Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,6 - 70 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 71 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans
The Legend of Zelda : Twilight Princess Disponible sur Wii depuis le 08/12/2006
Test de The Legend of Zelda : Twilight Princess (Wii)

Zelda TP : un chef d'oeuvre arrivé trop tard ?

Test

Il était une fois...

Avec le temps l'histoire des Zeldas est pratiquement devenue un stéréotype dans la mesure où on pouvait même en deviner les moindres punchs après n'avoir joué que quelques minutes. La simple mention du nom 'Tetra' devrait sonner une cloche dans votre esprit, si bien sûr vous avez joué à Wind Waker.

Avec le genre de retournement de situation aussi faible et prévisible auquel Nintendo nous avait habitués auparavant, disons que nous étions en droit d'avoir quelques inquiétudes quant aux qualités narratives de ce Twilight Princess. Sans se lancer dans ces blasphématoires spoilers qui peuple le web, disons tout simplement que l'histoire est relativement sombre, voire glauque à certains moments, et elle comporte aussi une quantité intéressante de rebondissements plus ou moins inattendus. Il ne faudrait surtout pas s'attendre à quelque chose de génialissime, mais on appréciera au moins le fait que Nintendo a cessé un peu de nous prendre pour des idiots. Par ailleurs, on remarquera le soin apporté aux cinématiques. Peut-être y-a-t-il un peu moins d'émotion par rapport aux caricatures de Wind Waker, mais elles ne sont tout de même pas en reste et surtout pas pour la quantité. Bon, nous ne sommes toujours pas en présence d'un Metal Gear Solid, mais disons que la quantité et la qualité des séquences animées a grandement été augmentée par rapport à ce que l'on a pu voir par le passé. Je ne vous parle surtout pas de la séquence boss final + générique qui dure un bon quarante-cinq (45) minutes à elle seule... Mais bon, la fin n'est pas véritablement représentative du jeu, je vous l'assure.


Enfin, entre ces fameuses cinématiques nous avons également droit à des séquences (très prolongée) de gameplay et plus précisément de tous nouveaux donjons. Franchement, il est surprenant de voir que Nintendo réussit encore à trouver des idées. Bon certaines mauvaises langues pourraient dire que beaucoup de puzzles et les items utilisés ressemblent un peu à du réchauffé. Qu'arrive-t-il si j'aime bien contrôler le vent, me balader en clawshot (le nouveau nom de l'hookshot / grappin), faire exploser tout ce qui se met sur mon chemin ou marcher sur des switches? Sérieusement, il n'y a certes pas grand-chose de novateur dans le fait d'avoir un boomerang, un grappin ou encore un arc, mais vous serez tout de même surpris de voir comment ceux-ci ont été améliorés pour nous donner des casse-têtes assez intéressants et surtout jamais vus. On peut dire la même chose des nouveaux items qui donnent un bon coup de jeune à des donjons qui auraient pu être encore plus poussiéreux. Je ne voudrais surtout pas vendre la mèche puisque certains d'entre eux vous feront sûrement sourire, que ce soit lorsque vous les sortirez de leur coffre ou quand vous découvrirez les dommages qu'ils peuvent infliger à vos détracteurs. Même le grappin est encore plus cool qu'auparavant.

Pour revenir aux donjons, ceux-ci profitent grandement de la mise à jour de chaque outil. Comme je le disais, vous verrez certains puzzles assez similaires à OoT ou à TWW, mais le fait d'avoir par exemple un boomerang qui génère une tornade redonne une certaine fraicheur à un vieux puzzle utilisant une Deku Leaf (une feuille de l'arbre Mojo). En gros, on se retrouve avec un certain sentiment de déjà-vu, sans pour autant être redondant. Bien sûr, certains éléments se répètent, mais comme dans la plupart des Zelda, la répétition est assez calculée, et on n'a jamais d'impression de lassitude ou d'ennui face à une tâche trop fastidieuse. Même si cela avait été le cas, le lot de nouveaux puzzles nous ferait surement oublier le problème. En fait, la machine est parfaitement huilée et compléter un donjon n'a jamais été aussi agréable.

À bien y penser, on pourrait se demander s'il s'agit d'une bonne nouvelle. Après tout, ces niveaux ne devraient-ils pas challenger un tant soit peu nos talents de joueur ? Parce que quand on dit que la progression est agréable, elle n'est certes pas trop facile, mais franchement rester bloqué dans l'un de ces temples reste, à mon avis, assez improbable. En même temps, j'avais presque en permanence deux amis collés sur le sofa pendant la partie, qui semblaient avoir l'œil pour remarquer tout ce que je pouvais manquer. Par ailleurs, le fantastique système de carte facilite grandement la tâche. Le système de pointage du Wii Remote, combiné à la possibilité de zoomer, fait véritablement des miracles aux moments où la carte semble votre seule issue pour continuer votre progression. On zoom et drag (glisse) ainsi avec la même aisance que Google Earth sur nos bons vieux PC/Mac. Avec ce système, on n'a presque plus de raison de manquer un coffre où une porte cachée... C'est effectivement très utile, mais disons que ça enlève un peu de la difficulté au jeu.


Concernant celle-ci, on ne peut que regretter que Nintendo n'ait pas tenu parole quant à la difficulté du titre. Souvent, on se retrouve à penser que le temple en question est vraiment cool, mais qu'il est navrant qu'aucune bataille ne soit véritablement mémorable. Que ce soient les ennemis qui peuplent les donjons, les mini-boss ou même les boss, tous peuvent être annihilés lors du premier affrontement. Dans tous les cas, leur point faible est mille fois trop évident. Ainsi, les créatures frappent le sol bien avant qu'elles n'aient pu nous enlever un quelconque cœur. Bon, certaines personnes sur le forum m'on déjà répondu que les Zeldas n'ont jamais été sensés être difficiles. Bon, les deux épisodes NES me feraient dire le contraire, mais il reste que Nintendo nous avait promis une difficulté bien plus grande que sur la plupart des Zelda tridimensionnels. Tout de même, nous ne sommes pas en présence d'un WindWaker, mais j'aurais préféré de loin mourir quelques fois avant de comprendre le 'pattern' d'un boss plutôt que de l'anéantir en vitesse sans même avoir à m'inquiéter de mon énergie. Le pire dans tout cela, c'est que le dernier boss peut-être terminé par n'importe qui ayant une légère connaissance des mécaniques du gameplay. C'est ça que Nintendo appelle une difficulté rehaussée ? Enfin, il y a effectivement une certaine caverne, qui n'est pas du tout facile à compléter, mais il est dommage, qu'il s'agisse du seul endroit où vos talents seront moindrement sollicités.

GameCube tu es !

Bon, il ne faudrait surtout pas se le cacher : Twilight Princess est avant tout un jeu GameCube. Nintendo l'a même toujours reconnu. N'empêche qu'un simple coup d'œil pour voir ce que la concurrence a réussi à faire et ça donne froid dans le dos. Si personne de sensé ne tentera de comparer la puissance des consoles de la nouvelle génération, alors comment comparer un titre GameCube avec celles-ci ?

Si le jeu est techniquement assez daté, il n'en est pas moins joli. En fait, la direction artistique est si bien réalisée qu'à certains points on peut se demander si ça ne compense pas pour les limites d'un vieux GameCube. Disons pour le moins que le jeu pousse aussi loin son style pseudoréaliste aussi loin que Wind Waker a pu faire avec le cell shading. Tout ça pour dire que le pseudoréalisme, lorsque bien réalisé, n'a rien à envier, esthétiquement parlant, à un monstre comme Gears of War, si ce n'est que modèles et textures sont mille fois plus détaillés.
Oui, c'est joli, mais tout de même, je ne voudrais surtout pas croire qu'il s'agit du meilleur que la console peut donner d'elle-même. Dans un sens, pour avoir un jeu digne du Wii il aurait probablement fallu recommencer à zéro tout le processus de modélisation, synonyme de délai additionnel. On s'entendra sur le fait qu'il y en a déjà eu suffisamment... Au moins, vous aurez droit à du Widescreen et pour la première fois en Europe, à du 480p.

L'audio, de son côté reste également dans la même ligne la même ligne que la plupart des titres de la génération précédente. Rien à dire au sujet des effets sonores, mais on regrettera amèrement le fait que la trame musicale soit toujours au format midi. La chose est compréhensible pour un disque de GameCube limité à 1.5GO, mais avec une capacité de 8.5GO on aurait apprécié une trame soit orchestrale ou, au moins, quelque chose de plus travaillé qu'une série de midi ne peut l'être... Les airs fabuleux qui accompagnent le jeu le deviendraient tout simplement encore plus. En passant, oui les dialogues sont uniquement en texte, ne vous en déplaise. Mais disons qu'en 2006, les dialogues parlés ne sont plus un luxe...

Des promesses non respectées?

Il serait difficile de dire s'il s'agit de promesse manquée ou de désir non réalisé, mais je dois avouer que certaines parties du jeu m'ont un peu déçu. Au-delà de la difficulté transcendante que l'on nous avait promise, je me rappelle trop bien d'interviews où les développeurs annonçaient qu'il faudrait environ soixante-dix (70) heures pour compléter la quête principale. Miyamoto annonçant même récemment qu'il fallait cent (100) heures pour compléter le jeu. Bon, il est certes naïf de croire des développeurs, mais comme bien des gens j'avais vraiment envie d'y croire. Tellement que rendu vers la fin du jeu j'étais à me demander si rendu au boss présumément final, on m'annoncera qu'encore plus de donjons m'attendent. Il fallait qu'il en soit ainsi. Après tout, je n'étais qu'à la moitié du temps maintes fois annoncé, et je ne m'étais toujours pas retrouvé contre un opposant de taille... Comme de fait, rien de cela n'était vrai et finir ce dernier donjon marquait véritablement la fin du jeu.

Malgré cette énorme déception, il faut dire qu'une durée de vie minimale de 35 à 40h à notre époque est assez phénoménale. Le plus impressionnant étant surtout que l'aventure se déroule avec une aisance, une fluidité (de la progression) et un plaisir constant. C'est assez surprenant surtout lorsque comparer à bien des titres qui dure souvent moins de dix (10) heures. Au bout de cette période, on attend souvent la fin puisque le gameplay se répète trop ou à cause d'un manque de nouveauté au cours de la partie. Ici, c'est le contraire qui se produit avec Twilight Princess. En fait, c'est peut-être pour cela que le jeu m'a autant agacé : trente-huit (38), heures ce n'est pas assez !

Enfin, un Zelda n'est terminé que lorsque l'on a tout récolté, n'est-ce pas? Après tout, dans Hyrule, il y a sûrement d'autres personnes que la Princesse qui ont besoin de notre aide, n'est-ce pas? Disons qu'en apprenant que les quarts (1/4) de cœurs étaient désormais des cinquièmes (1/5), il n'en fallait pas plus pour que mon esprit s'enflamme devant la quantité de sous-quêtes à compléter.

Rappel à la réalité : il y en a probablement encore moins. En fait, le nombre de personnages secondaires à aider a radicalement chuté même par rapport à Wind Waker. Ainsi, la grande majorité de la population d'Hyrule, soit environ les trois quarts (3/4) sont soit complètement muets ou ne répètent qu'une même et seule ligne de texte. On peut d'ores-et-déjà faire une croix sur les miniquêtes. Je vous rassure, il y en a quelques-unes, mais elles ressemblent plus qu'autres chose à une quête pour les skulltullas d'Ocarina of Time ou encore ne consistent qu'a donner une somme astronomique d'argent à un individu dans l'espoir d'obtenir quelque chose. Pas très génial comme concept... Bon, je me plains, mais ce n'est pas si mal d'avoir à explorer l'énorme plaine d'Hyrule en quête de cinquièmes de cœurs. C'est juste que l'interaction entre les personnages aurait pu être beaucoup plus poussée, surtout si on compare à un certain Majora`s Mask. Enfin, avant le moment où vous aurez tout récolté (les quarts de cœurs, les poissons, etc.) le chronomètre du jeu aura sûrement atteint le seuil des 60 heures, ce qui est plus qu'honorable.
18/20
Au final, peu importe vos attentes et surtout peu importe vos déceptions par rapport à celles-ci, il est indéniable que ce dernier Zelda est probablement le meilleur de tous les temps. Certes, le jeu n'est pas aussi révolutionnaire que certains de ses prédécesseurs, mais le plaisir qu'il procure est indéniable. Le jeu est poignant et son plus grand défaut serait d'avoir une fin. On pourrait lui reprocher d'être un simple jeu GameCube du point de vue de sa présentation, mais à vrai dire la mise-à-jour des contrôles donne un sacré coup de jeune à la mécanique de jeu. Revenir à l'ancienne configuration risque vraiment d'être pénible et c'est pour cette raison que la version Wii semble, jusqu'à présent, bien plus intéressante que la version GCN.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur The Legend of Zelda : Twilight Princess

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Zelda : Twilight Princess (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
4.6/5

L'avis des visiteurs

Rien à dire : M-A-G-N-I-F... Ha non ça s'écrit : Z-E-L-D-A.
JEU EXCELLENT !
je ne l'aime pas du tout mais alors pas du tout

Galerie images

Mots-clés en relation
Console
Wii
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil