Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

E3 2004 - Conférence de Presse

Dossier
Participer aux conférences de presse de Nintendo, c'est un vrai plaisir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on a mal au ventre des semaines avant, et le mal s'aggrave jusqu'au moment où les responsables de Nintendo of America arrivent sur scène et prennent la parole, devant un parterre de quelques 1000 journalistes venus du monde entier écouter la parole Nintendo.
"Nintendo, ca vaut la peine". Voilà le slogan qui a illustré le trailer d'introduction concocté par Nintendo, histoire de bien avoir l'attention de tout le monde ! Le trailer nous a en effet montré plusieurs jeux, tant sur NGC que sur GBA, avec des textes indiquant que certaines armes valaient la peine d'être utilisées, certaines personnes méritaient d'être sauvées, des vies d'êtres menées...

Nous avons des dizaines d'images à votre disposition ! Vous pouvez les parcourir sur Puissance Advance en cliquant ici ! Ci-dessous, on vous a gardé le meilleur !





Des Hits pour GameCube

C'est Reginald Fils-Aime qui a ouvert les festivités en arrivant au centre d'une scène également occupée par deux écrans géants sur lesquels, on s'en doute, tous les yeux étaient rivés. Et des yeux, il y en avait: Nintendo a sous-estimé l'intérêt du monde pour ses produits, et de ce fait il a fallu enlever pas mal de chaises pour faire rentrer encore plus de personnes. Organisation, quand tu nous tiens !


Reginal Fils-Aime (NOA)


En quelques secondes, le responsable des ventes et du marketing de NOA a mis tout le monde dans l'ambiance, et c'est alors qu'a été diffusé le trailer de Metroid Prime 2: Echoes. Un trailer d'excellente qualité qui nous permet de voir ô combien le moteur du jeu a été amélioré pour ce second volet sur GameCube ! On y découvre un univers parallèle dans lequel Samus semble pouvoir aller, tandis qu'on apercoit Dark Samus, l'entité qui pourchassera Samus ! Pour conclure ce trailer, on peut lire "Un héros revient", suivi de "Chasseur ou chassé ?". Le jeu sortira en novembre aux USA, et disposera d'un mode multi-joueurs duquel on aura aussi eu l'occasion de voir un apercu pendant ce trailer.


Un excellent Trailer Metroid Prime 2


Il n'en fallait pas plus pour faire réagir le public: on a rarement vu aussi réceptif, peut-être effrayé d'avoir vu tout ce qu'il fallait voir sur GameCube ! C'est alors qu'est apparu le trailer de Starfox 2, parce que chez Nintendo, "nous aimons les jeux avec de grosses étoiles et des explosions". Starfox 2, si vous vous en souvenez, avait déjà eu le privilège d'être présenté lors de l'E3 2003. Aujourd'hui, on a appris que Starfox 2 disposerait d'un mode Battle qui nous permettrait de participer à des joutes dans l'espace, à bord de nos Arwings !!!! Magique, non ?


Starfox 2 en multijoueurs ? Terrible !


Mais certains ne veulent pas d'un renard, ni d'une femme soldat. Ils veulent avoir peur: le prochain trailer leur était réservé, puisque c'est Resident Evil 4 qui est apparu sur les écrans géants. Leon S. Kennedy nous est ainsi apparu, sous toutes les coutures, dans un trailer magnifique ! Il n'y a pas d'autre mot pour qualifier le style de cette cinématique signée Capcom, exceptionnelle !

Position de Nintendo dans le secteur du jeu

C'est ainsi que s'est acheée la partie GameCube de la conférence. Car cette Conférence de presse était "un nouveau jour pour moi et un nouveau jour pour Nintendo". Il a ajouté: "Une partie de mon job est de trouver de nouveaux moyens pour vous, les experts en jeux, de vous amuser. En même temps je comprends que si vous cherchez ce qu'il y a de plus récent, Nintendo n'est pas votre seul choix pour jouer. Mais peut-être que ce que vous avez vu aujourd'hui vous aide à comprendre que nous sommes sérieux quant à aller jusqu'au bout de ce que nous entreprenons. Mais nous n'allons pas nous contenter de faire tourner la société pour les hardcore gamers. Il y a des joueurs dehors qui vivent pour Mario, et Yoshi, et Pokémon. C'est mon job, et celui de Nintendo, de faire en sorte de satisfaire tous les joueurs et de le faire mieux que la concurrence".

