Charts

Août 2011 USA : la 3DS reprend des couleurs

Le top des ventes américain pour août 2011 est disponible. Depuis le mois dernier, on s'inquiétait des revenus du secteur sur la période, et on avait raison !

Charts

Bilan général

Le NPD Group communique chaque mois le top des ventes américain : l'occasion pour nous de savoir quels sont les jeux et quels sont les consoles qui se sont le mieux vendues, de voir si les baisses de prix opérées par les uns et les autres ont porté leurs fruits.

Ce mois-ci, le secteur constate avec effroi une baisse de 23% de son chiffre d'affaires. Le responsable porte un nom : Madden, qui est sorti trop tard pour entrer dans les comptes d'août. C'est de bon augure pour septembre, mais cela brouille les pistes quand on essaie de suivre les tendances du secteur à court-terme.

On se souvient déjà que le mois de juillet avait brillé par son incompétence : une baisse de 26%, c'était du jamais vu depuis… octobre 2006… Août 2011 fait donc mieux, ou plutôt "moins pire", et augure d'une fin d'année exceptionnelle qui permettra au secteur de rester stationnaire sur l'année entière. Un moindre mal.

DescriptionValeurEvolution
Chiffre d'affaires du mois669.9 millions de dollars- 23 %
Vente de consoles249.4 millions de dollars- 12 %
Vente de jeux264.8 millions de dollars- 34 %
Vente d'accessoires134.7 millions de dollars- 1 %

Des ventes de jeux en forte baisse

On l'a vu : l'absence de Madden a des conséquences désastreuses sur le chiffre d'affaires du mois d'août : le secteur accuse une baisse de 34% par rapport à août 2010 (et même 37% si on tient compte des ventes de jeux PC).

A qui profite le crime ? L'absence de Madden ce mois-ci a permis à Deus Ex Human Revolution de s'imposer en première place. Pourtant, le jeu n'a été disponible que pendant 5 jours sur la période couverte par le calcul aoûtien des ventes américaines, c'est dire si le jeu a cartonné à sa sortie.

Il convient de noter que NCAA Football 12 d'EA était déjà présent dans le top 10 le mois dernier : or, ce mois-ci, le jeu fait mieux qu'en juillet en termes de ventes unitaires ! Pour le NPD Group, cette performance pourrait être attribuée aux fans de Madden qui auraient eu un besoin absolument vital de jouer à un jeu de football américain en attendant le nouveau Madden. En tout cas, si ces joueurs achètent Madden à sa sortie, ce sera tout benef' pour EA qui est l'éditeur des deux jeux !

Plusieurs autres jeux se comportent d'une façon remarquable : Just Dance Summer Party sur Wii, paru en Juillet, apparaît dans le top 10 américain. Quant à The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, le jeu est pour la première fois depuis sa sortie dans le top 10, en 9e place certes, mais dans le top 10 quand même ! Le jeu a profité de la baisse de prix de la console, et est bien le seul jeu 3DS à intéresser les joueurs pour le moment, si l'on en croit le top 10 américain…

Quant aux autres produits du top 10, on soulignera la présence de Just Dance 2 en 7e position, et même si on ignore laquelle des versions se comporte le mieux sur le marché, on voit que plusieurs jeux notamment disponibles sur Wii, DS ou 3DS sont représentés. Voici le tableau qui résume le tout…

#TitreÉditeurSurVentes
1Deus Ex : Human Revolution Square-EnixMultiNC
2NCAA Football 12 EAMultiNC
3Call of Duty Black Ops ActivisionMultiNC
4Phineas & Ferb : Across the 2nd DisneyMultiNC
5Cars 2 DISMultiNC
6Just Dance Summer Party UbisoftWIINC
7Just Dance 2 UbisoftWIINC
8Lego Pirates des Caraibes DisneyMultiNC
9The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D Nintendo3DSNC
10Zumba Fitness Join the Party MajescoMultiNC

Du côté des machines

Les ventes de consoles ont baissé de 12% par rapport à août 2010 à 249,4 millions de dollars. C'est 25 millions de mieux que le mois d'avant, mais cela ne semble finalement réjouir personne… à part Nintendo qui a vu ses ventes de 3DS augmenter de 260% au mois d'août, baisse de prix de la console oblige. Avec 235 000 3DS vendues, parmi lesquelles 185 000 après la baisse de prix, la 3DS reprend des couleurs.

Nintendo a également indiqué avoir vendu 190 000 Wii et 165 000 DS sur la période.

De son côté, Microsoft a indiqué avoir vendu 308 000 XBox au cours du mois, ce qui en fait la console la plus populaire aux Etats-Unis sur le mois d'août - une phrase qu'on écrit chaque mois depuis un bon moment déjà quand on évoque le classement Hardware américain (sur les 15 derniers mois, la XBox 360 a été 14 fois en première place du top hardware US !).

Quant à Sony, le fabricant ne semble pas avoir profité de la baisse de prix de la console : le NPD Group met ça sur le compte des approvisionnements tandis que Sony parle de ventes "très fortes" sur les deux dernières semaines d'août, mais on ne sait pas combien de consoles ont été vendues, ce qui nous empêche de faire un top des ventes des consoles.

Récapitulons :
- XBox 360 : 308 000 consoles vendues
- 3DS : 235 000 consoles vendues
- Wii : 190 000 consoles vendues
- DS : 165 000 consoles vendues
- PS3 : non connu !
En guise de conclusion, que dire si ce n'est qu'on attend les chiffres de septembre avec un certain relâchement : la sortie de Madden devrait apporter pas mal d'oxygène à un secteur qui peine à respirer depuis plusieurs mois maintenant. Notons aussi que la sortie de jeux sur consoles HD devrait booster le marché, notamment Resistance 3 et Gears of Wars 3. Vous l'avez noté, on n'a pas évoqué Starfox 64 3D, grosse nouveauté 3DS du mois chez Nintendo !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×