• Ma note
    Moyenne de 0,6 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Zoo Tycoon Disponible sur NDS

Test de Zoo Tycoon (NDS)

Zoo Tycoon : B. Bardot doit-elle être inquiète ?

Test
Une girafe malade, un lion affamé, un léopard malheureux et des crottes d'orang-outang à nettoyer... Que de responsabilités demande Zoo Tycoon au gérant que vous propose de devenir le soft de THQ pour la portable double écran de Nintendo ! Un hit PC du jeu de gestion adapté pour la Dual Screen. L'idée à de quoi séduire... ou pas !

Ainsi font font font les petites marionnettes

Ce qu'il y a de plus beau avec les jeux de gestion, c'est la place qu'on vous demande d'occuper... Main invisible qui régente tout, le joueur à la prétention de diriger comme bon lui semble tout un univers. Dans Zoo Tycoon DS vous êtes à la tête d'un zoo. Votre tâche consiste ainsi à faire de votre parcelle de terrain un lieu attractif et plaisant dans lequel vos visiteurs se feront une joie de flâner à longueur de journée.

Pour ce faire, un large panel de possibilités s'offre à vous : construire un bel enclos dans lequel les animaux se sentiront bien, bâtir les boutiques et installer les infrastructures nécessaires au bien-être de vos visiteurs... Même si la version DS semble limitée par rapport à son homologue PC et ses extensions elle met à notre disposition une cinquantaine de spécimens que l'on peut installer dans autant d'enclos différents.

C'est avec cet espèce de plaisir mêlé de satisfaction, vecteur commun à de nombreux jeux de gestion (pour ne citer qu'eux : Les Sims ou encore la série des Roller Coaster Tycoon sur PC), que l'on observe le comportement des visiteurs et des animaux de pixels colorés, qui arpentent le zoo que l'on a pensé pour eux pendant plusieurs heures, enfin, pour les plus courageux... Car, bien qu'il s'agisse du plus grand (le seul ?) atour de ce Zoo Tycoon DS le jeu peine bel et bien à nous faire décoller car souffrant de nombreux soucis de réalisation...

Papa ! Papa ! Regarde la girafe !

Mais prends quand même garde à ne pas te faire trop mal aux yeux ! C'est un des gros défauts de cet opus DS de Zoo Tycoon : ses graphismes exécrables ! Même en 2001, lorsque la première version PC de Zoo Tycoon sortait, le jeu palliait déjà par ses failles esthétiques... Sur DS, le jeu propose des graphismes que l'on peut vraiment qualifier d'honteux ! La DS peut beaucoup mieux, les développeurs de THQ le savent, mais n'ont pas fait l'effort d'améliorer des graphismes déjà médiocres et qui apparaissent même inférieurs à ceux que proposaient la version PC. Ne vous étonnez donc pas de confondre un lion et un chimpanzé !

Et le reste du jeu ne fait que confirmer la tendance : Zoo Tycoon ne tient pas la comparaison avec son homologue PC... La bande son est réduite (quand elle n'est pas inexistante) à la seule mélodie agaçante de l'écran titre, aux vagues bruitages des animaux et des visiteurs, de temps à autres, sur fond de gazouillis d'oiseaux : triste à en pleurer !

On est d'abord étonné lorsqu'on démarre sa première partie de Zoo Tycoon DS. Pourquoi l'écran du haut affiche-t-il le zoo et celui du bas les nombreuses options ? De ce choix farfelu la jouabilité du titre souffre grandement... On est rapidement déçu par une navigation dans les menus qui est loin d'être instinctive (on se perd vite dans la masse de choix et d'onglets proposés bien que tout se fasse au stylet) et le casse-tête que représente l'installation d'un zoo décent (construire une clôture se révèle affreusement difficile : une grille représentant la portion de zoo affichée par l'écran du haut apparaît sur l'écran tactile sur laquelle 'il suffit' de sélectionner une part de terrain pour construire le grillage... Encore faut-il repérer les bon carrés de terre et on ne parlera pas du nivellement de terrain) !

Le laborieux travail de mise en place de votre zoo terminé vous croyez être au bout de vos surprises... Détrompez vous ! Un zoo trop plein vous vaut quelques ralentissements venant spoiler un peu plus des parties déjà difficiles. Zoo Tycoon DS à de quoi rendre chèvre !

Bèèèèh ! Bèèèèh !

Les amateurs de jeux de gestion devraient eux aussi trouver à redire à ce titre... Même si Zoo Tycoon DS peut s'avérer savoureux le soft devient vite agaçant du fait qu'une seule sauvegarde ne soit possible, du fait que le Mode Scénario se révèle frustrant lorsque les objectifs fixés ne sont pas atteints (il n'y a aucune possibilité de sauvegarder ou de continuer à jouer, la partie s'arrête brusquement)... Il aurait fallut tellement peu pour que le jeu soit une petite réussite !

Alors même si le Mode Libre assure au jeu une durée de vie tout à fait correcte, les personnes pouvant faire abstraction des graphismes, de la jouabilité, du son pour éprouver l'excitation que peut procurer un zoo finalisé (quand celui-ci ne disparaît pas sous leurs yeux) sont (très) rares... Si vous êtes de celles-ci et que vous avez les nerfs bien accrochés (la construction d'un zoo demande une grande force d'esprit), peut-être Zoo Tycoon DS vous conviendra-t-il...
9/20
Même doté du plus bel atout que peut posséder un jeu de gestion, Zoo Tycoon DS est un titre bien fade, avec de nombreux défauts, qui perd toute la saveur des versions PC... Et puis si vous aimez les animaux et que vous avez une DS préférez à ce soft morne les Nintendogs : ils sont beaucoup plus mignons et font Ouaf ! Ouaf !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Zoo Tycoon (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×