• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mighty Gunvolt A paraître sur 3DS

Mini-test de Mighty Gunvolt (3DS)

Mini-Test de Mighty Gunvolt (3DS)

Notre mini-test d'un jeu à l'allure totalement rétro, petit frère d'Azure Striker Gunvolt et héritier de la série Mega Man dont il reprend un bon nombre de mécanismes.

Mini-test
Crée par le studio Inti Creates et en collaboration avec M. Inafune Keiji (créateur de Mega Man), Mighty Gunvolt est un petit jeu rétro qui tire sur la corde sensible de la nostalgie et compte bien raviver nos souvenirs d'époque ! Reprenant une partie du game design de son grand frère, et rendant hommage aux Mega Man de l'époque NES dont il récupère la quasi-totalité des codes, ce titre est-il une bonne ou une mauvaise surprise ? La réponse, dans ce test !
Mighty Gunvolt est un spin-off rétro du jeu Azure Striker Gunvolt sorti chez nous sur l'eShop il y'a quelques mois (le 2 avril 2015 pour être précis). Mighty Gunvolt était en réalité offert pour tous les acquéreurs d’Azure Striker Gunvolt à son lancement et pendant la durée de la promotion. Puis le jeu est sorti indépendamment sur l'eShop la semaine dernière au doux tarif de 3,49 €.

Première surprise quand l'écran de démarrage apparait : le jeu est en 4/3 ! Comme à l'époque des titres NES. Le studio a voulu aller au bout des choses en respectant à fond le style rétro dans les moindres détails.
Après un écran-titre sobre au possible, on nous demande choisir un personnage (à noter qu'on ne pourra plus le changer en cours de partie) parmi 3 proposés. Chacun possède des compétences spécifiques :
– Gunvolt, personnage principal du jeu, peut faire des doubles sauts, ce qui peut s'avérer pratique pour récupérer des objets en hauteur par exemple. Son pouvoir spécial est un faisceau électrique orientable assez puissant mais peu mobile.
– Beck, qui nous vient tout droit du jeu kickstarté de Keiji Inafune, Mighty No. 9, qui sortira chez nous le 18 septembre. Il peut effectuer une glissade, ce qui lui permet de se faufiler dans des endroits inaccessibles. Son talent spécial permet de projeter son corps sur l'ennemi.
– Ekoro, seul personnage féminin, nous vient du jeu Gal☆Gun (un rail shooter uniquement disponible au Japon). Elle peut flotter dans les airs grâce à ses ailes et charger son tir pour charmer un ennemi qui deviendra un allié pendant un court instant.

Une fois notre personnage sélectionné, nous pouvons maintenant partir à l'aventure !

Au cours de cette aventure, vous allez devoir parcourir cinq stages dans un environnement 2D clairement inspiré du gameplay et du graphisme des premiers Mega Man. Il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point la ressemblance est édifiante : phases de plateforme, ennemis similaires, et la célèbre salle du boss à la fin de chaque niveau. Fan-service poussé à l'extrême ou simple fainéantise de la part des développeurs ? En tout cas les fans de la série au robot bleu eux, vont être aux anges...

Les graphismes rétro sont agréables à l'œil, et rappelle de bons souvenirs aux plus anciens d'entre nous. Les stages ont tous un environnement différent (encore heureux, vu leur nombre), et on ne s'ennuie pas une seule seconde au cours de leur traversée.

La bande son est réussie et respecte la recette du genre. À la fois rétro et dynamique, elle accompagne parfaitement l'action du jeu.

La jouabilité quant à elle est simple mais efficace : un bouton pour tirer, un bouton pour sauter, et des coups spéciaux en fonction du personnage. De plus, chaque action du personnage est indiquée sur l'écran inférieur de la console.
Le jeu vous demandera une certaine dextérité (notamment contre les boss), mais reste accessible et loin de la difficulté des premiers Mega Man. Seul le boss de fin est au-dessus des autres, et il faudra s'y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir le vaincre.

Oui mais voilà, cette aventure à l'action effrénée, aussi agréable soit-elle, est bien trop courte ! En effet, comptez seulement une petite heure pour en venir à bout, et encore moins si vous êtes un habitué du genre. Vu le prix, on ne pouvait pas espérer une durée de vie énorme, mais même le dernier niveau n'en est pas vraiment un : il faut uniquement battre le boss final.

Ce qui fait donc au total 4 stages + 1 dernier boss. Vous aurez vite fait le tour du jeu, même si les plus motivés tenteront de finir le jeu avec chaque personnage de façon à varier le gameplay.

À noter toutefois qu'un DLC au prix de 2,49 € ajoute quatre stages supplémentaires ainsi que quatre nouveaux boss issus des univers de Mighty No. 9 et Galgun.

Nintendo eShop - MIGHTY GUNVOLT Campaign trailer18/07/2015

Nintendo eShop - Mighty Gunvolt DLC Trailer18/07/2015


Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Mighty Gunvolt est un bon petit jeu eShop à faire si vous aimez les jeux d'action rétro à la sauce Mega Man et que vous n'êtes pas trop exigeant sur la durée de vie, qui est malheureusement bien trop courte. L'ensemble du titre est soigné et relativement fun à jouer mais manque peut être un peu d'innovation.

Jouabilité
Simple et efficace, la jouabilité respecte les codes du genre de l'époque. Chaque personnage dispose d'un saut, d'un tir et de compétences secondaires spécifiques.
Durée de vie
Le gros point noir du jeu. Comptez environ 1 heure pour en voir le bout, moins si vous êtes habitué au genre. Le DLC rajoutera une petite heure à l'aventure.
Graphismes
Dans la pure tradition des Mega Man, les graphismes sont rétro au possible et raviront les fans du célèbre robot bleu.
Son
Là encore la bande-son nous vient tout droit de la NES. Des musiques 8-bits aux sonorités dynamiques qui accompagnent parfaitement l'action du jeu.
Intérêt
Le jeu saura satisfaire surtout les plus nostalgiques d'entre vous mais ne réinvente rien au genre. Néanmoins c'est un titre sympathique qui reste très agréable à jouer.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mighty Gunvolt (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×