• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Les Pingouins de Magascar A paraître sur WiiU

Mini-test de Les Pingouins de Magascar (WiiU)

Les Pingouins de Madagacar

Adaptation du film éponyme qui sortira fin décembre, à quoi doit-on s'attendre ?

Mini-test
Madagascar, film d'animation des studios Dreamworks, proposait un bon nombre de personnages hauts en couleurs. Et parmi tous ceux-là, les plus barrés étaient très certainement ces quatre psychopathes de pingouins, mafieux sur les bords, mais terriblement drôles et attachants.
Voici donc un jeu édité par Little Orbit, qui met en scène la vie très "mission impossible" de ces mafieux du Grand Sud (l'Antarctique). Ce jeu coïncide avec la sortie d'un film éponyme, prévue pour le 17 décembre 2014 en France.
Le jeu s'axe autour d'une thématique chère aux pingouins : ils doivent déjouer les plans du diabolique Dave, et pour cela il faudra donc qu'ils utilisent leurs capacités complémentaires.
Globalement le scénario n'est pas le plus important : en gros on va devoir récupérer des montagnes de chips au fromage (les Cheezy Dibbles, qui s'inspirent des Curly ou encore des Cheetos pour la forme), qui ont été dérobés par leurs ennemis, un genre de gang de pieuvres colorées amphibies dirigées par l’infâme Dave (je ne peux m’empêcher de penser au chanteur).

Dave, le grand méchant du jeu.
Le public cible est clairement défini par la charte graphique et les fonctions de bases du jeu : c'est fait pour les plus jeunes. Les couleurs sont pastel, plutôt joyeuses. Les graphismes sont (trop?) simples, et en seule guise d'indicateur à l'écran, un portrait du personnage qu'on incarne, et une jauge indiquant le niveau d'alerte des ennemis.

Les contrôles sont assez simples eux aussi: on fait bouger le personnage avec le joystick, on peut sauter avec B, on déclenche l'attaque spéciale du personnage avec X. c'est très simple, mais ça suffira amplement ici.

A savoir, si on "meurt" (avec de l'électricité par exemple), on reprendra la partie juste avant la dernière action qu'on avait enclenché, donc pas besoin de refaire le niveau intégralement. Par contre si un ennemi nous repère, c'est retour à la case départ du niveau...
On contrôle donc un pingouin. En appuyant sur X puis en pointant avec le joystick dans une des directions, vous pourrez sélectionner un pingouin parmi les quatre compères. L'intérêt de la chose est de jongler entre leurs différents pouvoirs et capacités : le Commandant (jaune) peut sauter de toute petite plateforme en toute petite plateforme, Rico (rouge) sait manier les explosifs pour ouvrir les portes et peut "dasher" (avancer d'un dizaine de mètres d'un coup), Soldat (vert) peut emprunter les tuyauteries pour naviguer dans les différentes parties d'un niveau et se transformer en plante verte pour échapper aux ennemis, et enfin Kowalski (bleu) est un expert en craquage de code (pour ouvrir des passages par exemple), et peut également planer quelques secondes en utilisant son pet. Oui Monsieur, ici on fait dans la finesse (même si je ne suis pas sûr qu'il n’ait jamais eu cette capacité-là dans les films....)

Les missions consistent à traverser un niveau en évitant les ennemis (caméras de surveillance et pieuvres), en récupérant un maximum de chips au fromage, et en débloquant certaines parties du niveau en appuyant sur de gros interrupteurs.

