• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Cars Disponible sur Wii

Test de Cars (Wii)

Cars Wii : amusant à voir, moins à jouer

Test
Après la sortie au cinéma du long métrage Cars, réalisé par les studios Pixar, voici l’adaptation vidéoludique développée par Incinerator Studios. Reprenant plus ou moins la trame du film, cette version Wii n’est en aucun point différente des autres supports. Il est un peu regrettable de voir qu’un jeu sous licence n’ait pas exploité comme il se doit une console d’exception qu’est la Wii.
Test rédigé par Norman

Comme au cinéma

Dans ce jeu, vous incarnez Flash McQueen, le petit bolide rouge, héros du film. Les décors dans lesquels vous évoluerez ont été reproduits à l’identique. Tout y est : les commerces, les maisons, sans oublier tous les habitants à moteur de la ville de Radiator Springs, petite bourgade perdue au milieu du désert. Et parmi tous les habitants, pas un seul n’a été oublié ; de Sally la belle petite Porsche tatouée à Matter la vieille dépanneuse, chacun vous proposera différents défis en tout genre.

Au démarrage du jeu, trois modes s’offriront à vous. Un mode histoire retraçant le film ; un mode arcade permettant de refaire toutes les différentes courses et mini-jeux ainsi qu’un mode match vous proposant les même options que ce dernier mais cette fois jusqu’à deux joueurs en écran splitté. Le mode histoire vous proposera au départ deux niveaux de difficulté. Un mode normal pour tout joueur et un autre à l’histoire plus courte pour les plus jeunes. Dès lors, vous serez plongé en plein cœur de la petite ville de Radiator Springs ; un didacticiel vous aidera pour la prise en main. Votre but dans cette histoire : participer à la légendaire Piston Cup, course de Nascar typiquement américaine et de battre votre adversaire de toujours, l’infâme Chick Hicks.

Dès le départ, vous serez mis à l’épreuve, histoire de vous faire évaluer par les habitants de la ville. Très vite, les courses en plein désert s’enchaineront, parsemés de mini-jeux plus ou moins intéressants. Au fur et à mesure, vous débloquerez d’autres parties de la carte comme le col de Taillin, mélange de routes sinueuses et de canyons ainsi que le plateau désertique qu’est Ornament Valley. Une vaste carte vous offrira une grande liberté d’exploration mais qui a tendance à se ressembler par endroits à tel point qu’il peut être parfois difficile de s’y retrouver.

Amateur de sensation, passer votre route

Vous l’aurez compris, ce GTA-like n’est autre qu’un jeu de course. En effet, les courses se ressemblent beaucoup et sont parfois répétitives malgré les quelques raccourcis parfois possibles. De plus les concurrents sont peu agressifs et souvent à la traine. Heureusement des fonctions dérapage, incliner et saut viennent agrémenter les longues courses. Plus tard dans le jeu, il vous sera même possible de débloquer la fonction turbo, sorte de boost limité.

Mais ce qui rend les courses lassantes est certainement l’effet inexistant de vitesse. En effet, que votre compteur affiche 50 ou 200km/h, aucune impression de vitesse n’est perçue. Seule la fonction turbo floute légèrement les abords du décor pendant un laps de temps plutôt court. Seront également à votre disposition quelques mini-jeux plus ou moins intéressants comme retourner des tracteurs la nuit sans se faire happer par la moissonneuse-batteuse ou encore retrouver des cartes postales dissimulées un peu partout dans le désert. Il vous également possible de contrôler une dépanneuse ou autre véhicule vedette du film.

Après avoir achevé plusieurs défis, vient la course de la Piston Cup, signalant la fin du chapitre (au nombre de six). Simple course de Nascar, vous vous retrouverez plongé sur une piste ovale parmi une quinzaine de concurrents pendant une douzaine de tours très répétitifs. Ici, pas de dérapage, ni de boost. Avancer, tourner, voilà les seules actions possibles. Heureusement, un détour au stand, ponctué par quelques mini-jeux mettant les fonctions de la Wiimote et du nunchuk à l’épreuve, viendra agrémenter légèrement ces courses sans action. En bref, les amateurs de vitesse risquent fermement de s’ennuyer.

Amusant à voir mais à jouer…

Vous l’aurez compris, les courses ne sont pas forcement le point fort du jeu. Mais le jeu reste tout de même envoutant, l’univers du film est là, l’humour est au rendez-vous et la bande-son style country est vraiment entraînante tout comme le doublage des voix, même s’il n’est pas identique au film. Côté graphismes, rien d’exceptionnel pour une console next-gen qu’est la Wii, mais l’univers chaud et coloré rend l’environnement agréable à l’œil. De plus, vous aurez la possibilité de customiser la peinture de votre bolide ou même de récupérer des points bonus qui vous permettront de débloquer un grand nombre de bonus : de nouveaux bolides, des artworks et même des vidéos du jeu coupées au montage final.

Reste désormais la question de la jouabilité. Incliner la Wiimote dans un sens ou dans l’autre rend la jouabilité plutôt approximative au point de corser péniblement le jeu. Heureusement, un contrôle plus classique au nunchuk et à la Wiimote est possible. Un titre pensé plus pour un style de gameplay classique. Un manque total de travail est à déplorer question jouabilité ; dommage pour une console aux capacités si uniques.
11/20
En conclusion, Cars est une bonne adaptation du long métrage ; l’univers du jeu y est bien retranscrit. Prenant et graphiquement plaisant, les fans du dessin animé retrouveront toute la magie qui a fait sa popularité. Plutôt réservé à un jeune public, les gamers risquent d’éprouver une certaine lassitude dès la première heure de jeu. La jouabilité, quant à elle, reste vraiment moyenne, n’utilisant pas correctement les fonctionnalités de la Wiimote. Question durée de vie, il se termine en moins d’une dizaine d’heures mais la vaste carte du mode histoire et le mode multijoueur prolongeront un peu plus le jeu. En bref, un jeu correct en somme, visant un public plutôt jeune ne demandant rien de plus que de retrouver le héros vrombissant du film.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Cars (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×