu dans les transports en commun pour la seule et unique raison qu'on n'avait pas nos câbles sur nous (hormis le sempiternel 'pour une fois que je ne les prends pas' ;->).

Désormais, on n'aura donc plus besoin de câbles pour jouer : on pourra se contenter d'une liaison radio avec ses adversaires, dans un rayon assez vague qui va de 30 à 100 pieds, avec en local jusqu'à 16 participants. Tout dépend en fait des obstacles de l'environnement dans lequel vous jouerez, l'essentiel est finalement de pouvoir jouer ensemble à quelques mètres de distance...

Vous avez dit Wifi ?

... ou quelques milliers de kilomètres, car la DS supporte le protocole IEEE 802.11 (le sacro-saint... Wifi). C'est alors là que les choses se compliquent, car on voit mal Nintendo passer de l'ignorance complète et à à la limite ridicule par rapport au jeu en ligne pour soudain proposer la même chose avec la DS. Car si Nintendo estime que bon nombre de foyers n'ont pas d'accès Internet haut-débit, qu'en est-il des points d'accès wifi _ouverts_ aux Nintendo Dual Screen ?

Il ne faut pas se leurrer : jouer en ligne contre des opposants distants ne sera pas une partie de plaisir... si ce n'est lorsque vous vous connecterez à partir de chez vous vers un serveur distant, tout comme vous le faites peut-être avec votre XBox et son système XBox live si vous le possédez. D'après Nintendo, on pourra jouer à un nombre illimité de joueurs en passant par le Net : on ne serait en effet que limité que par les limitations de l'access-point utilisé au niveau du client, puis par le jeu lui-même au niveau du serveur. Connectez-vous en local vers un serveur distant et jouez... On aurait bien fait ca avec nos GameCube, déjà, non ?

Accepter l'idée du sans-fil sans pour autant trop se mouiller, voilà la politique de Nintendo ! Proposer la fonctionnalité au public est une chose, reste maintenant aux éditeurs-tiers de montrer de quoi ils sont capables. On en sait encore peu sur Mario Kart DS par exemple, à notre avis le jeu qui montrera l'engagement de Nintendo en faveur du jeu en ligne. Libre à Big N d'entrer pour de vrai dans le jeu en ligne avec son titre-phare particulièrement attendu.

En fonction du protocole utilisé, la consommation d'énergie variera : le Wifi est connu pour ses besoins plutôt gourmands, on comprendra donc la préférence de Nintendo pour son format propriétaire, même si, à partir du moment où l'on souhaitera jouer contre n'importe qui sur Terre, le Wifi s'imposera de lui-même. Avec son format propriétaire, Nintendo nous permettra de réaliser quelques économies : se rendant compte que le principe du 'si tu veux jouer à quatre, il te faut 4 cartouches' ne fonctionne pas du tout, Nintendo fait table-rase de sa soif de bénéfices et nous propose donc de jouer avec une seule cartouche à tous les jeux qui sont multijoueurs. On ignore encore si les jeux seront des versions bridées des jeux complets, mais cela irait à l'encontre du message que Nintendo essaie de faire passer depuis quelques mois.

Les promesses des ondes radio

Le sans-fil promet des idées folles, et il y en a une que Nintendo a décidé de mettre en pratique avec la sortie au cinéma, et au Japon, de son prochain Pokémon : les joueurs pourront télécharger de nouveaux Pokémon pendant le film. Quand on connaît le succès des bestioles colorées de Nintendo, on se doute bien que l'intérêt pour la DS va aller grandissant lorsque le film sortira. Nintendo va proposer des bornes de téléchargement qui uploaderont des informations aux DS présentes dans le champ de la borne.

L'exemple Pokémon est simple, mais on peut aussi imaginer des films qui impliquent davantage le possesseur de DS, ou encore des versions de démonstration de jeux (un niveau de Spiderman 3 lors de la diffusion en salle du troisième volet des aventures de l'Homme Araignée, ne voilà-t-il pas une bonne idée ?).

Les versions de démonstration devraient en effet pouvoir pulluler sur DS : le jeu réside en mémoire tant que la console reste allumée. Idéal pour découvrir un nouveau concept, un jeu sur lequel on doute investir notre argent, un jeu qui n'aurait peut-être pas eu la chance d'attirer votre curiosité sans cette version de démonstration. Vous en doutez ? Regardez ce que vient de faire Nintendo aux Etats-Unis : la console proposera simplement une démo de Metroid Prime : First Hunt ! Un autre exemple ? La présence de Pictochat dans la console qui permet de communiquer sans-fil à plusieurs.



Ce n'est bien sûr pas la seule application, il y en a bien d'autres que Nintendo se garde bien de nous dévoiler pour le moment : il s'agit de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée, et de surprendre le public avec de nouvelles facons de s'adresser aux possesseurs de DS.
Le sans-fil et le jeu en réseau sont tous deux de riches fonctionnalités, mais il ne tient qu'à Nintendo de les exploiter pleinement, pour de vrai, pour que nous soyions à notre tour séduits et emballés. La déception liée au jeu en ligne sur GameCube fait que pour le moment, on se targuera bien du quelconque enthousiasme : la fonctionnalité est là, cela ne veut pas dire qu'elle sera utilisée, ni comment, ni à quelle fréquence...

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