Si le pitch paraît simple, c'est qu'il l'est. Les actions peuvent paraître un peu répétitives (esquiver les ennemis, déclencher les interrupteurs, récupérer les chips, and again). Les décors varient, mais la mécanique de jeu reste fondamentalement la même.
Les ennemis eux sont visiblement sous sédatif, sourds comme des pots et devraient aller voir l'ophtalmo : ils bougent tranquillement, et quand ils vous repèrent, ils essayent de vous poursuivre, mais il ne faudra vraiment pas longtemps (1 ou 2 secondes) pour les semer. Je disais qu'ils sont sourds, car s'ils peuvent nous repérer en nous voyant, si vous faites exploser une porte à COTE d'eux (dans 15m², ça s'entend plutôt bien), ils n'entendront rien. Au final la meilleure stratégie pour s'infiltrer rapidement tout le long des niveaux consiste à avancer franchement comme un bourrin, si les ennemis vous voient, vous irez trop vite pour qu'ils puissent avoir le temps de faire quoi que ce soit. Et de toutes les façons, ils ne voient pas grand-chose, surtout dès que vous êtes en hauteur, sur une caisse par exemple, alors que concrètement on est juste devant eux…

Là où le jeu pêche vraiment, c'est par ses propres contradictions : il essaye de s'adresser à un public jeune, et pourtant entre chaque niveau il y a un passage où les pingouins parlent entre eux, mais ces dialogues sont tous écrits. C'est parfois assez rigolo (ils sont dans un coffre avec des montagnes d'or, et leur seul questionnement, c'est pourquoi les chips au fromage ne sont plus là !), mais c'est également très long à lire, trop long pour un jeu destiné aux plus jeunes. Et s’il n'y a pas de réelle difficulté, les contrôles impliquent parfois une certaine réactivité, ce qui pourrait poser problème aux plus jeunes. Et on se sent lâché dans certains niveaux sans vraiment savoir où aller ni quoi faire, autrement qu’en suivant son instinct.
6/20
Ce jeu est assez sympathique dans le fond, il permettra aux plus jeunes de s'amuser pendant un temps. Il n'offre pas vraiment de challenge, à cause de son système de vie infinies, mais c’est surement pour rendre le jeu plus accessible à ce public.Mais c'est dommage que sous prétexte de s'adresser aux plus jeunes, le jeu ne soit pas un peu plus complet, surtout pour son prix (40€), bien trop élevé par rapport au contenu, surtout à un petit mois de la sortie de Captain Toad, au même prix, pour un jeu de bien meilleure qualité…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
On a l'air loin du sympathiques "Pingouins de Madagascar" de la GBA, à l'époque où la série mettant en scène les pingouins n'était même pas encore lancée! J'avais trouvé ce jeu de plateforme 2D assez sympa même si je n'avais jamais réussi à sauvegarder la partie, recommençant du début de nombreuses fois :D pour au final boucler une partie en un peu plus de 2h de jeu d'affilée!

En ce qui concerne le test, je trouve son utilité limitée dans la mesure où il s'adresse aux jeunes enfants et clairement pas au public de PN, et je trouve que la note finale ne reflète pas vraiment le test si on tient compte du public ciblé (surtout la cote en durée de vie) :/ après je me doute que le prix est abusif, mais alors il serait mieux d'introduire un critère "rapport qualité/prix"
Enfin bon les notes c'est toujours LE gros point polémique des tests...
BrunoPN
C'est pour ça que j'ai pris la peine de comparer un autre jeu qui peu s'adresser au même public pour le même prix : Captain Toad ;-)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

06 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un contenu léger, répétitif et qui manque cruellement de finitions. Un titre pour enfants, mais à un prix peut-être exagéré.

Jouabilité
Les contrôles sont souvent un peu lourds, on a parfois l'impression de contrôler un catcheur plutôt qu'un pingouin.
Durée de vie
Il vous occupera peu de temps, par contre votre petit neveu de 6 ans, ça l’occupera sûrement un peu plus longtemps...
Graphismes
Nous sommes en 2014 sur Wii U, pas sur un iPad, il serait de bon ton de proposer quelque chose d'un peu plus soigné !
Son
C'est pas trop mal, mais très répétitif...
Intérêt
Non franchement,il ne laisse pas de souvenir impérissable

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Les Pingouins de Magascar (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×