Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

En attendant la nouvelle DS...

Dossier
Jeudi matin, nous allons nous lever avec un seul besoin, vital : celui de savoir ce qui s'est dit au Japon, à l'autre bout du monde, au sujet d'une possible nouvelle DS présentée dans le cadre d'une conférence de presse par le Président de Nintendo en personne.

Le feuilleton de la semaine

D'après plusieurs sources, parmi lesquelles le sérieux MTV Multiplayer, la conférence de presse sera tenue très tôt demain matin. Nul doute que nous serons sur le pied de guerre, afin de rapporter l'info juste avant de prendre le chemin de l'école ou celui du bureau !

L'annonce d'une nouvelle DS a explosé la semaine dernière. Avant cela, le sujet revenait régulièrement sur le tapis, sans pour autant devenir assez sérieux pour nous inciter à y croire. Mais le week-end dernier, c'est le très sérieux Nihon Keizai Shimbun qui a réalisé un joli scoop en annonçant la mise en production d'une nouvelle DS.


Cette nouvelle DS est plus une évolution qu'une révolution : nous expliquions dès dimanche dans cette news ce que le journal avait indiqué comme nouveautés.

D'une part, la console inclurait un appareil photo que les développeurs pourraient utiliser dans le cadre de leurs jeux. Souvenez-vous de l'Eye Toy de Sony : Nintendo proposerait cette même fonctionnalité ici. A notre avis, Nintendo veut juste surfer sur la vague des appareils capables de prendre des photos, parmi lesquels on trouve les téléphones.

Ce n'est pas le seul élément qui fait penser que Nintendo essaie d'intéresser les fans de téléphonie : de nombreux téléphones proposent une fonction de lecture de musique. La console annoncée demain devrait proposer une telle fonctionnalité.

Le journal explique par ailleurs que les écrans vont changer : des écrans plus grands, mieux lisibles, grâce à une meilleure résolution et une luminosité améliorée. Souvenons-nous néanmoins que Nintendo a toujours accordé une grande importance à la durée de vie de la batterie : une meilleure luminosité passera donc par une technologie économe en énergie.

Il devrait également être possible d'échanger des données via une carte SD. On ignore si un slot SD sera proposé sur la console, mais il ne fait aucun doute que cela devrait être le cas : si la console est en effet dotée d'un appareil photo, il faudra bien que nous puissions stocker les photos quelque part.

La console devrait sortir d'ici la fin de l'année au Japon, nous devrons attendre des informations plus fiables pour savoir quand une sortie en Europe pourrait être envisagée. Quelques semaines seront nécessaires pour être en mesure de répondre à la demande au Japon à l'approche de Noël.


Bref, ces nouvelles fonctions semblent vouloir marcher sur les plate-bandes de nos chers téléphones. Pour que la boucle soit bouclée, il faudrait que la console se transforme complètement en téléphone portable, sans quoi les efforts de Nintendo pourraient être inutiles : pourquoi proposer un appareil photo si on en a un dans son téléphone ? Certes, des jeux utiliseront cet accessoire : mais combien de jeux seront vraiment en mesure de l'utiliser de façon amusante ? En raison des petits écrans de la console, on se voit mal s'agiter à 5 mètres de la console pour nettoyer une vitre en battant des bras dans le vide.

Reste qu'une nouvelle DS permettrait d'enrayer la petite baisse de forme de la console au Japon : depuis le printemps, la PSP s'est régulièrement imposée devant la DS, un signe qui ne trompe pas qu'il est temps de passer à autre chose.

Les souhaits des joueurs

Voilà pour les informations communiquées par le Nihon Keizai Shimbun. Mais à quelques heures de cette fameuse conférence, on est en droit de vouloir rêver un peu et de vouloir ajouter quelques fonctions à cette évolution de la console portable la plus populaire de la planète.

Tout d'abord, on aimerait bien que la console soit un peu plus intelligente : que son firmware permette par exemple d'aller sur Internet sans logiciel supplémentaire. Pourquoi ne pas améliorer la fonctionnalité online de la machine, en proposant par exemple un service de téléchargement de jeux Virtual Console pour la DS. On a entendu parler de cette possibilité à plusieurs reprises sans que rien ne voit vraiment le jour.

En raison de la présence d'un appareil photo, il faudrait un peu de mémoire flash dans la DS. On sait Nintendo avare en espace de stockage, ce qui laisse peu d'espoir. On ignore encore si la nouvelle DS sera dotée d'un port SD, ce port pourrait donc agir comme support Flash pour la console et ainsi stocker des données sans se soucier d'un quelconque manque de place. On est aussi curieux de savoir où l'objectif de la caméra sera situé : certains téléphones sont bien conçus avec un objectif rotatif, on verra demain ce que Nintendo a réussi à imaginer !


