Dossier

Manhunt 2 : le jeu interdit

Dossier
La Nintendo Wii est la console à scandale du moment. Un jeu est surveillé de près par l'ensemble du secteur du jeu vidéo : c'est Manhunt 2. Ultra-violent, pour ne pas dire ultra-gore, ce jeu vidéo fait beaucoup parler de lui cette semaine pour être tout simplement interdit en Angleterre, en Irlande, et réservé aux adultes aux Etats-Unis.
En France, on ne sait qu'une chose : le jeu est une 'anomalie sur Wii'. C'est ce que l'on retiendra de la perception par Nintendo France de ce jeu pas vraiment comme les autres. Car il faut bien dire que depuis son annonce, Manhunt 2 a tout du jeu qui dérange, et ce pour plusieurs raisons : le passif du premier volet, qui nous amènera à survoler le sujet controversé de la violence dans les jeux vidéo, et sa sortie sur Wii, vraiment une console où on ne l'attendait pas.


Un lourd passé

Ainsi, Manhunt 2 est une suite. Beaucoup de jeux entrent dans cette catégorie mais peu ont un passé, pour ne pas dire un passif aussi lourd que Manhunt, qu'on a accusé de jouer un rôle majeur dans le meurtre de Stefan Pakeerah. Cela remonte à 2004 : le jeune homme avait été tué à coups de marteau par son meilleur ami Warren Leblanc. Selon sa mère, le meurtrier, alors âgé de 14 ans, aurait tué son copain comme il tuait en jouant à Manhunt, un jeu dans lequel on doit tuer de la façon la plus violente pour marquer le plus de points.


Manhunt a-t-il joué un rôle dans ce drame ?

Lors du procès du meurtrier présumé, la presse britannique s'est vite emparée du dossier pour faire le procès du secteur du jeu vidéo. De nombreuses voix se sont élevées pour que des jeux de cette trempe soient tout simplement interdits. Le premier volet avait pourtant été interdit aux moins de 18 ans par le British Board of Film Classification.

L'ELSPA avait alors défendu le jeu en expliquant que celui-ci n'avait rien à faire entre les mains d'un adolescent de 14 ans, et que l'explication d'un tel meurtre ne pouvait pas se trouver dans un simple jeu vidéo : 'Le fait d'être en sa possession ne doit pas et ne devrait pas nous mener à la conclusion que le jeu est responsable de ces événements tragiques.'

Violence et jeux vidéo : je t'aime moi non plus

Depuis quelques années, on entend souvent des histoires souvent dramatiques pour lesquelles les médias aiment s'en prendre aux jeux vidéo. Nintendo était relativement épargné jusqu'à présent, mais Manhunt 2 est autant une sortie Wii qu'une sortie PS2, et Nintendo se retrouve donc sous les feux de la rampe, même si pour certains représentants de Nintendo, la présence de Manhunt 2 dans la logithèque Wii n'est qu'une anomalie.


Reste qu'il n'y a pas mille façons de vendre des jeux aux adultes, qui se sont en masse rués sur la Wii depuis sa sortie : il faut des jeux qui correspondent à ses goûts. On peut ici faire le rapprochement entre cinéma et jeux vidéo. Un adulte sera plus tenté par Kill Bill que par La Petite Sirène, et c'est bien compréhensible (du moins pour le commun des mortels). En matière de jeux vidéo, c'est pareil : le public adulte sera plus intéressé par les jeux violents que par les jeux bon enfants, encore qu'il soit possible de concilier les deux. Mais autant jouer à Tennis pourra susciter quelques vocations tardives, autant un Manhunt 2 aura très peu de chances de transformer les joueurs en meurtriers.

C'est pourtant ce qu'on craint de Rockstar et sa dernière création. Ultra-violente, la sortie de Manhunt 2 sur Wii est un vrai choc pour les associations de parents, qui n'attendaient pas moins qu'une interdiction partout où celles-ci ont un vrai pouvoir. On reviendra plus loin sur l'étendue de ces interdictions, qui semblent trouver leurs origines dans le drame qui s'est déroulé il y a de cela plusieurs années.

Manhunt 2 sur Wii : est-ce bien raisonnable ?

Depuis plus d'un an, le discours de Nintendo est un discours d'ouverture aux éditeurs jusqu'à lors plutôt fermés aux consoles Nintendo. Reggie Fils-Aime a souvent fait l'apologie de jeux comme Grand Theft Auto par exemple, un jeu qui n'est pas connu pour sa douceur. Manhunt 2 sera pourtant le premier jeu à tenter sa chance sur Wii, c'est du moins ce que l'on a cru pendant longtemps. jusqu'à ce que le produit passe par les instances de validation nationales en Angleterre, en Irlande et aux Etats-Unis.


La Wii est une console dont le public est difficile à cerner. Si l'on en croit les analyses de THQ, la console est avant tout utilisée par des enfants, ce qui en fait donc une plate-forme idéale pour ses Bob l'Eponge et autres Cars ou Nemo. Mais un récent article de Fortune est revenu sur les possesseurs de la console, en s'appuyant sur une autre analyse vraiment intéressante à plus d'un titre mais dont on retiendra surtout que Nintendo vise les 25-49 ans dans ses campagnes publicitaires TV, et les moins de 25 ans avec ses campagnes en ligne. Des pubs sont apparues dans le Reader's Digest, et sur MySpace et Yahoo, pour ne citer qu'eux.

Alors oui, il existe un marché adulte pour la Wii, et Rockstar entendait bien en profiter. Mais les décisions d'interdiction qui se multiplient depuis plusieurs jours sont un vrai danger dans la mesure où ce sont des marchés importants qui soudain se ferment, ce qui ne serait pas sans conséquences sur la performance du jeu dans les charts.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×