• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

escapeVektor Disponible sur 3DS

Test de escapeVektor (3DS)

escapeVektor : un Pacman nouvelle génération ?

Sorti dans une version moins complète sur WiiWare en 2011, escapeVektor revient sur 3DS.

Test
Après une première version WiiWare, escapeVektor débarque sur l'eShop de la Nintendo 3DS dans un épisode plus complet. Le passage sur la console portable de Nintendo est-il avantageux ou au contraire va-t-il lui porter préjudice ?

Un vecteur prisonnier et amnésique

Saviez-vous qu'il y avait un prisonnier dans votre Nintendo 3DS ? Il s'appelle Vektor et grâce à une faille dans le codage du CPU qui le tient prisonnier, il a pu vous contacter. Bien entendu, il va solliciter votre aide pour l'aider à s'échapper. Pour cela vous devrez l'aider à parcourir les 150 niveaux répartis dans 27 zones.

Le déroulement d'un niveau est simple : vous incarnez un vecteur - plus grossièrement une flèche pour que tout le monde comprenne - sur un circuit. Le but est de passer sur chacune des lignes de ce circuit pour faire apparaitre la sortie. Un peu à l'image d'un Pacman. Plus vous avancez dans le jeu, plus il recouvre la mémoire et plus vous évoluez.

Un vecteur rapide et explosif

Vous récupérerez assez rapidement un pouvoir explosif ainsi qu'un boost. Cela vous sera utile puisque des ennemis vous faire leur apparition. Les premiers sont assez inoffensifs dans la mesure où ils se déplacent sur une seule des lignes du niveau, mais les suivants vous suivront jusqu'à la mort !C'est là que la détonation est très utile. D
e plus en plus puissante au fil du jeu, elles sont illimitées, mais prennent un certain temps à se recharger.

Concernant le boost, il sera tout aussi utile étant donné que les ennemis sont plus rapides que vous à vitesse normale. Encore une fois, ce boost est a durée limitée et doit se recharger une fois épuisé.

Faites attention à vos ennemis, vous pouvez les éliminer, mais ils réapparaissent aussitôt à un endroit marqué de deux crochets qui s'agitent quand un nouvel arrivant débarque une fois l'un de ses amis anéanti.

Un vecteur qui a ses qualités et ses défauts

Malgré ces possibilités réduites en terme d'attaque et de mouvements, cela est amplement suffisant et complète le jeu à merveille. Mais d'autres aspects sont à souligner. Le cadrage par exemple. Ce n'est pas une chose que l'on pointe du doigt très souvent dans un jeu qui n'a pas d'angle de caméra. Mais le cadrage trop serré du jeu vous empêche d'avoir une bonne vision d'ensemble.

escapeVektor (3DS) - Official Trailer22/01/2013

Heureusement, les développeurs ont pensé à mettre un bouton pour élargir la vue, mais il faut rester appuyer dessus pour pouvoir jouer avec une vue qui aurait du être la vue de base.

On notera aussi un système de médailles, de récompenses et de scoring plutôt bien pensé. Notamment grâce à sa connexion au Nintendo Network permettant de comparer ses résultats aux autres joueurs de France. Les points sont attribués selon différents critères dont le temps mis pour finir le niveau et le nombre d'ennemis éliminés.

Note importante : ne jouez pas avec la 3D allumée car, même si elle apporte une profondeur, elle vous donnera vite mal à la tête et surtout, elle ne sert à rien (comme dans beaucoup des jeux qui l'utilisent, malheureusement).
14/20
Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, Nnooo Games a su profiter au mieux de l'arrivée d'escapeVektor sur l'eShop. Certes, le jeu est deux fois cher qu'à l'époque sur WiiWare mais il contient aussi quatre fois plus de niveaux. Le calcul est donc vite fait. Son côté old-school ravira les fans du genre et ses similitudes avec Pacman amèneront peut-être un brin de nostalgie. En tout cas, sans être le jeu du siècle, et malgré quelques défauts, escapeVektor est clairement un jeu à avoir si l'on est un joueur de la première heure.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Avec ce jeu, Nnooo Games nous propose un jeu a l'apparence simpliste mais à la difficulté relevée. Ses quelques défauts, notamment sa visibilité restreinte, pourront vite énerver les joueurs, mais dans la globalité, c'est un bon jeu eShop à cependant ne pas mettre entre toutes les mains.

Jouabilité
Simpliste jusqu'au bout des pixels, la jouabilité consiste à diriger un vecteur à travers les niveaux et à tuer les ennemis. Malgré tout, la quasi-totalité des boutons est utilisée et le rendu est assez agréable.
Durée de vie
Avec quatre fois plus de niveaux que dans sa version Wii, la durée de vie est multipliée et ce n'est pas pour nous déplaire.
Graphismes
A l'image de la jouabilité, les graphismes sont simplistes puisque vous jouez sur une ligne et vous incarnez une simple flèche. Même les ennemis sont simples : des barres ou des flèches, comme vous.
Son
A la fois old-school et futuriste, la bande son correspond parfaitement à l'univers, mais elle pourra être un peu répétitive et irritante pour certains.
Intérêt
Si vous avez aimé l'épisode WiiWare, vous aimerez celui-ci. Ceci dit, la difficulté se corse assez rapidement et devrait en rebuter quelques-uns.
Ergonomie
La visibilité plus que restreinte nous oblige à garder le bouton de "dézoom" constamment enfoncé ce qui fait perdre beaucoup d'ergonomie au jeu. Suffisamment pour parfois avoir envie d'arrêter simplement d'y jouer. Une contrainte dont on se serait bien passé.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu escapeVektor (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Société
Nnooo
Console
Nintendo 3DS

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×