Il reste quelques heures avant que le Japon ne se réveille pour une nouvelle journée de travail. Nintendo a été assez aimable pour nous permettre de dormir quelques heures avant de communiquer toutes les informations à connaître sur cette évolution de la DS. Ne perdons pas de vue le fait que Nintendo devrait également communiquer de nouvelles informations sur ses jeux : on aimerait bien voir les premières images de New Super Mario Bros 2 par exemple, pas vous ?
L'annonce d'une nouvelle console est toujours un moment excitant. Nintendo joue pourtant beaucoup sur l'évolution de ses machines : à son époque, la GB avait connu un nombre incalculable de versions hardware, même la GBA s'était miniaturisée en GB Micro ! La DS classique avait dès 2005 cédé la place à la DS Lite : que nous réserve Nintendo pour demain ?

On vous invite à partager vos souhaits et vos impressions sur ce que Nintendo va annoncer sur notre forum de discussion !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Anonymous
Moi je penche (*believe*) pour un prochain Zelda. Sans ça, j'avoue que même un F-Zero me fera difficilement oublier l'E3.

Tout ce que tu as cité, je m'en moque un peu, mais je regarderai avec attention les news sur la nouvelle portable ou Pikmin :)
shelder
Mes espoirs résident en la présentation de cette "nouvelle" DS, la divulgation de le fameuse licence qui renaitra de ses cendres, et d'une confirmation de la sortie de Captain Rainbow en Europe.

Si à côté de cela, Nintendo nous fait découvrir de nouvelles choses, ce sera sans conteste une double-conférence totalement réussie.


Si rien de tout cela n'a lieu cependant, le mécontentement sera de rigueur.


Voilà, en ce qui me concerne. :p
kukrapokk
Si c'est l'annonce d'un instrument pour WiiMusic (ou un truc aussi pourris), je me deplace en personne pour aller faire bouffer la jaquette de jeux a Miyamoto (qu'il soit responsable ou pas)...
Cami
Ouai tu as bien raison kukrapokk !! jme déplace avec toi sans poroblème,
ya intérèt que Nintendo annonce de lourd du très LOURD.
Le classemen de ce que j'atend le plus est :
-Une nouvelle DS
-Un nouveau Zelda et un nouveau Mario
zeldalyoko
Un nouveau Zelda et un nouveau Mario


Un nouveau mario un an seulement après le premier ? Wahoo, il t'en faut peu.

Il faut quelques choses que l'on ai pas vu depuis la Snes, comme Kid Iracus ou autres licences du genre =)
Antares
Un nouveau Zelda...
Ca fait rêver...
Dès le début, ils nous en ont promis un exclu Wii...
Espérons...
Anonymous
zeldalyoko a écrit:Il faut quelques choses que l'on ai pas vu depuis la Snes

Ou même quelque chose qu'on n'a jamais vu tout court :)
Zeilk
Hum... Pour ma part je redoute à la fois le meilleur et le pire. Pour le pire, je présuppose un monument du casual (ouh qu'elle est belle celle là !), pour le meilleur un trailer enflammant du prochain Zelda. Verdict... dans pas longtemps en fait ;)
Cami
Oui mais je te rapelle"zeldalyoko"qu' après l'E3 mr.Miyamoto a dit qu'un nouveau mario et zelda était en préparation..Mais ce que j'èspère avant tout c'est une nouvelle DS !! Quand à quelque chose de tout nouveau (comme jeux) cela me fait peur..
zeldalyoko
mr.Miyamoto a dit qu'un nouveau mario et zelda était en préparation.


Oui. Mais, ils sont obligés de travailler toute suite après la sorti du jeu(après un ans de repos...ou pas) sur la prochaine version de leurs jeux.

Comme pour les consoles de JV. Une fois la NDS sorti, ils ont toutes suites commencés a dessinés des prototypes, écrit sur papier ce que pourrais contenir la prochaine console portable/salon (prochaine console = ce n'est pas une NDS2 ou 3, mais bien une nouvelle)...

Super Mario Galaxy est le resultat final de mario 128 qui lui a été présenté vers 2001/02... T'imagine le temps qu'il faut ?

Tout le monde ce doute bien qu'un nouveau zelda/mario est en préparation, mais pas pour toute suite. Un nouveau mario pourrait sortir sur la prochaine console de salon de Nintendo, et un zelda, possible que ce soit bientôt étant donné que zelda TP est un portage de la version GC.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×