Interview Martijn Wenting

Interview de Martijn Wenting

Interview
Karma Studio est un studio de développement très actif basé à Arnhem, aux Pays-Bas. Ses employés ont fait du développement sur portable leur spécialité, et nous découvrirons dans les prochains mois une foule de titres pour GBC et, bien sûr, pour GBA. C'était une excellent opportunité de rencontrer Martijn Wenting, directeur général de ce Studio. Nous avons évoqué avec lui ces différents projets ainsi que la relation entre un développeur et son ou ses éditeur(s), et avec Nintendo.

Puissance-Pocket : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous et votre fonction ?

Martijn Wenting : Oui, je suis Martijn Wenting, j'ai 25 ans et je suis le directeur général de Karma Studios. Comme beaucoup d'employés de Karma Studios, je me suis intéressé aux jeux vidéo depuis aussi longtemps que je me souvienne.

Puissance-Pocket : Vous devez avoir quelques jeux favoris, alors ?

Martijn Wenting : J'ai joué à beaucoup de jeux et programmé pour beaucoup de systèmes du C-64 au PC. Mes consoles préférées sont le C-64 et la GameBoy Advance et mes jeux favoris seraient : Cybernoid 2 (C-64), Commando (C-64), Mario 1 (NES), WipeOut XL (PSX), Metal Gear Solid (PSX), Tennis Arena (PSX), Bubble Bobble (disponible sur la plupart des machines).

Puissance-Pocket :Que pouvez-vous nous dire de Karma Studios ?

Martijn Wenting : Karma Studios est un développeur de jeux situé aux Pays-Bas. Nous sommes spécialisé dans ce qu'on peut appeler le "développement portable", ce qui veut simplement dire que nous sommes des experts dans le développement de jeux vidéo pour supports portables comme le Game Boy Color, le Game Boy Advance et les Pocket PC. Maisnous sommes aussi en train de développer pour d'autres plate-formes comme le PC et les consoles Next-Gen. Tous nos employés ont des années d'expérience dans le secteur du jeu vidéo et avons travaillé sur de nombreux projets sur plusieurs consoles dans le passé. Grâce à cette expérience, et notre large panel d'outils, il est possible de développer de jolis jeux dans un délai raisonnable.

Puissance-Pocket : Avez-vous déjà travaillé sur GB auparavant ?

Martijn Wenting : Nous avons fait quelques jeux pour Game Boy Color, certains doivent encore être commercialisés, et je ne peux pas parler de certains autres à cause de clauses de confidentialité. Ce qu'on peut dire c'est que nous avons un jeu appelé "Keep the balance" qui sera bientôt lancé sur Game Boy Color par Jowood.

Puissance-Pocket :Quand avez-vous commencé à travailler sur des jeux Game Boy Advance ?

Martijn Wenting : Nous avons commencé à nous intéresser à la GBA autour du mois d'août 2000, malheureusement il y avait une liste d'attente énorme pour les kits de développement destinés aux développeurs étrangers. Nous n'avons donc reçu nos kits de développement qu'en février 2001.

Puissance-Pocket :Est-ce qu'il vous a été difficile de trouver un éditeur ? Comment vous entendez-vous avec lui ? Comment convaincre quelqu'un de publier Spit ou Warp ?

Martijn Wenting : Nous sommes dans le milieu depuis quelques temps, alors nous avons maintenant certaines relations avec divers partenaires et éditeurs. Mais les convaincre de commercialiser un titre original ou sans licence est très difficile. C'est pourquoi nous faisons des conversions et des jeux sous licenses, autant que nos propres titres.

Puissance-Pocket : On entend beaucoup de développeurs se plaindre de l'absence de prise de risques de la part des éditeurs. Beaucoup jouent la sécurité avec des licenses fameuses : Stip est inconnu, mais partagez-vous quand même ce point de vue ?

Martijn Wenting : C'est bien vrai, les licenses sont plus sûres. C'était spécialement vrai sur Game Boy Color, parce que 80% de tous les titres étaient achetés par papa ou maman, alors coller un personnage célèbre sur la boîte (même si ça n'a aucun rapport avec le jeu) aidera les ventes, regardez par exemple les titres PowerPuff Girls ou les jeux des jumelles Olsen.

Puissance-Pocket : Oui, en effet ! Que pensez-vous du développement sur GBA ? Quand avez-vous reçu vos kits de développement ? Qu'en penses-vous ? Et que pensez-vous de la GBA, globalement ? D'après vous, est-ce que Nintendo a préparé un bon système, non seulement pour les développeurs, mais aussi... pour les joueurs ?

Martijn Wenting : Comme je l'ai dit, nous n'avons pas reçu nos kits de développement avant le mois de Février 2001. Mais la console est fabuleuse, tant pour les joueurs que pour les développeurs. Bien sûr il y a toujours des issues techniques : on préfèrerait que Nintendo ait fait certaines choses différemment, mais dans l'ensemble la Game Boy Advance est un excellent système portable ! Nous sommes aussi ravis de voir que la Game Boy Advance séduise un public plus important (et aussi un poil plus vieux) que la Game Boy Color.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×