Dossier

Pikachu a kidnappé le Père-Noel !

Dossier
Oui, vous pouvez être tristes. Aussi sympathiques soient-ils, les Pokemon n'en sont pas moins envahissants. Nous avons eu plusieurs occasions de vous parler des goodies Pokemon que vous allez offrir à vos petits frères et soeurs à l'occasion des fêtes de Noel. Car une chose est sûre : les Pokémon seront plus que jamais présents dans les souliers des enfants en ce Noel 2000... Que ca vous plaise ou non : Pikachu et ses amis sont incontournables !

La grande invasion...

Parce que vous vous n'y pensiez pas, ces dernières semaines, aux Fêtes de Noel. Mais nous on en connaît un qui ne pense qu'à ca, la nuit comme le jour ! Le George Clooney de Nintendo France, alias Laurent Fischer, a soigneusement préparé son plan d'attaque... et vous pouvez le voir à l'oeuvre tous les matins avant le dessin animé : en général, ce sont près de 6 pubs Nintendo dont 5 Pokemon qui passent sur TF1 en 2 minutes 30 (-c- info San) !!!

Le DA Pokemon fait 70% de PDM 3 fois par semaine !!!Un hasard ? Bien sûr que non ;-) TF1 est un cher partenaire de Nintendo dans cette affaire. C'est en effet la chaîne privée favorite des enfants qui gère les droits d'exploitation de la marque Pokemon en France (-c- info San). Un sous-traitant de renom, non ? ;-)

San (d'où le -c-) vous avait assez bien expliqué tout ca dans un de ses derniers articles, alors je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur le sujet et vous conseillerai plutôt d'aller jeter un oeil à cette autre oeuvre littéraire écrite par Magic San, je souhaite pour ma part insister sur les produits Pokemon immanquables en cette période cruciale pour les vendeurs de jouets en tous genres. Et cette année encore, les Pokémon devraient s'imposer comme LE cadeau qui fera plaisir à tous les enfants...

Petits rappels...

Les Pokemon, ce sont des dizaines, pour ne pas dire des centaines, de créatures, que j'appelle affectueusement "bestioles colorées". Car colorées, elles le sont, du jaune de Pikachu au rouge de Dracofeu (mes connaissances en Pokemon s'arrêtent malheureusement là, ou presque...).

Pokemon JauneLeur succès, n'en déplaise à San, ne se dément pas. Et ca fait deux ans que, déjà, ça dure... Rien qu'en France, on va limiter notre article à ce petit pays de 60 millions d'habitants, Nintendo a écoulé plus de 2.5 millions de jeux vidéo ! C'est tout simplement énorme !

Tout aussi énorme que le chiffre d'affaires estampillable "Pokémon" sur l'Hexagone : plus de 2 milliards de francs. On comprend pourquoi Nintendo ose qualifier le phénomène d'institution sur notre beau et grand pays, si l'on en croit son dernier communiqué de presse !

Et maintenant ?

On pouvait penser que le plus gros était passé. Lourde erreur. Très lourde erreur. Et je suis sérieux : pour peu que vous ayiez cédé à la pressante demande de vos enfants ou frangins/frangines, vous êtes fichus. Et vous allez comprendre pourquoi maintenant...

Pokemon PinballCommencons avec ce qu'on nous réserve en matière de jeux vidéo. Les Pokemon, c'est d'abord un jeu vidéo, et la Game Boy Color tout comme la Nintendo 64 disposent chacune de quelques jeux, et notamment la portable, avec le lancement à 9 jours de Noel de Pokemon Trading Cards Game, une version électronique du jeu Wizards of the Coast. Tout comme les vraies cartes, vous pourrez échanger des cartes, et surtout... jouer seul !

Côté jeux...

La force de ce jeu est que ca va conduire vos chers petits (et peut-être vous-même...) droit dans les bras de... Wizards of the Coast, l'éditeur des cartes Pokemon dans le monde entier, récemment racheté par Hasbro pour une poignée de millions de dollars. Rendez-vous compte : en France, oui, rien qu'en France, plus de 600 millions de cartes (10 fois la population du pays !) ont été vendues depuis le lancement du jeu de cartes ! C'est dingue !

Pokemon - le jeu de cartes WizardCe mois-ci, vous pourrez trouver chez votre revendeur habituel de nouvelles collections : l'extension appelée "Fossile", qui permettra de compléter votre tableau de chasse en matière de Pokemon ! Un coffret sera également commercialiser ce mois-ci. Baptisé Tempête, c'est une sacrée bonne idée de coffret cadeau : il comprend un jeu de cartes Tempête, ainsi qu'un CD avec des explications, sans oublier l'indispensable tapis de jeu Pokemon pour protéger vos précieuses cartes pendant vos parties endiablées !

Revenons un peu vers les jeux vidéo, pour rappeler que vous pouvez jouer à Pokémon Snap sur Nintendo 64 : le but du jeu est de photographier des Pokemon, le plus près possible, le mieux possible, dans la meilleure position possible, sous le meilleur angle possible. Le Professeur Chen vous crédite alors de points en fonction de la qualité de vos clichés. Vous pouvez sauvegarder les meilleurs, d'ailleurs, pour faire le malin devant vos amis !

Le Monopoly lui aussi cede a la folie Pokemon !!!N'oublions pas sur Game Boy Color les innombrables versions du jeu qui a fait la gloire des bestioles : Bleu, Rouge, et Jaune, mais fallait-il les citer ? Par contre, peut-être ignorez-vous l'existence de Pokemon Pinball, à mon avis une simple exploitation commerciale de la franchise qui n'apporte pas grand chose au genre Flipper sur Game Boy !

Je vous parlais d'Hasbro. Sachez que ce fabricant est propriétaire de la marque Monopoly : ca vous dirait pas d'acheter Pikachu ? Eh bien c'est désormais possible avec cette Edition Limitée du jeu de simulation immobilière le plus populaire de tous les temps :

Le Dessin Animé.

TFou, emission culte des 10-14 ans !Mais arrêtez de jouer un peu, et allez donc regarder la TV, par exemple... Et pourquoi pas TF1, comme plus de 70% des 4-14 ans, qui attendent les aventures de Sasha, Pikachu et les autres, 3 fois par semaine. Détournez votre regard et précipitez-vous sur Fox Kids, qui pour sa part vous balance des épisodes de Pokemon tous les jours !

Vous avez manqué un épisode ? Vous avez vraiment beaucoup de chance que TF1 Vidéo soit là : si les vidéos Pokemon n'ont pas quitté le Top des ventes de K7 en France depuis le mois... d'Avril, sachez que 3 nouvelles vidéos de 4 épisodes chacune sont en route pour vos revendeurs préférés, qui se frottent déjà les mains...

Et si quelqu'un a déjà eu la bonne idée d'offrir ces volumes 10, 11 et 12 des aventures de Pikachu, eh bien il vous reste encore la vidéo du film : elle vient de sortir ! Elle envahira progressivement les grandes surfaces, comme un raz-de-marée, à partir du 15 novembre... Pokemon le film est en DVDTenez-vous prêt : les enfants ont adoré et se sont précipités par centaines de milliers dans les salles (2.1 millions d'entrées selon Nintendo France).

Mais encore...

Vous voyez, vous ne pouvez pas échapper aux Pokemon : ils sont... partout. Alors... Attrapez-les tous ;-) Plein de partenaires vous y invitent, en attendant la sortie du second film, prévue pour les vacances de Noel 2000 : Kellogg's vous propose de manger des céréales et d'en profiter pour gagner des jeux Pokemon ou des figurines, et ce n'est qu'un exemple ! Mac Donald's, qui l'année dernière disait que les Pokemon n'étaient pas son coeur de cible, semble avoir mis de l'eau dans son vin et est devenu partenaire de Nintendo en offrant des trucs Pokemon dans ses Happy Meal...

Le raz-de-marée Pokemon ne semble pas fini, du moins ce n'est pas pour cette année ! Et dire que San prédisait leur fin au mois de juin ! David Gosen, directeur des ventes et du marketing chez Nintendo Of Europe, enfonce le clou : "Le chiffre d'affaires prévisionnel de Pokémon devrait atteindre, pour l'exercice 2000, au niveau mondial, 3 milliards de dollars. En Europe, nous prévoyons de vendre 10 millions de jeux Pokémon pour Game Boy".

Avec plus de 750.000 participants au Pokemon Championship dont on vous a parlé au mois de septembre (la finale se déroulait à Sydney en même temps que les jeux Olympiques), c'est clair que Nintendo a démontré aux plus récalcitrants que ça marche encore ! Et c'est pas la vente de plus de 1.4 millions de cartouches des Editions Gold et Silver sur Game Boy Color la première semaine de la sortie du jeu aux Etats-Unis qui viendra nous affirmer le contraire... Vous le voyez, le phénomène Pokemon n'est vraiment pas près d'en finir, oh que non !!! Mais Joyeux Noel quand même ;-)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×