Interview Hiroshi Yamauchi

Interview de Hiroshi Yamauchi

Interview
Ah, sacré Hiroshi. Si voilà un an qu'il a quitté la Présidence de Nintendo, cela ne l'empêche pas d'être locace dans la presse. Interviewé par le Nihon Kezai Shimbum, on s'est dit que vous seriez intéressé par la perspective de lire ses avis sur la fin de la production de Famicom, sur l'arrivée de Sony sur le marché des consoles portables, et bien d'autres sujets.

Question : La NES a récemment fêté son 20e anniversaire, vos pensées ?

H. Yamauchi : Heureusement, beaucoup de gens ont la chance de pouvoir l'apprécier. Il est devenu impossible de proposer un certain nombre d'éléments pour pouvoir continuer à fabriquer la console, la production va donc cesser cette année. Notre intention est toutefois de garder la Famicom vivante. Il y avait clairement des chefs d'oeuvres disponibles pour elle, et nous regardons comment garder ces titres vivants avec la technologie d'aujourd'hui.

Question : Que pensez-vous de l'annonce récente de Sony concernant ses plans de développer une console de jeux portable, la PSP ?

H. Yamauchi : La PSP de Sony n'est pas attendue sur le marché avant la fin 2004, et il y a encore beaucoup de détails inconnus à son sujet. On a vu des analystes dire que Nintendo a un monopole sur le marché portable et que Sony pourrait être capable de le briser - je pense qu'ils ne comprennent pas le marché du jeu vidéo. La concurrence de nouveaux produits dans ce secteur est importante. Bien que le coeur du business de Nintendo soit le logiciel, avoir un autre fabricant de machine nous permettra de juger de la supériorité ou de l'infériorité de notre machine. Mais les jeux sur les deux machines seront très différents, et il serait erroné de considérer les deux consoles comme en concurrence directe.

Question : Le secteur du logiciel de jeu est sous pression et beaucoup de développeurs ne peuvent plus survivre d'eux=mêmes. Que pensez-vous du mouvement vers les alliances ?

H. Yamauchi : Il y a toujours eu des différences entre les joueurs en Asie, et ceux en Amérique du Nord et en Europe, et je pense que ces différence deviennent de plus en plus clair. Les ventes de jeux GameCube ont fait défaut l'an dernier en Amérique du Nord et en Europe l'an dernier, et je pense que c'est dû à la popularité de jeux violents sur d'autres consoles. La culture au Japon est bien différente et accepte moins de tels titres. Notre marché est le monde entier, alors il est très difficile de développer des logiciels qui plaisent à tout le monde - et c'est la façon d'être de notre business. C'est pourquoi il est difficile d'avoir du succès en Amérique et en Europe pour les développeurs japonais, même pour les plus talentueux.

Question : Que pouvez-vous dire des plans de Nintendo pour soutenir le secteur cette année ?

H. Yamauchi : les développeurs sont placés face au choix des fusions, qui peuvent avoir tant des aspects positifs que négatifs. Si chaque développeur est talentueux et qu'ils se complètent l'un et l'autre, de nouvelles opportunités peuvent apparaître avec une fusion. Nintendo projette de collaborer avec plusieurs développeurs pour de nouveaux jeux cette année que les joueurs peuvent s'attendre à découvrir à Noël.

Cette interview a été traduite du japonais par Tsuno Okashi et de l'anglais par Xavier pour PN. Comme toujours, merci de ne pas copier-coller cette interview sur votre site, mais de lier vers cette page de Puissance Nintendo...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×