News Nintendo

Nintendo demande à ses partenaires d'y aller mollo sur les micro-transactions

Dans un souci de respect de ses consommateurs, Nintendo a demandé à ses partenaires dans le jeu mobile de limiter les dépenses maximales que peuvent faire les joueurs. C'est tout-à-fait louable, mais est-ce que cette demande va être de nature à plaire à DeNA ou Cygames ?

News
En fait, la question ne semble même pas se poser, car Nintendo avait déjà, avant que le Wall Street Journal ne fasse de cette règle un titre d'article aujourd'hui, mis en place un cahier des charges destiné à limiter les micro-transactions dans ses jeux.

C'est en tout cas ce qu'un employé de la maison-mère de Cygames, CuberAgent, a expliqué au WSJ :
Nintendo n'est pas intéressé par le gain d'un très important chiffre d'affaires depuis un seul jeu mobile. Si nous avions géré le jeu tous seuls, nous aurions gagné beaucoup plus.
Il faut dire que la question des micro-transactions est un vrai sujet. Nous avions présenté dans un dossier consacré aux différents business modèles des jeux mobiles quand nous avons pu constater avec Nintendo que le modèle classique du jeu vendu X € ne fonctionnait pas : Super Mario Run, attendu comme un énorme succès, aurait pu générer un revenu beaucoup plus important si Nintendo avait opté pour un modèle économique différent.

Mais depuis quelques mois, certains éditeurs de jeux vidéo sont sous le joug des critiques, notamment celle des parents qui découvrent souvent bien trop tard que leur progéniture a dépensé des centaines d'euros, dollars ou des milliers de yens dans des éléments in-game.

A lire aussi : Dragalia Lost franchit le seuil des 75 millions de dollars de revenu.

Nintendo a donc demandé à ses partenaires de limiter le nombre de micro-transactions possibles, afin de prévenir ce genre de situation qui ferait rapidement la une des médias, car on parle quand même de Nintendo, une marque kid-friendly par excellence.

Source : NintendoLife

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

superzelda17
Ce n'est pas que Nintendo n'est pas intéressé. L'entreprise souhaite faire tout plein d'argent comme tous les autres. Ce qu'ils ne veulent pas, c'est de perdre leur image de "compagnie respectueuse envers ses consommateurs". Présentement, le bouche-à-oreille est très positif envers la politique de DLC et de monétisation chez Nintendo, et ça attire de potentiels acheteurs. Ce serait plutôt bête de détériorer cette belle image avec une monétisation agressive du côté de leurs aplications mobiles, qui je le rappelle est une source de revenus secondaire (voire même tertiaire) pour eux.
lugianium
J'allais le dire avant qu'un bug n'efface mon commentaire :v
Leur image de marque est importante, et à l'époque d'iwata, le segment mobile devait servir à emmener les gens vers de "vraies" expériences par le biais d'expériences "light" (un peu comme pokémon go et pokemon soleil)
Donc même si ça leur rapporte moins sur le court terme, ça leur rapporterait bien plus sur le long.
En tout cas, je ne peux qu'approuver l'initiative perso ^^
RYoGA
C'est là qu'on se rend compte que Splatoon 2 aurait très bien pu être un jeu service (ce qu’il est)... payant ! Mais non, heureusement ! Peut-être Splatoon 3 ? Ce serait vu d'un très mauvais œil par les consommateurs.
lugianium
Je pense pas que ce soit prévu, quand on voit super mario odyssey ou mario tennis aces, splatoon 3 sera dans la même veine ^^ s'ils doivent faire payer, ce sera via des DLC comme l'octo expansion :sisi:
Après, je rappelle que pour ce jeu, on doit payer le online en plus du jeu, y a déjà douille d'un certain point de vue :v
Jyveks
... Pas intéressé par le fric sur mobile... Puis on lit les articles sur comment ils ont rendus plus rentables leurs jeux mobiles, comme AC: PC, où, pour tout avoir, il faut forcément acheter des billets verts vs ses débuts plus permissifs.

Respectueux de ses consommateurs, mouais. Nintendo les prend pour des pigeons avec ses nombreuses politiques, c'est juste pour redorer leur image.
lugianium
bah le cas animal crossing, la base de conommateur évolue peu, y a plus d'anciens que de nouveaux joueurs, du coup ça casse l'équilibre, ça fait utiliser plein de tickets aux anciens, mais ça rend les choses compliquées pour les nouveaux.
M'enfin, y a une limite d'achat par jeux il me semble, non ? (évidemment que c'est surtout pour l'image et qu'ils veulent quand même des sous, mais n'empêche qu'ils essaient d'éviter que les joueurs claquent trop, c'est un fait)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×