Après une petite pique à l'intention de Sony et de sa manie à vouloir marier des technologies, et à l'intention de Microsoft qui, selon Reginald Fils-Aime, ne pense qu'à foutre ses OS partout. Nintendo, c'est d'abord et avant-tout le jeu : "vous allez voir plus de jeux Nintendo et des jeux Nintendo différents, et surtout, de nouvelles facons d'aborder vos jeux." Il ne fait aucun doute que Nintendo est très confiant quant à sa performance. C'est un commentaire surtout valable aux Etats-Unis, ou la baisse de prix de septembre a été plus que bénéfique: salvatrice !


Vive Nintendo ;)


C'est alors que George Harrison a pris la parole, la bouche pleine de chiffres, expliquant notamment que sans Nintendo, le secteur n'aurait pas connu de croissance au dernier semestre (+21% pour Nintendo en 2003 et +7% en 2004). Les ventes de jeux se sont améliorées: les possesseurs de NGC achètent plus de jeux que les possesseurs de XBox, et le retard sur Sony est rattrapé (en matière d'achats de jeux, hein !). "Le succès repose toujours sur 3 choses": les joueurs hardcore qui se jettent sur tout ce qui est nouveau, les joueurs classiques qui veulent du divertissement pur, et ceux qui sont toujours à l'affut des bonnes affaires. Fin 2004, les possesseurs de NGC auront une librairie de 400 jeux rien que pour eux !!!


Vive Nintendo ;)



400 Jeux sur NGC d'ici la fin 2004 !


On ne va pas s'éterniser trop longtemps sur les jeux présentés par George Harrison, mais peut-être faut-il quand même en parler un peu, sinon on croirait que la GBA n'avait pas sa place pendant cette conférence de presse ! On a pourtant appris l'existence d'un Mario Pinball notamment !


Les franchises Nintendo surexploitées ?


Sur GameCube, Paper Mario 2, Pikmin 2, Zelda Four Swords Adventure, Donkey Kong Jungle Beat, Advance Wars: Under Fire, Donkey Konga, Geist, et bien d'autres, dans le cadre d'un trailer où les éditeurs-tiers n'étaient pas forcément sous-représentés, parmi lesquels Electronic Arts et THQ.

Satoru Iwata dévoila la NDS.

Si personne ne s'est endormi à l'énoncé de ces chiffres, c'est un miracle ;) Il valait mieux rester bien éveillé, car le Président de Nintendo a fait le déplacement du Japon pour nous parlé de deux nouvelles machines très attendues : la Nintendo DS, et la Nintendo RevolutioN. Chez Nintendo, on a l'art et la manière d'amener un sujet, expliquant que Nintendo est fier de ses nombreuses innovations comme le rumble pack ou le stick analogique, fier d'avoir créer le marché portable avec la Game Boy. "Mais je pense que ce dont nous sommes le plus fier, c'est ceci", a-t-il dit en agitant une NDS dans sa main.


La voici la voilà, la NDS !


Satoru Iwata a ensuite parlé de la Différence qui symbolisait Nintendo : "Une meilleure technologie, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. [...] Ce qu'une nouvelle machine devrait faire ? Bien plus [que booster des graphismes] : un expérience de jouabilité jamais vue. Quelque chose qu'aucune autre machine n'a jamais délivré."


Oui c'est lui... Marioooo !


Projet Nintendo Revolution.

"Créer une nouvelle machine doit être différent. Je veux que vous sachiez que Nintendo travaille sur notre prochain système et que ce système va créer une révolution du jeu vidéo. Le développement interne a déjà commencé. Je pourrais vous donner nos spécifications techniques, comme je sais que vous aimeriez cela, mais je ne le ferais pas pour une simple raison: elles importent peu ! Ce temps où la puissance fiscale seule faisait toute la différence est terminée."

"Le travail sur Revolution a bien commencé. Quand vous la verrez vous serez enthousiaste parce que vous allez profiter d'une révolution du jeu !"
A-t-il précisé pour conclure son intervention, suivi alors par Reginald qui, de retour sur scène, a tenu à faire part au public d'une petite surprise : J'espère que vous avez aimé le programme ce matin. Mais avant que vous ne partiez j'aimerais vous entrainer dans un monde de plus pour Nintendo GameCube"

Zelda réaliste !!!!

C'est Zelda qui est apparu à l'écran, laissant toute l'assistance KO pendant toute la durée du trailer ! Shigeru Miyamoto est alors arriver sur scène, habillé en Link, avec son bouclier et son épée, indiquant que Link est en perpétuelle évolution.


Oh joie, Zelda !



Zeldaaaa !












Si, avec ca, on n'est pas convaincu que ce jour marque une ère nouvelle pour Nintendo... On aime bien croire tout ce qu'on nous raconte, nous, et avec ce qu'on a vu aujourd'hui, on se dit qu'on a bien de la chance d'être Nintendomaniaques !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil