Dossier

ECTS 2003 - Longue vie au Roi Mario !

Dossier
On l'a répété plusieurs fois depuis hier, mais c'est vrai : le stand de Nintendo constitue une jolie surprise ! Quand on avait entendu parler d'un camion de 40 tonnes, on a pris peur. Finalement, il faut le dire, le stand de Nintendo n'est autre qu'une excellente surprise.

Mario Kart, trop bon !

On s'en doutait dès hier, quand on a vu l'écran géant, que cette première journée d'ECTS ne serait pas comme les autres ! D'une part, il n'y avait pas beaucoup de monde : l'aimant de l'ECTS, la Playstation Experience, ne commence que demain. D'autre part, il y a Mario Kart.

Ah Mario Kart. Le jeu était disponible sous deux formes : des consoles classiques qui nous permettaient de nous entraîner un peu, à l'abri des regards indiscrets, et l'écran géant qui permettait aux journalistes de se battre de facon acharnée pour montrer lequel d'entre eux était le meilleur.


Vroum vroum vroum !


Car Mario Kart, c'est avant tout un défi permanent : le battu doit redorer son blason, et le vainqueur ne doit... pas le perdre ! Facile à dire, mais beaucoup plus difficile à faire ! Nous aurons des impressions complètes en ligne d'ici peu (on préfère vous donner une bonne occasion de revenir, mais laissez-nous ajouter encore que la formule retenue par Nintendo avait pour but d'insister sur la possibilité offerte de jouer en réseau !

En effet, inutile de vous dire que la GameCube n'est pas la console idéale pour jouer online. Mais pour jouer sur un réseau, c'est tout simplement une machine merveilleuse. A Londres, Nintendo a connecté quatre consoles. Il est possible d'en connecter 8 au total. Chaque console dispose de son écran de télévision, et chaque console ne peut contenir qu'un joueur.


Beaucoup de spectateurs pour le tournoi !


A Londres, on avait donc quatre consoles, et les manettes Wavebird pour nous permettre de jouer éloignés des consoles. Un set-up détonant, les journalistes seront nombreux à se laisser tenter par une partie, puis revenir encore et encore jusqu'à plus soif.

40 camions, presque autant de jeux.

Il ne faut pas croire pour autant que ce soit là la seule attraction proposée par Nintendo. En effet, 40 consoles, cela demande 40 jeux, ou presque ! Si l'extérieur avant du camion était réservé à Mario Kart, il faut aussi ajouter que deux consoles étaient réservées à Zelda Four Swords et à Pac Man pour GameCube. Et disons-le : Pac Man est super !

L'arrière du camion était composé de GameCube équipées de GameBoy Players. C'est un peu triste : Final Fantasy Crystal Chronicles a disparu, et aucune trace de Geist. Ces jeux ne sortent pas avant 2004 en Europe, voilà qui explique le fait qu'ils n'aient pas été présentés, nous a-t-on dit... Une petite déception malgré tout, car on aurait bien voulu y goûter un peu !

Au lieu de cela, on aura donc droit à une belle rangée de jeux Game Boy Advance. A l'intérieur du camion, même topo : on a droit à une belle rangée de consoles pour mieux refaire connaissance avec Mario & Luigi, Mario Advance 3 : Super Mario Bros 3, Pokémon Pinball et autres réjouissances ! Voilà des jeux dont on va beaucoup parler sur Puissance Advance !

A l'intérieur du camion, il y avait aussi beaucoup de GameCube ! Et beaucoup de jeux ! On va sans doute en oublier beaucoup, mais en voici une liste : F-Zero GX (magnifiquement rapide et fluide !), Wrestlemania XIX (exclusivement pour GameCube), Soul Calibur 2 (sympa mais Link est une lopette), Star Wars 3, Pikmin 2, 1080 Avalanche, Metal Gear Solid, Mario Golf, Harry Potter, PN 03, Viewtiful Joe, Billy the Hatcher, Sonic Heroes.

Niveau Game Boy Advance, on ne s'ennuie pas non plus : Golden Sun 2, Final Fantasy Tactics, Advance Wars 2, Mario Advance 4, Mario & Luigi, Banjo Kazooie, Harry Potter, Pokemon Pinball, Wario Ware, Top Gear Rally, Pokemon Rubis et Sapphire.

Une grosse affaire de marketing.

David Gosen, qui connaît bien son texte, nous a dit : "Vous voyez, Nintendo, c'est juste ca : beaucoup de fun". Il a raison. Mais si on est un peu frustré par le nombre d'inconnues dans le Dossier "Nintendo ECTS2K3", on ne peut qu'être ravi de la qualité de la line-up qui nous est proposée.

Avec son camion, Nintendo a voulu minimiser la taille de l'événement. C'est réussi. Les employés de Cake Media, qui s'occupent au Royaume-Uni du marketing de Nintendo, nous ont dit que tout le monde est agréablement surpris : "Les gens ne s'attendaient pas à tout ceci, ils s'amusent d'autant plus, et c'est tant mieux".

Nintendo ne se prend pas au sérieux : la compétition Mario Kart, avec deux tournois par jour, permet de gagner goodies et bouteilles de champagne (on va nous dire que c'est une console pour gosses, et y'a de l'alcool à gagner...). Nintendo distribue son catalogue 2003-2004, avec tous les jeux que l'on connaît à l'intérieur.
Le stand de Nintendo est une excellente surprise. On avait peur d'être décu, pour ne pas dire de venir pour rien, mais c'est vraiment loin d'être le cas. Mario Kart : Double Dash !! est une bulle d'oxygène qui agrémentera facilement nos soirées d'hiver. Fun, fun, fun : c'est autour de ce simple mot que s'articulent les jeux de la line-up Nintendo. Et après cette première journée, ce n'est pas le genre de choses dont on va se plaindre.

Nous mettrons de nouvelles photos en ligne d'ici ce soir dans le cadre d'une galerie spéciale rien que pour vous. Hier, on a préféré jouer. Est-ce qu'on se sent coupable ? Ben non :)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×