Dossier

3DS Madness - Tout sur la Réalité Augmentée

Dossier
Voilà pour les jeux. Les trois applications situées à l'arrière que sont Objectif Mii, Objectif Stars et Graffiti ne sont pas des jeux, mais permettent chacun d'exploiter des objets virtuels dans un cadre assez réel : votre environnement immédiat. La carte ne devrait pas toujours être nécessaire comme elle l'est, mais c'est le seul moyen de lier la console au monde environnant, et on doit donc s'accomoder de cette contrainte physique qui nous permet de retrouver nos personnages à l'écran.

Dans le fond, rien n'empêcherait Nintendo de proposer des sprites de ses personnages ou des Mii pour qu'on crée une mise en scène virtuelle, sans carte RA : le fait est que les cartes créent une contrainte somme toute amusante, qui nous permet de donner vie aux personnages comme aucune autre méthode ne l'aurait permis.

La carte fait entrer les personnages dans notre quotidien, et c'est donc avec les cartes qu'on construit les mises en scène comme celles que nous avons imaginées ici :


Les cartes RA mesurent 8,5 cm environ : que se passerait-il si on utilisait une carte beaucoup plus grande… par exemple une carte imprimée sur une feuille A4. Grâce au PDF de Nintendo, nous avons pu imprimer une telle carte, et voir comment la console réagit à une carte aussi grande.

C'est Satoru Iwata qui nous a donné cette idée, en expliquant qu'une grande carte permettait d'avoir un Mii beaucoup plus grand à l'écran, ce que nous avions évoqué dans cette info :




De notre côté, nous nous sommes aussi livrés à cet exercice. Voici la carte que nous avons utilisée pour avoir un Mario de plus grande taille :


Nous avons imprimé la carte Mario sur une feuille A4 : comparons !
Récupérez cette carte prête à être imprimée en cliquant sur cette image


Et quand soudain on devient fou et qu'on essaie de mettre en scène Mario qui visite, du haut de ses 40 cm, la Rédaction de Puissance Nintendo, voici ce que cela donne :






Notre vidéo exclusive d'essai d'Objectif Stars

Quelles perspectives pour demain ?

Le premier jeu à exploiter la réalité augmentée sera Nintendogs. Avec la carte Bloc ?, il sera en effet possible de retrouver son chiot et de lui faire prendre, à lui aussi, la pose. C'est ce qu'une publicité de Nintendo nous a permis de découvrir récemment, au Japon :


Les studios ont tous la possibilité d'exploiter la réalité augmentée, mais pour l'instant, aucun ne l'a fait : de tous les jeux du line-up au Japon, Nintendogs est bien le seul à exploiter la réalité augmentée. La perspective de retrouver ses héros favoris sous forme de modèle 3D à utiliser dans nos propres environnements reste sympathique, et devrait donc se développer. Après tout, les cartes sont disponibles, et la carte Bloc ? est assez anonyme pour être utilisée par n'importe quel jeu.

Au Japon, on l'a vu, Nintendo proposera sur le Club Nintendo une carte AR géante, qui permettra de disposer d'un Mii aussi grand… que vous. La qualité des cartes au format PDF vous permet d'anticiper cette disponibilité et d'imprimer une carte Bloc ? géante pour que votre Mii vous regarde les yeux dans les yeux ! On a hâte de découvrir vos photos de vacances, les Mii à vos côtés !
Très ludique, les jeux et applications proposés dans Réalité Augmentée permettront à ceux que les 249 € de la console privent de jeu de s'amuser un moment. Surprenant, les jeux vous feront bouger avec votre console, et sont une vraie réussite. On se prend aussi vite au jeu des applications proposées : Objectif Mii et Objectif Stars seront l'occasion pour vous de créer des mises en scène uniques, tandis que Graffiti vous permet de jouer en 3D avec vos propres dessins. Vous l'aurez compris, la RA est à découvrir de toute urgence, dès la mise sous tension de la 3DS !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×