Overwatch débarque officiellement sur Switch 2 ce printemps
Blizzard renomme Overwatch 2 en Overwatch et annonce une vraie version optimisée pour Switch 2, prévue avec la saison 2 du Reign of Talon.
News
Ce changement s'inscrit dans une refonte globale de la franchise qui a fait l'objet d'une grosse campagne de communication aujourd'hui. Blizzard enterre définitivement le "2" du titre, symbole d'une période de transition compliquée, pour repartir sur des bases plus claires. Overwatch redevient donc... Overwatch, avec un nouveau modèle de développement en saisons, une narration continue et un rythme de mises à jour soutenu.Old name, new era. Welcome back “Overwatch” ✨ #OWSpotlight2026 pic.twitter.com/Chte98RxhR
— Overwatch (@PlayOverwatch) February 4, 2026
Bref, la franchise devient un Game as a Service, au même titre qu'un Fortnite ou un Apex Legends, avec l'espoir pour Blizzard de fidéliser sa communauté autour de sa franchise.
Un reboot plus qu’un simple portage
Concrètement, les joueurs Switch 2 pourront profiter d’une version techniquement plus aboutie : de meilleurs graphismes, des temps de chargement optimisés et une interface utilisateur adaptée à la console hybride.Même si l’on peut déjà lancer le jeu via la rétrocompatibilité, cette nouvelle version offrira une expérience plus fluide et visuellement modernisée. Blizzard n’a pas précisé si les fonctionnalités spécifiques de la console comme les Joy-Con en mode pointeur seront mises à profit, mais tout porte à croire que la prise en main sera revue avec soin.
Le lancement de cette édition est prévu en parallèle de la saison 2 de la nouvelle campagne baptisée "Reign of Talon", attendue courant avril 2026. C’est à cette occasion que les joueurs découvriront de nouveaux héros, dont l’improbable Jetpack Cat (oui, un chat qui vole et qui soigne).
Overwatch 2 devient Overwatch : les raisons du changement
Blizzard assume désormais que la numérotation avait semé la confusion. L’ajout du chiffre "2" avait été perçu comme la promesse d’une véritable suite, alors que le jeu évoluait plutôt vers un modèle de service en ligne à mises à jour continues. Résultat : un retour au nom d’origine, Overwatch, pour refléter cette nouvelle vision.Avec ce reboot, Blizzard introduit dix nouveaux héros sur l’année, un par saison à partir du second trimestre. Le ton est donné avec cinq premiers personnages dès le 10 février, parmi lesquels Domina (tank), Emre (attaquant) ou encore Mizuki (soigneur à chapeau magique). Une campagne scénarisée prendra également place en jeu, avec des événements où les joueurs choisiront leur camp (Overwatch ou Talon), influençant de plus l’univers du jeu au fil des mois.
Une stratégie pensée pour durer
L’objectif est clair : redonner confiance aux joueurs en l’avenir du titre. Le directeur du jeu, Aaron Keller, insiste sur la volonté de créer un jeu pérenne, capable d’évoluer au fil des années. L’équipe narrative prépare ainsi des arcs scénaristiques étalés sur plusieurs saisons, des comics et cinématiques, ainsi que des ajustements en jeu comme des cartes modifiées en fonction des événements, si l'on en croit les sites américains qui n'ont pas manqué de traiter le sujet aujourd'hui (voir sources).Après des années de critiques sur la gestion de la franchise, Blizzard tente donc un nouveau départ, plus transparent et plus cohérent. Reste à voir si ce « nouveau » Overwatch saura reconquérir les vétérans… et séduire les nouveaux venus sur Switch 2.
Avez-vous joué à Overwatch récemment ? Ce reset/reboot vous semble-t-il aller dans la bonne direction, ou s'apparente-t-il à une de ces opérations marketing comme Blizzard aime tant les organiser ? Vous pouvez réagir en commentaire ci-dessous, ou sur notre serveur Discord.
Sources : Eurogamer, Nintendo Everything, Gamereactor, Kotaku.





Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.