Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

E3 2005 - Nintendo DS : tous en ligne !

Dossier
Jouer en ligne est donc désormais une réalité pour tous ceux qui ont une Nintendo Dual Screen : dès cet automne, Nintendo proposera sur Terre un nouveau service, le Nintendo Wi-Fi Connection. Et ça, ça pourrait bien changer votre vie !

Nintendo Wi-Fi Connection

Gratuit, facile d'accès et facile à utiliser : voici les trois arguments clé que Nintendo a donnés pour justifier le succès auquel son nouveau service est condamné. Reggie Fils-Aime, lors de la Conférence de Presse de Nintendo, a ainsi indiqué que d'après leurs estimations, 90% des joueurs DS se laisseront tenter par l'expérience !

Et quelle expérience ! Pour assurer le lancement (et le succès) de son service de jeu en ligne, Nintendo compte sur deux franchises qu'on ne présente plus : Super Mario Kart DS et Animal Crossing. Mais avant de nous intéresser au catalogue de jeu en ligne, revenons sur l'argumentaire de Nintendo.

Car pour lancer un tel service, Nintendo n'a pas vraiment de droit à l'erreur : voilà 5 ans que Big N travaille sur son arrivée sur le marché du jeu en ligne. 5 années qu'on entend Nintendo dire que son intérêt pour le jeu en ligne existe, mais qu'à son avis, 'le marché n'est pas prêt' ! Cinq ans, c'est plus de temps qu'il n'en faut pour proposer un système efficace, accessible au plus grand nombre. Son nom : Nintendo Wi-Fi Connection.

IGN Entertainment comme compagnon de jeu

Pour son service, Nintendo a choisi de laisser faire un partenaire de choix : GameSpy. Gamespy est une filiale d'IGN Entertainment et dispose de l'infrastructure nécessaire pour recevoir le trafic relatif à la mise en ligne de consoles de jeu ! Leur technologie, sobrement appelée GameSpy Technology, permettra en effet aux joueurs d'accéder aux joies du jeu en ligne. Simplement.

C'est un des éléments essentiels pour garantir le succès du Nintendo Wi-Fi Connection : la simplicité d'accès. On sait ainsi que les joueurs pourront se connecter tant depuis chez eux que depuis des hotspots n'importe où dans le monde. Aux Etats-Unis, Nintendo est en train de négocier l'installation de 1000 points d'accès Wi-Fi DS. C'est plus l'interface des joueurs qui tirera profit

Se connecter sera donc un jeu d'enfant : de chez soi, il suffira de permettre à sa DS de se connecter à son point d'accès (la configuration du bazar n'étant pas encore connue mais pourrait bien être quasiment automatique !), et de se connecter au serveur GameSpy pour jouer contre n'importe qui sur la planète.

Gratuit pour tous !

Si proposer un service simple est important, il est aussi primordial que le service soit accessible au plus grand nombre : pour Nintendo, cela passe par une offre unique, la gratuité ! En effet, accéder au Nintendo Wi-Fi Connection ne sera pas facturé ! Le service sera ainsi inclus dès qu'un jeu compatible Wi-Fi sera inséré dans la console.

Cette gratuité d'accès ne veut pas dire qu'il ne faudra pas passer à la caisse pour certains jeux, ou plutôt pour certains éléments de jeux : il n'est pas à exclure que les micro-achats chers à Microsoft pour la XBox 360 permettent sur DS aussi de faire les choux gras des éditeurs !

Si le joueur n'a pas de point d'accès chez lui, Nintendo lui proposera de connecter sa console à son PC avec un simple port USB : passée inaperçue, c'est pourtant une information d'importance puisque beaucoup ne sont pas encore équipés de routers WiFi chez eux. En utilisant leur câble USB, ils pourront aller sur le Réseau aussi simplement que s'ils pouvaient se passer de câble. Certes, ce ne sera plus vraiment du Wi-Fi pour eux, mais peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Le Nintendo Wi-Fi Connection permettra de garder une trace de vos meilleurs scores sur le Réseau. Nintendo indique qu'il sera aussi possible de disposer d'un espace de stockage pour les informations relatives au jeu auquel on s'est adonné en ligne.

Les jeux : la clé du succès

Disposer d'un tel service est certes fabuleux, mais il faut encore qu'il serve à quelque chose : l'histoire l'a montré de par le passé, un service ne peut rencontrer le succès que s'il dispose des bonnes applications, notamment au lancement. Les gens sont toujours réceptifs aux nombres : si les joueurs sur DS sont nombreux à jouer en ligne dès le lancement du service, Nintendo pourra publier un joli communiqué qui leur permettra d'attirer encore plus de monde !


Mario Kart et Animal Crossing : ambassadeurs du online sur DS


Pour être certain que cela arrive, Nintendo a donc mis deux des plus gros poids lourds de ses franchises, à savoir Mario Kart et Animal Crossing. Les deux jeux seront dans la lineup de lancement du nouveau service, et permettront de jouer avec des gens n'importe où dans le monde sans rien à payer de plus.

C'est une stratégie que Nintendo appliquera à l'ensemble de ses jeux : à partir du moment où le titre sera compatible online, il n'y aura rien de plus à payer. Cela veut dire qu'en achetant Mario Kart DS, vous aurez le droit, tout simplement, de jouer en ligne contre vos amis ou contre des inconnus.

En ce qui concerne Mario Kart, le jeu permettra de connecter 4 joueurs en ligne (contre 8 en réseau local sans-fil). Animal Crossing nous permettra d'aller visiter les maisons de nos amis, d'aller y chercher des objets et de les importer dans notre propre jeu, dans notre propre ville : c'est la parfaite représentation du jeu social dont parlait Shigeru Miyamoto lorsqu'il a évoqué Animal Crossing GameCube pour la première fois.

De nombreux éditeurs rejoindront Nintendo dans les prochains mois avec des jeux en ligne. Pendant la Conférence de presse, on nous a ainsi indiqué que 25 développeurs étaient actuellement en train de travailler sur des jeux ou des applications à utiliser en ligne. Activision est un des premiers sur les starting-blocks avec une version online de sa célèbre franchise Tony Hawk. Ils sont encore 25 de plus à travailler sur des jeux que Nintendo a récapitulé dans une liste aux nombreuses inconnues.


25 éditeurs travaillent sur le online pour DS


Jouer, et pourquoi pas plus encore ?

On peut imaginer de nouveaux services qui exploiteront eux aussi le Nintendo Wi-Fi Connection : à l'E3, Nintendo a fait la démonstration de DSpeak, un logiciel de communication vocale par IP qui permet à deux possesseurs de DS de parler ensemble. Les gens qui ont testé l'application ont ainsi pu témoigner du fait que cela revenait à parler en utilisant un téléphone : compression rapide de la voix, transmission parfaitement claire et audible, avec des personnages de Nintendo dans l'écran supérieur pour représenter notre interlocuteur en bougeant leurs lèvres au gré des sons émanant de notre bouche.
Avec le service Nintendo Wi-Fi Connexion, Nintendo entre enfin de plain-pied dans le XXIe siècle. Connecter la DS au réseau en passant par le Wi-Fi est le plus simple pour tous ceux qui disposent d'un router Wi-Fi chez eux, mais Nintendo leur permettra aussi d'utiliser un câble USB : ce n'est donc pas un hasard si 90% des joueurs DS devraient jouer en ligne une fois le service disponible. Service gratuit facile d'accès, avec Mario Kart et Animal Crossing comme logiciels de lancement, la tentation sera trop grande et tout résistance s'avérera bien inutile !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×