Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

La 3DS s'expose au Louvre

Dossier

Torpille à 15h !

Voilà une expression que l'on pourrait fréquemment s'écrier en jouant à Steel Diver, autre titre présenté lors de l'évènement. Voilà bien un jeu que peu de monde peut se targuer de connaître, puisqu'il s'agit d'une simulation de sous-marin, genre plutôt rare de nos jours.

Image de Steel Diver

Il s'agit donc ici de diriger un sous-marin, ou au moins son périscope, pour repérer les bateaux ennemis qui tentent de vous couler à travers la tempête. Eh oui, tout serait trop simple si la mer était calme et que les méchants navires ne bougeaient pas. Il faudra donc envoyer des torpilles plus ou moins au hasard, avant de se faire couler, tout en veillant à réparer rapidement le sous-marin une fois touché, en appuyant sur l'écran tactile là où la vapeur s'échappe, montrant l'emplacement d'une fissure dans le sous-marin.

Un titre assez difficile à aborder pour qui n'aurait pas l'habitude, mais qui a de bon côtés, notamment puisqu'il met à profit la 3D. En effet, l'effet visuel permet de bien distinguer la distance séparant notre sous-marin des autres bateaux, surtout à travers la tempête, à la fois réaliste et trop cataclysmique pour être vraie. Steel Diver est en tout cas un titre à suivre, puisqu'il n'a probablement pas dévoilé tous ces secrets avec ces minces informations.

Une balade au musée, façon crétin

Il fallait s'y attendre, les Lapins Crétins feront aussi partie de la 3DS. Toujours fidèles à eux-mêmes, ils reviennent dans un opus dont le concept n'a en soi-même rien de nouveau. C'est donc dans le même musée et avec la même machine à laver que dans le dernier opus Wii que les Lapins erreront à travers le temps dans ce « nouveau » Lapin Crétins : Retour vers le Passé.

Image de The Lapins Crétins : Retour vers le Passé

Au lieu d'avoir affaire à un titre qui voit s'enchainer les mini-jeux devant la Joconde ou encore au début de la crise de 1929, ce sont dans des niveaux entiers, et dans un jeu de plateformes que les bestioles crétines se baladeront. Pour ce que l'on a pu en voir, le titre a l'air d'un jeu tout à fait classique. Encore faut-il se souvenir que les Lapins ont plus d'un tour dans leur sac.

Dans ce jeu, l'effet 3D est aussi assez superficiel. Il est sympathique de voir les décors en relief, et surtout les cinématiques, puisque cet effet leur donne un peu plus de piquant, mais il semblerait que le relief ne soit pas indispensable au titre. C'est du moins ce que nous avons pu en voir, mais encore faut-il se rappeler que les Lapins peuvent toujours nous surprendre.

La réalité est virtuelle

La 3DS a aussi fait parler d'elle grâce à la fameuse réalité augmentée. La console sera livrée avec 6 cartes de réalité augmentée, soit autant de mini-jeux exploitant la caméra de la console. Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de la « réalité augmentée », il s'agit tout simplement de l'interaction avec la réalité filmée par la caméra de la console, pour transformer le décor en un terrain de jeux.


La réalité augmentée : une découverte surprenante !

Pour jouer au jeu disponible sur l'évènement, il fallait poser la carte de réalité augmentée sur une table ou une surface plate, pour que commence le jeu. Il s'agira principalement de détruire des cibles fixes, puis mouvantes, puis fixées à une surface qui se déforme et se reforme, augmentant la difficulté du tir. L'aboutissement se trouve dans un affrontement avec un dragon sortant de la carte, dont il faudra détruire les vertèbres pour triompher.

Ici, l'utilisation de la console est optimale. En effet, il faudra la bouger dans tous les sens, et partout dans l'espace pour pouvoir atteindre certaines cibles, accessibles uniquement par le haut ou presque à l'horizontal de la carte de réalité augmentée. Une bonne occasion de voir tout le potentiel de la 3DS, et qui donne surtout envie de voir ce que seront les 5 autres cartes disponibles !
La 3DS est donc une console fort sympathique. Avec des titres à majorité prenants, elle dispose des atouts suffisants pour être une très bonne console. Le seul point véritablement dommage est de voir que la 3D est un instrument sympathique pour profiter un peu différemment des titres disponibles, mais ne va pas révolutionner la façon de jouer, comme l'avait fait la DS en son temps. Il ne reste plus qu'à attendre fin mars pour commencer à profiter à domicile de tous ces beaux titres. Et vous, avez-vous une idée de ceux que vous achèterez ?
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil