Interview George Harrison

Interview de George Harrison

Interview
Quand Peter Main envoie une lettre confidentielle aux revendeurs, il doit bien se douter qu'elle n'aura de confidentiel que le nom ! Car évidemment, IGN n'a pas tardé à mettre la main sur la missive, une missive, comme vous pourrez le voir en osant aller lire l'original, où il se montre particulièrement agressif envers la politique commerciale de Microsoft qu'il considère comme dangereuse non seulement pour Nintendo, mais aussi pour le marché tout entier. C'est George Harrison, le vice-Président de Nintendo of America, qui a reçu Matt Casamassina d'IGN Cube. Matt et George, bons amis, on ainsi parlé de l'attitude de Nintendo (donc de l'attitude de ses concurrents) avec les revendeurs. Quand on parle de stratégie marketing, c'est intéressant, et quand on parle de GameCube, ça l'est encore plus ! Voici la traduction intégrale de cet entretien d'anthologie...

IGN Cube : Pourquoi envoyer un document qui encourage les revendeurs à supprimer les PLV (Publicité sur Lieu de Vente) qui essaient de vendre le système d'un concurrent ?

George Harrison : En fait, l'objet de cette lettre était d'expliquer aux revendeurs notre propre curiosité sur leur perception de ces PLV dans leurs magasins. Nous avons parfaitement compris les motivations de notre concurrent. Microsoft n'est pas dans ce secteur, mais ils ne voudraient rien dire d'autre aux gens que "n'achetez pas la PS2, attendez donc le mois d'octobre". Notre approche fut, plutôt, de dire aux revendeurs que nous ne comprenions pas vraiment quel serait leur intérêt à renvoyer leurs clients loin de leur magasin quand ils ont le potentiel de leur vendre quelque chose qu'ils ont en stock aujourd'hui.

IGN Cube : Est-ce que ca voudrait vraiment affecter les ventes de produits N64 ? Selon notre nomptage il reste moins de 3 jeux N64 par Nintendo lui-même, tous prévus pour arriver avant mai, soit moins de 6 titres en tout et pour tout.

G.H. : Oui, il n'y a aucun doute que l'acheteur potentiel d'une N64 ne soit pas nécessairement le même consommateur qui s'intéresse à l'achat d'une machine nouvellement comercialisée pour 299$. Mais nous sommes inquiets pour le secteur quand nous voyons des gens dire au consommateur de rentrer chez eux et de croiser les bras. Le secteur reste dynamique quand les consommateurs achètent activement des logiciels, et ce régulièrement, quel que soit la console qu'ils aient chez eux, et nous voulons encourager cela. Vous pouvez clairement voir notre stratégie sur des plate-formes comme la Game Boy Advamce et certainement la GameCube de ne pas faire de bruit avant que nous ne pensions que ce soit le moment.

IGN Cube : Quand pensez-vous que ce sera le bon moment ?

G.H. : Eh bien, pour prendre la Game Boy Advance comme exemple, nous lancerons la console le 11 juin et le GB Color se vend encore extrèmement bien. Nous avons de très gros projets pour le Game Boy Advance sur la période commencant juste avant Pâques. En discutant avec les revendeurs nous avons décidé d'attendre après Pâques avant de vraiment commencer à faire beaucoup de bruit à propos de la Game Boy Advance. Et la seule chose qui ait réellement changé est que nous avons dû apprendre le retard du lancement de la console au Japon, d'où la nouvelle a été diffusée autour du monde. Mais la plupart du temps on n'essaie pas de nuire à nos susyèmes existants en parlant trop tôt des prochaines consoles.

IGN Cube : C'est une stratégie qui a servi Nintendo par le passé. De toute évidence, le Game Boy Color continue à se vendre à des quantités phénoménales.

G.H. : En effet. Mais l'arrivée de l'Internet au cours des 4, 5 ou 6 dernières années, a vraiment mis la pression sur l'échange d'informations. Il y a beaucoup de consommateurs très inquiets qui voudraient en savoir plus [à propos des produits]. Et même avec la Nintendo 64, près de deux ans avant la commercialisation des gens voulaient savoir où en était le développement du processeur, à quoi voudraient ressembler les jeux, si Metroid allait venir... Ce genre de choses...

IGN Cube : Le memo de Nintendo aux revendeurs parle de "4-6 semaines" comme le meilleur moment pour commencer la promotion d'un nouveau produit auprès des revendeurs. Toutefois, Sony a prouvé avec la Playstation 2 que qu'une promotion réussie d'une console pouvait commencer bien avant avec des résultats impressionnants. Pourquoi est-ce que Nintendo a alors décidé de retenir ses propres campagnes sur la GameCube ?

G.H. : Nous avons vraiment essayons de faire une différence entre l'attention du public - qui pourrait venir asez tôt au travers des opérations de promotion publique et de publicités payantes - et la promotion auprès des revendeurs. Nous ne pensons pas qu'il y ait un réel intérêt à ce que les revendeurs soient impliqués avant 8 à 10 semaines avant que les pré-ventes ne commencent. Nous avons pu le voir avec quasiment toutes les opérations de pré-ventes que nous avons faites pour une console ou un jeu, la courbe des réservations ressemble à une crosse de hockey où, seulement deux dernières semaines avant le lancement, il y a une réelle accélération des gens allant et posant sur la table l'argent nécessaire au paiement de la réservation. Alors non, nous n'avons pas vu de corrélation entre le fait de démarrer plus tôt les pré-ventes et le total final...

Je voudrais ajouter ici qu'il y a certainement de la place pour l'attention du public. C'est une question que nous avons pour les revendeurs : quand allez vous vraiment commencer à faire du bruit au niveau du magasin ?

IGN Cube : Quand est-ce que ca pourrait être pour la GameCube ?

G.H. : Eh bien, pour la GameCube il ne fait aucun doute que lors du tout prochain E3 nous allons délivrer assez de grosses informations. En fait, vous avez sans doute déjà une paire de revendeurs qui ont commencé à enregistrer des réservations parfois même sans demander d'avance. Mais nos efforts vont surtout commencer en Août, et ca nous donnera un sprint jusqu'en octobre. Nous avons là un programme très similaire à ce que nous avons fait pour le lancement de Pokémon Gold et Silver.

IGN Cube : Pour être plus précis, quand pensez-vous que nous verrons en magasin des PLV GameCube juste à côté des pub XBox ?

G.H. : Probablement en août.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×