• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Iridion 3-D Disponible sur GBA

Test de Iridion 3-D (GBA)

Iridion 3-D, le test

Test
Un shoot'em up sur GBA ! Une espèce en voie de disparition que personne n'osait espérer voir sur la portable de Nintendo ! Et pourtant, voici Iridion 3D qui arrive avec pleins de belles promesses… Sont-elles vraiment tenues ?

Histoire du jeu, et niveaux visités.

Vous commencez le jeu par une série d'images fixes qui vous présente la situation : la planète est attaquée par une armée d'extra-terrestres. La première ville touchée est une version de New York futuriste, avec les deux tours du World Trade Center version moderne… Un peu maladroit, mais les développeurs n'y peuvent rien. Bref, pour arrêter ces attaques aliennes, une seule solution : résoudre le problème à sa source. Vous partez donc dans votre petit vaisseau combattre à travers 7 niveaux les forces du mal. 7 niveaux qui se situent dans des bases spatiales, au-dessus de l'océan, qu'il soit de mer ou de lave, ou encore dans les nuages.


Des graphismes splendides…mais un peu répétitifs.

Les graphismes sont magnifiques, très largement dignes d'une Playstation (si si je vous jure). Mais il y'a un bémol : par niveau, les décors ne changent jamais. Non pas que vous ayez l'impression de faire du sur-place, mais la même parcelle de décor se répète encore et encore. En effet, vous avancez toujours tout droit, vos mouvements ne consistant qu'à vous décaler vers la gauche, la droite, le bas ou le haut. Vous êtes comme emprisonnés dans un gros tuyau dans lequel vous devez fatalement progresser (même dans les niveaux dans le ciel). Mais on ne pouvait probablement pas en demander plus au mode 7 de la Game Boy Advance, même si Starwing proposait plus de liberté sur Super Nintendo. Les ennemis sont relativement bien modélisés, et bien imaginés, notamment pour les sortes d'hélices qui tournent et qu'il faut soit détruire, soit éviter, ou encore les grosses chenilles dont une seule partie du corps est fatale pour la créature. Coup de chapeau également aux boss dont la conception a été très soignée.

Autre facteur qui provoque la lassitude chez le joueur : la jouabilité qui se limite à la croix directionnelle et au bouton A. Non, ne cherchez pas à titiller les boutons B, L et R, vous vous fatigueriez. Certes, il existe plusieurs sortes de missiles, mais vous ne les choisissez jamais, il s'impose à vous. On aurait apprécié la présence de missiles spéciaux (à tête chercheuse par exemple), déclencheable avec le bouton B.

Quelques autres bons points

Les musiques ont été super soignées, et ça s'entend dès le premier menu. Elles sont variées, entraînantes, et s'adaptent très bien aux bruitages. Parlons-en des bruitages, ils n'y à rien à y redire : les bruits de tirs de missiles sont très réalistes, tout comme le brouaha que provoquent les explosions. A noter cependant le léger grésillement continuel qui accompagne la musique.

Autre très bon point, l'animation, sans aucune lacune. Le tout reste très fluide, mais dans les niveaux où vous ne comptez même plus les vaisseaux alien sur l'écran et ou les explosions, de toute beauté, fusent. Rien à mettre en cause de ce côté là, c'est du tout bon.

Une difficulté mal dosée

Certains niveaux sont extrêmement durs (comme le sixième niveau), mais d'autres comme le dernier (!) s'avère d'une facilité déconcertante ! Inversement, le boss du niveau 6 est très facile à battre alors que celui du level 5 vous donnera du fil à retordre. Quelques problèmes également au niveau des ennemis. Au début, il s'agit toujours d'amuse gueule, c'est à dire d'ennemis qu'il vous suffira d'éliminer d'un missile, ou juste d'éviter très facilement. Pas fascinant quoiqu'assez jouissif ^^ ! Heureusement, cela se complique. Parfois trop ; bizarement, certains ennemis sont impossibles à éviter. Vous serez forcés de vous faire toucher quoique vous fassiez.

Et au contraire de cela, de longues phases pourront être passées les doigts dans le nez, malgré le nombre important d'ennemies, en vous plaçant tout à gauche (ou à droite) de l'écran, ou en bougeant constamment au niveau du bord de l'écran. Pour remédier à ce problème, certains ennemis vous envoient des missiles à têtes chercheuses, mais cela reste relativement rare.
10/20
Oui… Mais ! Voilà comment on pourrait résumer mon avis général sur le jeu. En effet, chaque qualité s'accompagne d'un défaut : décors splendides mais répétitifs, niveaux et boss superbes mais à la difficulté mal dosée, jouabilité simple, mais limitée… Heureusement, des points sans failles viennent rehausser la qualité du jeu (musiques, rendus des explosions…). En conclusion donc, vous ne regretterez sûrement pas l'achat de Iridion 3D, mais il est probable qu'il se retrouve au bout d'un certain temps dans votre placard, sous une pile de livres poussiéreux ;) ! Peut-être qu'un mode multi joueurs aurait permis à Iridion 3D d'entrer dans les annales…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Iridion 3-D (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×