Interview

Interview de Peter Main

Interview
Bloomberg a fait un coup génial en interviewant Peter Main, Geroge Harrison et Peter Mac Dougall, les trois derniers Mohicans de la Dream Team de Nintendo of America. Le lancement de la GameCube, qui s'est soldé par 1.2 millions de consoles vendues en l'espace de 6 semaines, est un réel succès, et après une période aussi mouvementée, il était important de rencontrer des journalistes, et des bons, pour les rassurer quant au futur de Nintendo. Lisez plutôt...

Les déclarations.

Introduction de Peter Main : "Pour Nintendo of America, cette saison de fêtes était certainement pour nous la meilleure depuis longtemps. Les ventes de machines Nintendo (y compris les portables) ont dépassé de 27% celles de Sony en Novembre. Nintendo était à l'origine de 50% des machines vendues dans l'industrie du jeu vidéo en Novembre. En fait, 2001 fut une année incroyable pour l'industrie dans son ensemble. Alors que les ventes de Télévisions diminuaient de 10% et les magnétoscopes de 9%, les jeux vidéo ont réellement augmenté de 44%."

Peter Mac Dougall : "En Amérique du Nord, il y a un stock de 1,3 Millions de Gamecube dont 1,2 Millions ont été vendues. Au Japon, 1,3 Millions de consoles ont été distribuées depuis le lancement, et 90% ont été vendues. Des études préliminaires montrent que Super Smash Bros Melee s'est vendu plus que n'importe quel soft sur X-Box en Décembre. Pikmin était aussi dans le top 10. Les ventes de jeux sur Gamecube étaient plus fortes que les ventes de X-Box durant Décembre. Nintendo était le plus gros éditeur au cours du mois de Novembre et espère bien le rester durant Décembre. Pokémon Crystal a été la meilleure vente sur Game Boy en Novembre."

George Harrison : "Notre premier objectif est de construire les bases des GBA et GC. Si les ventes d'après Noël restent aussi élevées qu'elles le sont actuellement, NOA pourra vivre au jour le jour pendant pas mal de temps. La campagne marketing concernant NBA Courtside commence la semaine prochaine. Super Mario Advance 2 sortira le 11 Février 2002 et sera le premier jeu majeur de la GBA pour le premier trimestre. Nous verrons aussi les premiers aspects de la connexion entre les versions GBA et NGC de Sonic. Mais tout cela n'est que la partie émergée de l'iceberg. Nous aurons un approvisionnement constant de jeux de qualité sur GBA, et Pokémon Advance devrait être sorti avant la fin de l'année. La Gamecube aura aussi de bons jeux en 2002 tels Mario, Zelda, Star Fox Adventures, Eternal Darkness et plusieurs jeux d'éditeurs tiers. Il y a déjà 70 jeux prévus pour une sortie avant la fin de l'année."

Peter Main : "Minoru Arakawa a prévu de partir depuis l'été. Il cherche à voyager avec sa femme Yoko, passer du temps avec ses enfants et construire une maison sur l'île de Maui. Sa participation à l'industrie du jeu vidéo en Amérique du Nord ne peut pas être ignorée. On se souviendra sans doute de lui comme le père de l'industrie vidéoludique dans ce pays, pour les innovations et la qualité de jeu qu'il avait apporté. Tatsumi Kimishima a passé plus de 7 ans à travailler aux USA auparavant. C'est un leader décisif, un penseur vif. Tatsumi Kimishima est bien préparé à faire de Nintendo un éditeur plus important encore dans l'industrie."

Questions et Réponses avec Peter Main :

Question :Vous parler d'une connexion entre NGC et GBA, mais qu'en est-il de la connexion internet ?

Réponse :Nous nous posons la question de savoir les potentiels futurs des modems 56k ou Broadband (connexions plus rapides). Nous ne sommes aujourd'hui pas encore prêts à parler des applications précises. Nous sommes excités de voir ce que pourrait être une industrie basée sur le plug and play (littéralement, branchez et jouez) de 10 Milliards de Dollars durant les 12 prochains mois. Nous avons vraiment l'intention de profiter de cela. Nous allons vous montrer encore plus concernant la connexion NGC GBA, pour ainsi frapper plus fort.

Question :Quelle part de marché Nintendo visera t'il cette fois et en quoi cela a changé?

Réponse :Notre objectif est de maintenir notre part de marché sur les moins de 12 ans et de garder des bonnes relations avec les 12-17 ans. Nous allons incontestablement élargir notre champ d'action aux 18 ans et plus. Cette génération de consoles (donc la Gamecube) pourrait se vendre à 55 à 60 millions d'unités. Avec 20 Millions de Nintendo 64 vendues, nous voulons augmenter ce nombre à 25 Millions et plus.

Question :Quelle est la date de sortie de la Gamecube en Europe?

Réponse :Tout ce que nous pouvons dire pour l'instant est qu'elle sortira au printemps.

Question :Combien de jeux ont été vendus pour chaque GBA achetée?

Réponse :4,1 pour la GBA et la GBC. Zelda et Pokémon continuent de se vendre très bien.

Question :Quand sortira Mario Sunshine aux Etats-Unis?

Réponse :La date devrait être révélée à l'E3

Question :Les éditeurs tiers produisent des jeux matures sur Gamecube, mais que font les éditeurs proches de Nintendo et Nintendo elle même pour augmenter la moyenne d'âge de la console?

Réponse :Comme vous le savez, 60% des joueurs ont plus de 12 ans. Nous nous efforçons avec les autres éditeurs d'augmenter cette moyenne d'âge. On ne peut pas dire que ça ait marché énormément, mais il y a beaucoup de volonté de notre part. Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie avec Star Wars qui remplit parfaitement son rôle de jeu mature. La sortie de NBA Courtside la semaine prochaine, une simulation de sports interne qui sort aussitôt dans le cycle de vie d'une console prouve notre volonté de créer des jeux plus matures, destinés à un public plus âgé.

Question :Est-ce que Yamaushi va se retirer?

Réponse :Il y a toujours eu des spéculations et des rumeurs à ce sujet, mais nous n'en savons rien. Vous devriez lui demander.

2002 sera une année décisive : trois consoles sont en vente, et il n'y a pas si longtemps, on n'aurait pas cru que trois protagonistes puissent coexister ensemble sur ce qui était alors un marché plutôt confidentiel ! Donnez-nous de bons jeux, c'est tout ce qu'on vous demande !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×