News

Star Fox : l'origine des designs des personnages (et le manuel de Star Fox 2)

La sortie de la SNES Mini fut une belle occasion de jeter un œil vers le passé en interviewant les développeurs de titre emblématiques à cette console. Si nous vous avions déjà montré les principaux éléments de l'interview sur le développement de F-Zero, à présent revenons sur un autre titre tout aussi célèbre : Star Fox.

News

Les visages inspirés des développeurs.


Cette SNES est très attendu, pas uniquement pour la console en elle-même mais en grande partie parce que parmi les 21 jeux qu'elle proposera, il y en aura un qui ne fut jamais sorti sur la console originale. Ce titre, vous le savez, c'est Star Fox 2. La sortie d'un tel titre jamais sorti auparavant est un excellent prétexte pour les développeurs de revenir se confier sur certains éléments de la licence, notamment sur cette particularité peu commune de voir des animaux piloter des vaisseaux spatiaux pour défendre tout un système solaire.

Parmi les développeurs intervenants, nous avons un certain Shigeru Miyamoto, Takaya Imamura (à gauche) et Tsuyoshi Watanabe (à droite). Ces trois vétérans de Nintendo ayant crée le design de Star Fox, la façon dont ils sont parvenu à celui-ci est plutôt marrant.



Vous savez déjà probablement que Miyamoto voulait que le jeu s'inspire beaucoup d'un série télé des années 60 qu'il aime beaucoup appelé "Thunderbirds" (les sentinelles de l'air en VF). Les jeux Star Fox reprennent par ailleurs beaucoup la façon dont les personnages animés parlent dans la série, notamment dans l'intro de Star Fox 64. Et bien que l'idée de Miyamoto était déjà de mettre des animaux à la place d'humains dans le jeu, d'autre designers dont Imamura étaient toujours dans l'idée de mettre des humains :

Imamura : "J'ai au début songé à créer des personnages humains, mais Miyamoto a suggéré de les modifier pour en faire des animaux. Nous avons fait du personnage principal un renard car il y avait un temple avec une statue de cet animal près du bureau (anecdote déjà raconté par Miyamoto pour Star Fox Zero, ndlr), et pour les autres personnages, nous avons choisi selon les différents types d'animaux qui apparaissent dans le folklore japonais, mais il y a quelque chose dont je n'ai jamais parlé. Les visages des personnages de l'équipe Star Fox sont basé sur les membres de l'équipe de l'époque."

Interviewer : "Ah ? Vraiment ?" (rires)

Imamura : "Fox a un visage de renard comme Miyamoto."

Miyamoto : (rires)

Imamura : "Falco est inspiré de Watanabe. A l'époque, nous rions de la façon dont son nez ressemblait à un bec !"

Watanabe : (rires)

Imamura : "Le directeur Katsuya Eguchi a une bouche comme les lapins, alors il est devenu le lapin, Peppy. Le planificateur Yoichi Yamada a de grand yeux ronds, alors il est devenu Slippy Toad."

A vous de juger.



Miyamoto : "La mascotte préférée de Yamada a toujours été une grenouille qui plus est." (rires)

Imamura : "Et le vilain Andross est... je ne devrai pas le dire." (rires)

Miyamoto : "Oui, tu ne peux pas dire celui-là !" (rires)

Imamura : (timidement) "Andross est mon boss de l'époque." (Tout le monde rigole).

Voila, maintenant vous savez à qui penser lorsque vous voyez Fox, Falco, Peppy et Slippy.

interview complète en anglais ici.

Le manuel français de Star Fox 2.


Tout jeu qui se respecte se doit d'avoir un manuel. Seulement voilà, la SNES Mini ne peut pas se permettre de fournir tous les manuels de jeu de l'époque, ça en ferait beaucoup. Alors, l'un des designers du jeu original a été rappelé afin de créer un manuel digital, comme s'il devait créer un vrai manuel de l'époque pour la Super Famicom (ou SNES).

Même si celui-ci est disponible depuis un bon moment, on s'est dit que c'est toujours bien de vous mettre le lien sachant que celui-ci a été traduit en français et est sur le site officiel de Nintendo. Alors, si vous voulez connaître tous les contrôles avant même la sortie du jeu, c'est par ici.



Source : Go Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Izwikeut
C'est cool ce genre de petites anecdotes. Merci pour le sujet. J'espère un bon starfox sur NSwitch.
gurtifus
Dommage que le manuel ne soit pas un pdf à télécharger car, en ligne, ça ne fait pas vraiment manuel d'époque (surtout le format d'ailleurs) et puis ce n'est pas très pratique.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×