• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tony Hawk Pro Skater 4 Disponible sur NGC

Test de Tony Hawk Pro Skater 4 (NGC)

Tony Hawk Pro Skater 4, le test

Test
Encore un Tony Hawk's Pro Skater! Depuis 3 ans, Activision suit EA Sports en nous sortant chaque année un nouveau volet d'Antoine Faucon. Le troisième volet, commençait à sentir le réchauffer... Tony Hawk's Pro Skater 4 (THPS4) amène-t-il suffisamment de nouveautés pour qu'on s'y intéresse ? Oui, Neversoft a bien travaillé cette année.

Quelles nouveautés dans ce 4e épisode ?

La grande nouveauté du jeu, c'est la disparition du temps dans le mode Carrière. On peut donc explorer les niveaux tranquillement. C'est Acclaim qui a introduit le premier cette innovation dans Aggressive Inline.

Le concept du jeu est simple. Dans un niveau, un certain nombre de personnes sont là. Celles qui ont au-dessus de leur tête une flèche veulent nous parler. Elles nous proposent un défi, une demande spéciale ou ont besoin d'aide. Pour leur parler, il faut appuyer sur X quand on est prêt d'eux. En fait, il n'y a pas de liste d'objectifs à accomplir comme dans THPS3.

Les objectifs se font à la rencontre des gens. On nous demande de battre un certain nombre de points en un temps limité, de trouver les lettres S-K-A-T-E éparpillées dans le niveau, on peut aussi récolter les lettres C-O-M-B-O, etc.. Je vous laisse découvrir le meilleur. A ce sujet,connaissez vous Ollie The Bum ( THPS2). Il nous demande de ramasser, en quelques secondes, des hallucinations d'éléphants roses(!)

Un renouveau du gameplay

Neversoft a donné une nouvelle vie à THPS, une seconde jeunesse. En plus des mini-jeux font leur apparition. On peut jouer au tennis ou au base-ball. Comme dans un RPG, quand un objectif est réalisé, on nous donne un point de compétence. Un Pro Challenge est présent pour chaque planchiste. Si on le remporte, la vidéo du planchiste est débloquée. Par exemple, Eric Koston doit glisser sur trois énormes tiges de métal, c'est vraiment amusant.

Tous les Pro Challenges sont réussis mais certains sont difficiles. En tout 190 objectifs vous attendent. A l'instar de Mario Sunshine après un certain nombre d'objectifs accomplis, de nouveaux apparaissent dans les niveaux et de plus en plus difficiles. Peut être que THPS4 est le plus dur de la série mais aussi le plus fun. Réaliser des objectifs débloque des niveaux, et rapportent de l'argent qui permet d'acheter des niveaux,d'obtenir de nouveaux personnages, à débloquer des codes, acheter des nouvelles planches etc..

Pour accomplir les 190 objectifs, quatorze planchistes professionnels sont présents dont Tony Hawk, Bam Margera, Elissa Steamer et Jamie Thomas. Neuf niveaux gigantesques sont à parcourir. L'ennui n'arrivera pas de sitôt.

Une réalisation un grind au dessus

Les graphismes du jeux sont réussis, même s'ils n'exploitent pas vraiment la machine, portage oblige (grr!) Ils n'en demeurent pas moins agréables. Les skateboarders sont bien réalisés mais c'est surtout l'animation qui épate. Effectivement,elle est très naturel donc très réaliste à quel point c'est réaliste!

Petit détail intéressant le skateboard se détériore au fur et à mesure que l'on avance! Cependant les personnes présentes dans le jeu,en particulier celles qui nous donnent nos objectif ne sont pas assez détaillés. THPS4 est assez fluide, il y a juste quelques ralentissements ici ou là mais rien de méchant ! Vous ne trouverez pas un niveau qui rame dans THPS4.

La maniabilité n'a pas changé depuis THPS3 le bouton R sert à faire le revert, A à sauter, B à faire des figures, le Y à grinder et le X à faire des grabs. Mais le bouton X a aussi une autre fonction celle de parler aux gens.
Une nouveauté également. Quand on presse simultanément L et R un spine se déclenche. Cela permet de passer d'une rampe à une autre qui est derrière.

Enfin autre nouveauté le skitching. Si vous appuyez en avant sur le stick analogique lorsque près d'une voiture, on s'y accroche. Ceci a pour effet de subir une accélération.

La musique de THPS4 est variée. Si vous n'aimez pas le rap et le funk,désolé, mais ça contribue à l'ambiance. Les bruitages sont identiques au précédent volet donc bien sympathiques ! Le mode multijoueurs est toujours présent et est plus amusant. Mais on peut encore ne jouer qu'à 2 joueurs maximum Vivement le jeu en réseau sur NGC (peut être pour THPS5)

17/20
Tony Hawk's Pro Skater 4 est, le meilleur jeu de skateboard. La durée de vie est longue, le gameplay a progressé. Ceux qui ont été déçus par le troisième volet pourront se réconcilier avec Tony Hawk. Que vous dire de plus si ce n'est d'aller acheter ce jeu dès sa sortie ! Neversoft a bien réagi face aux remarques sur le 3eme épisode et nous propose une expérience différente. Honnêtement, il n'y a pas grand chose à reprocher au soft si ce n'est,une fois n'est pas coutume, son optimisation peu efficace compte tenu des performances du Gamecube

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tony Hawk Pro Skater 4 (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4/5

L'avis des visiteurs

en tant que fan de la série je peux vous dire que c'est le meilleur! que vous possédiez ou non le 3, achetez-le !!
MIEU QUE LE 3 !!!! plein de musiques superbes...le jeu 100 fois plus long mais 100 fois moin chiant...et 14 skater pro pour vous faire aimer le skate
Excellent: fun, long, prenant, bonne zic et grande liberté! Niveaux énormes et bien réalisés. Quelques bugs et une impression d'être seul dans les niveaux mais c'est vraiment le meilleur des 4. Mais Activision aurait quand même pu bosser un peu +...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×