• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Mario Ball Disponible sur GBA

Test de Super Mario Ball (GBA)

Super Mario Ball : ça roule pour Mario !

Test
Durant ses quelques vingt ans existence, il faut avouer que Mario a occupé plus d’emplois que n’importe qui d’entre vous. Pour singer Sonic et Pikachu, une seule chose manquait à son curriculum vitae : un jeu de pinball. On pourrait bien se demander s’il suffirait seulement d’être «beau gosse», comme vous dites en France, pour être l’employé du mois.
Ce jeu est également disponible auprès de notre partenaire LGD.


Mario perd la boule

Depuis les premiers balbutiements de la série éponyme, il a toujours été question d’une histoire très recherchée et remplie de péripéties des plus palpitantes… Comme de fait, Mario Pinball Land (Super Mario Ball en Europe) ne fait surtout pas exception à la règle.

En visite dans un parc d'attractions, Peach se fait kidnapper au moment où elle est projetée par le spherizer, une machine transformant les personnes en sphère et le projetant dans les airs tel un boulet de canon. Nous vous laissons imaginer ce que Mario fera par la suite...



La partie débute et... oh surprise! Il s'agit d'un flipper électronique, enfin c'est le synonyme qui est plutôt singulier. Comme dans tout jeu de ce type qui se respecte peu de boutons y sont véritablement utilisés. La croix ou 'L' pour le levier de gauche et 'A' ou 'R' pour celui de gauche.

À cela s'ajoute le bouton 'B' qui à la façon de Mario Kart, par exemple, permet d'utiliser les power-ups achetés ou encore récupérés sur le terrain. Comme d’habitude, une utilisation judicieuse est toujours recommandée. Boucher le trou entre les deux leviers au moment où Mario s'y dirige s'avère toujours un exercice assez satisfaisant, mais surtout rassurant.

Les fans de ce type de jeux seront peut-être déçus qu'aucun bouton n'ait été assigné pour brasser les parcours pour ainsi affecter la trajectoire de la boule. Bon, il faut dire que l'action était difficilement justifiable, les tableaux ne se trouvant pas sur une table de flipper, mais plutôt sur une planète. Ainsi, ce serait plutôt un tremblement de terre sur commande... Oubliez ce que j'ai dit.

Euh... c'est spécial

Il faut dire qu'on ne peut pas réellement dire que Mario Pinball Land se joue comme tout jeu de ce style, conventionnel. Chaque niveau est divisé en mini tables, de la taille de l'écran du GameBoy, dans lesquels Mario doit généralement éliminer tous les ennemis s'y trouvant.

Une fois la mission complétée, une étoile apparaît. Comme le Mario de l'ère 64, et bientôt, DS, elles permettent d'ouvrir les portes qui séparent les sous-tables qui nous même plus haut dans le niveau. Comme à l'habitude, un boss vous attend à la fin. Autant dire que c’est un jeu plein de nostalgie qui quoi qu’on en dise devrait plaire aux Mariofans !



Mario étant invincible sous sa forme sphérique, votre seule inquiétude réside dans le fait que si vous quittez un sous-niveau, votre progression dans celui-ci ne sera pas conservée. Logiquement, ils tenteront donc de vous faire sortir de leur salle. S'ils y parviennent, vous devrez y retourner puis recommencer votre bataille.

C'est frustrant, surtout que Mario répond à une physique parfois fort étrange. Il part dans tous les sens et peut finir en un instant dans l'abysse du niveau, soit à la racine de la structure, ce qui entraîne la mort du plombier. Et on recommence si on en a encore envie, à faire rouler Mario dans tous les sens, et trop souvent au hasard, dans le but de le ramener dans le lieu désiré.

Tout cela implique de la précision, et c'est rarement le cas dans un jeu de pinball. Pour nous rendre la vie encore plus difficile, ces foutus ennemis ne cessent de se régénérer. De cette façon, Mario finira toujours par entrer en collision avec ceux-ci au lieu d'aller dans la trajectoire voulue. Super!

Si vous avez la patience de continuer, vous aurez donc droit une trentaine de planches fort différentes et à la musique tout de même agréable, il faut le dire, à explorer avant de pouvoir affronter Bowser. Du moins lorsque vous aurez récupéré les quatre clés vous permettant de l'affronter. Une tâche de quelques heures en fait...

Il ne faudrait quand même pas oublier que c'est un jeu de pinball et que la durée de vie est conséquente. On ne peut qu'apprécier le fait qu'ils ont cherché d'autres motifs que la course aux plus hauts scores ou encore à ces satanés pokémons.

Regarde comme c'est joli!

Le très joli Mario vs. Donkey Kong avait placé, il le faut le dire, la marche assez haute quant à l'exploitation des capacités visuelles plutôt ridicules de la portable. Encore une fois, l'un des studios secondaires de Nintendo, enfin ici plutôt un développeur sous contrat, a réussi à offrir un contenu visuel véritablement stupéfiant. Le jeu dont les spirites ont été créés de toutes pièces en trois dimensions sont tout simplement magnifiques. Il en va de même pour les décors.

Mario sous sa forme sphérique par exemple surprend par la multitude d'angles de vue qui ont été rendus, pour rendre son mouvement le plus réaliste possible. Dans la zone arctique, la glace réfléchit même les spirites en modifiant leur couleur, chose relativement rare sur GameBoy Advance.



À l'image de son cousin sorti en mai, les quelques films sont également très jolis. Il n'y a certes pas beaucoup de mouvement, mais les quelques soubresauts de Mario sont tout de même sympathiques dans ses fonds fixes. Le tout, et cela ne se limite pas aux animations, sont agrémentés du charabia habituel de Mario dont le catalogue est varié et d'une qualité relativement excellente.

Le résultat visuel est donc au final extrêmement coloré et la réalisation convient tout aussi bien : sans aucun doute le mieux de tout ce vous ayez vu jusquà présent, sur cette console…
13/20
Au final, Mario Pinball Land est jeu qui semblait être une excellente idée : sur papier. Certes le rendu visuel est sublime, mais qu'arrive'-il si c'est le seul point fort du jeu? Peut-être certaines personnes apprécieront le jeu et oublieront que le jeu peut paraître frustrant, mais malheureusement ma patience a des limites...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Mario Ball (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Seulement13?!Mais ce jeu est génial, un concentré de fun et d'originalité!DuNintendo à létat pur,comme je n'en avais pas vu depuis longtemps!Jamais vu un flipper aussi évolué,avec des boss et tout,et ces clins doeil,j'adore! Nhésitez pas,foncez!
Bon jeu
bof!(jplaisanre) Sa a l'air cool!

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×