• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Bomberman R Online Disponible sur Switch

Test de Super Bomberman R Online (Switch)

Super Bomberman R Online : Quand les Bombers se mettent au Battle Royal

Paru sur Google Stadia en septembre 2020, Super Bomberman R Online est arrivé sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC et Nintendo Switch, le 27 mai dernier.

Test
Après un Super Bomberman R qui a laissé les joueurs sur leur faim en raison d'un cruel manque de contenu et de nombreux défauts (même s'il opérait un retour aux sources bienvenu), Konami tente une autre approche et revient à la charge avec une version de Bomberman en ligne, free-to-play en mode Battle Royal, car c'est la mode ! Nous avons pu essayer le pack premium du jeu, donnant accès à 14 Bombers supplémentaires au jeu initial, quelques cartes (utilisable seulement dans un salon privé) et vous permettant de créer vos propres salons privés avec vos propres règles. Alors, que vaut l'expérience Bomberman en mode Battle Royal ? La réponse dans ce test !

L’expérience Bomberman en ligne ultime ?

Dans la mesure où ce Bomberman s’articule autour du multijoueur puisqu’il s’agit d’un free-to-play, on pourrait s’attendre à ce qu’il s’agisse de la meilleure expérience multijoueur de la série.
Mais si le mode bataille à 64 est amusant et apporte un peu de fraîcheur à multijoueur en perdition dans les jeux classiques de la série, dire de ce Bomberman Online qu’il s’agit de l’expérience multijoueur ultime de la série est partiellement faux. Cela s'explique par un fait simple : mis à part le mode bataille à 64, il n’y a rien à faire dans le jeu, sans passer à la caisse.

Les néophytes seront au regret de constater que les modes Standard et Grand Prix ne sont pas au rendez-vous. Enfin, ils ne sont pas au rendez-vous à moins de disposer du premium pack, auquel cas vous pourrez jouer à ces modes en salon privé.
En revanche, si vous souhaitez jouer en ligne à ces modes avec d’autres joueurs à qui vous ne pouvez pas envoyer le code de votre salon, c’est tout simplement impossible. Seul le mode bataille à 64 sera disponible dans ce cas, en sélectionnant Match rapide. Par ailleurs, l'onglet porte très mal son nom car le chargement d'une partie peut s'avérer être très long.

Nostalgie quand tu nous tiens

Avec ce Bomberman R Online, Konami joue la carte de la nostalgie des joueurs. En proposant divers Bombers issus de ses illustres licences (Castlevania, Metal Gear Solid, Silent Hill, Princess Tomato in the Salad Kingdom…), l’éditeur compte bien vous faire passer la main au portefeuille.
Surtout qu’il ne s’agit pas seulement de skins sans la moindre importance car chaque Bomber dispose de ses propres statistiques et surtout, de ses propres capacités ! La plupart des Bombers issus d’autres licences sont par ailleurs inclus dans le pack premium. On notera d’ailleurs qu’un Bomber Fall Guys est également présent, de quoi attendre sa sortie sur Switch.
D’autres collectibles sont disponibles, comme des thèmes, des skins pour les Bombers classiques et vos bombes, des cadres de profil… Cette fois, un plus large panel de licences de Konami est exploité. On retrouvera donc en plus du Gradius, Contra ainsi que d’autres séries plus ou moins connues. Étonnamment, certaines licences phares de Konami manquent pourtant à l'appel, mais on ne peut exclure que du contenu autour de celles-ci soit ajouté au cours des prochaines saisons.

La recette du bon free-to-play

Malgré un certain manque de contenu, les équipes de Konami ont suivi la recette free-to-play qui rapporte gros à la lettre, sans en oublier les ingrédients principaux : un battle pass (enfin, techniquement il y a en a 2 mais un seul est renouvelé, l'autre est simplement un "pass de démarrage") et ajouter “régulièrement” de nouveaux personnages et autres collectibles.
Comme pour la plupart des free-to-play, le Battle Pass est renouvelé tous les 90 jours (donc tous les 3 mois). Avec lui, de nouveaux skins, danses, cadres… sont disponibles. En revanche, contrairement à d’autres jeux du genre, il faut repasser à la caisse chaque saison car le Battle Pass ne permet pas de gagner suffisamment de monnaie in-game pour pouvoir racheter le Pass à chaque fois. Il faut donc verser régulièrement une dizaine d’euros si vous souhaitez obtenir chaque Pass.

Concernant les personnages et autres collectibles, on ne nous propose pas tous les jours de nouveaux skins, etc…, puisque les nouveautés sont ajoutées à chaque nouvelle saison, d’après ce que l’on a pu voir. En revanche tous les jours la boutique propose différents articles à l’achat.

Un Bomberman, ça reste un Bomberman !

S’il avait beaucoup de défauts, ce que l’on ne pouvait pas enlever à Super Bomberman R, c’était de revenir à la formule originale qui fait le charme de Bomberman. Pour ce Super Bomberman R Online, c’est exactement pareil, avec l'apport de nouveautés qui n'entachent pas le tableau ! Il est loin d’être parfait, manque terriblement de contenu, mais on se réjouit de pouvoir jouer à un Bomberman qui reste assez fun.
Parce que si les derniers opus n’ont pas reproduit le fiasco de Bomberman: Act Zero sur Xbox 360, on ne peut pas dire pour autant qu’ils étaient incroyables. Super Bomberman R a déjà le mérite d’arrêter l'hémorragie, et ce Super Bomberman R Online tente de cautériser la plaie, même si Konami est loin d’avoir trouvé la solution idéale pour éviter que Bomberman ne finisse comme Castlevania, Silent Hill et Metal Gear Solid ! Il y a encore du travail mais l'éditeur est en bonne voie et nous propose une expérience amusante, à faire si possible à plusieurs.
11/20
Sur le papier, le concept des batailles à 64 est vraiment très intéressant. Seulement, manette en main, le jeu et tout son intérêt s'essoufflent. Décidément, Konami a du mal à trouver la formule idéale pour Bomberman et ce Super Bomberman R Online n'ira pas plus loin que Super Bomberman R. Les joueurs retourneront vite sur Tetris 99/Pac-Man 99 dont la formule attire beaucoup plus, et c'est bien dommage parce que ce Super Bomberman R Online avait du potentiel ! Le manque de contenu et de renouvellement aura hélas mis fin aux bonnes idées initiales de cette bataille à 64. On vous invite donc à télécharger le jeu pour découvrir le rendu de ce fameux "Bomberman Battle Royal", sans vous promettre que vous y jouerez durant des heures !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 35 ans de Zelda

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Sur le papier, le concept des batailles à 64 est vraiment très intéressant. Seulement, manette en main, le jeu et tout son intérêt s'essoufflent. Décidément, Konami a du mal à trouver la formule idéale pour Bomberman et ce Super Bomberman R Online n'ira pas plus loin que Super Bomberman R. Les joueurs retourneront vite sur Tetris 99/Pac-Man 99 dont la formule attire beaucoup plus, et c'est bien dommage parce que ce Super Bomberman R Online avait du potentiel ! Le manque de contenu et de renouvellement aura hélas mis fin aux bonnes idées initiales de cette bataille à 64. On vous invite donc à télécharger le jeu pour découvrir le rendu de ce fameux "Bomberman Battle Royal", sans vous promettre que vous y jouerez durant des heures.

Jouabilité
Plutôt simpliste, le gameplay ne réinvente rien mais n'en est pas moins efficace. Très vite on comprend comment jouer, comment se débarrasser des adversaires... Bref, tous ce qui fait de Bomberman ce qu'est Bombarman est là !
Durée de vie
C'est une, si ce n'est la plus grande faiblesse du titre : on fait quelques parties, on s'amuse, et puis, une fois l'heure passée, on s'arrête pour ne plus jamais le relancer. Le fait est que malgré une grande variété de Bombers disposant tous de capacités spécifiques, les parties tournent (trop) rapidement en rond et deviennent ennuyantes !
Graphismes
Nous avons pu comparer cette version Switch à la version Stadia et là où le jeu est graphiquement irréprochable sur le service de Google, sur Switch le rendu est assez flou et manque de finition. Pourtant, ce n'est (pour une fois) pas la console qui bride ce Super Bomberman R Online dont le rendu graphique pourrait être beaucoup plus agréable.
Son
Rapidement, le thème de base du jeu tourne en boucle et ennuie. Heureusement, il est possible d'obtenir d'autres thèmes musicaux, qu'ils soient inédits ou tirés d'autres licences de Konami comme Contra, Gradius, Metal Gear Solid et bien d'autres...
Intérêt
Entre amis, le titre peut trouver son intérêt mais le fait de devoir investir 10€ pour pouvoir jouer ensemble n'est pas pour faire bonne presse au jeu. Seul, on vous invite à le découvrir (surtout que c'est un jeu free-to-play !) même si l'on sait que vous ne vous éterniserez pas dessus.
Ergonomie
Au lancement du jeu, les menus peuvent paraître assez brouillons mais heureusement, on arrive assez vite à s'y retrouver et l'interface devient rapidement très intuitive. Même si elle pourrait être améliorée pour être rendue plus lisible, l'interface globale reste efficace.
Multijoueur
Le mode multijoueur forme tout l'intérêt du titre et il est plutôt réussi. Le fait de pouvoir créer ses salons privés avec différentes cartes pour jouer aux modes Standard et Grand Prix) ajoute un vrai plus au jeu, même s'il faudra qu'au moins un joueur dispose de la version premium (vendue à 10€) pour pouvoir en faire profiter tous le groupe. C'est d'ailleurs ce point qui nous a décidé d'enlever une carapace à la note.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Bomberman R Online (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×