• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mystery Case Files : The Malgrave Incident Disponible sur Wii

Test de Mystery Case Files : The Malgrave Incident (Wii)

Y'a une histoire ?

Nintendo qui se lance dans les point'n clicks sur Wii, voilà qui intrigue : fort d'un mode multijoueur rare dans le domaine, en voici le test, par Goomba !

Test
Le genre point & click a connu ses années de gloire il y a très longtemps sur PC et semble avoir bien du mal à refaire surface. Il ne se cantonne plus uniquement sur PC et vient titiller les amateurs sur consoles. Si on peut se réjouir de ce phénomène, il est dommage que Mystery Case Files n'exploite pas tout le potentiel de ce genre de jeu.

Pas si grave, l'affaire Malgrave

Le début du jeu vous plonge directement dans l'ambiance enquête. Vous recevez une carte postale accompagnée d'un enregistrement audio dans lequel Malgrave vous demande de le rejoindre sur son île pour une affaire importante. L'île de Malgrave fut connue pour ses thermes qui permettent de se sentir plus jeune. Mais depuis des années, l'île est à l'abandon. Vous apprendrez très vite que Malgrave souhaite que vous l'aidiez à sauver sa femme Sarah.

Pour un jeu d'aventure, l'histoire est très peu convaincante. Les éléments de scénario sont si disséminés et insignifiants qu'on se demande vraiment si l'histoire n'est pas juste une option qui permet de relier les puzzles entre eux. Le problème c'est qu'à aucun moment l'intrigue ne décolle pour nous enthousiasmer.

Myst…érieux ?

On rencontre deux types de point & click, ceux à la troisième personne comme Monkey island et ceux à la première personne comme Myst. Mystery Case files se place dans la seconde catégorie mais n'y fait pas honneur.

On se déplace donc en vue subjective sur un rail. Les environnements ne sont pas moches mais ils ne sont pas exceptionnels. Tout se fait à la Wiimote, une petite flèche nous indiquant la direction que l'on va prendre. Lorsque l'on peut interagir avec le décor, le curseur se transforme en loupe.

On arrive à l'un des gros défauts du jeu qui met en lumière un manque de finition. Le pointeur peut se bloquer pendant un dixième de seconde, suffisamment souvent pour devenir véritablement énervant. Que ce soit dans les scènes d'objets cachés ou lors de certains puzzles où il faut faire tourner une pièce, ce problème devient insupportable. Ce genre de désagrément n'est clairement pas acceptable pour un jeu sur une console en fin de vie.

En multi

Rare dans ce genre de jeu, Mystery Case File propose un mode multijoueur. Il permet à quatre joueurs de s'affronter dans des parties de scène d'objets cachés. Trois modes sont disponibles : "classique" dans lequel il faut trouver le plus rapidement tous les objets ; "explosif" dans lequel les joueurs ont une bombe et doivent la donner à leur voisin en découvrant un objet ; et "rapide" dans lequel on doit trouver les objets un par un au hasard le plus rapidement possible.

Si le mode multijoueur n'est pas exceptionnel, il a le mérite d'exister. Il s'agit d'un ajout appréciable dans l'ensemble.

Cache-cache d'objets

Votre but est d'aider ce pauvre Malgrave et pour ce faire vous devez récupérer de la poussière magique. Vous obtenez celle-ci en réussissant les scènes d'objets cachés. Le principe est simple. On vous donne une liste d'objet que vous devez retrouver parmi une multitude, agencées un peu n'importe comment et sans aucune cohérence. A la fin vous obtenez un des objets de la liste. Pour obtenir de nouvelles poussières il est parfois nécessaire de refaire des scènes précédemment réussies. Heureusement, les développeurs ont pensé à intégrer un système de téléportation qui évite de devoir refaire tout le chemin inverse.

Les premières heures de jeu on se retrouve à enchaîner les scènes d'objets cachés, fort heureusement d'autres types de puzzles vous attendent. Au fur et à mesure de votre aventure vous trouverez un certain nombre d'objets qui se placeront dans votre inventaire et seront indispensable à la résolution d'énigmes. Des indices sont disséminés un peu partout dans les décors. Malheureusement, les puzzles sont globalement très faciles et il n'est pas rare de les réussir et de trouver les indices plus tard dans le jeu qui sont donc inutiles.
11/20
Mystery Case File n'apporte pas grand-chose au genre. On a plus l'impression d'avoir une série de scènes d'objets cachés entourée d'un semblant d'histoire qu'autre chose. Malgré tout, le titre peut être intéressant pour s'essayer au genre. Les habitués le finiront bien vite et se retrouveront sur leur faim, la faute à une histoire sans consistance. Enfin, le problème du pointeur risque d'en énerver plus d'un. Le titre reste un jeu sympathique mais qui ne vaut pas le prix fort.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Au final Mystery Case File : l'affaire Malgrave est un petit soft sympathique. Le mode multi-joueurs est appréciable et surtout rare dans ce genre de jeu. Dommage que l'intrigue n'incite pas vraiment à s'y plonger et que les énigmes soient trop faciles.

Jouabilité
Le jeu se joue entièrement à la Wiimote mais un problème de pointeur gâche tout, quel dommage !
Durée de vie
Les puzzles sont un brin trop faciles et l'histoire se finit en quelques heures.
Graphismes
Les environnements auraient mérité d'être plus travaillés pour être plus agréable.
Son
La bande-son n'est pas exceptionnelle mais elle se laisse écouter. Les thèmes servent l'ambiance, c'est tout ce qu'on demande.
Intérêt
Deux des meilleurs point & click sont déjà sur Wii. Difficile de rivaliser avec. Le titre manque d'une histoire accrocheuse.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mystery Case Files : The Malgrave Incident (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii
Société
Nintendo

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×