• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Bark Disponible sur Switch

Test de Bark (Switch)

Test de BARK : le "cute"'em up de Tic Toc Studio

Tic Toc Studio présente B.ARK : l’escouade d’animaux trop mignons, seul espoir de l’humanité. Embarquez pour l’espace !

Test
Ils sont quatre : Barker le chien, Felicity le chat, Lucio l’ours et Marv le lapin. Mais à bord de leur navette, ils ne forment qu’une seule et même unité : le B.ARK. Ensemble, ils devront sauver l’humanité, explorer notre système solaire et vaincre d’énormes montres !

Simple mais efficace

Tel pourrait être le résumé de ce shooter tout mignon. Vous incarnez l’un des quatre animaux survivants et devez tout faire pour vaincre les ennemis dans ce titre au défilement horizontal. Une attaque simple, une chargée, la possibilité de jouer à plusieurs et celle de récupérer des objets et autres items bonus, telle est la recette de ce titre sans prétention.

Bien entendu, vous pourrez aussi jouer seul, avec un mode solo qui vous met face à des boss plus grands et plus puissants les uns que les autres. La difficulté est bien dosée, permettant aussi bien de s’en sortir en solo avec un peu de challenge, qu’en multi avec beaucoup de fun.
Pour le reste, difficile de faire plus simple. B.ARK reprend tous les éléments d’un shooter classique. Des ennemis qui vous tirent dessus, des obstacles à éviter, un défilement horizontal, parfois vertical, et quelques lignes de dialogues. Alors oui, le jeu est intégralement en anglais. Si vous voulez bénéficier de l’histoire, il faudra comprendre l’anglais mais… aussi réussir à lire les quelques lignes de dialogues qui apparaissent alors qu’on vous tire dessus. Sinon, l’intrigue est assez simple à comprendre juste avec les images : les animaux doivent sauver le monde et vaincre les méchants ennemis de l’espace.

Une recette éculée pour un résultat tout en beauté

Il n’y a pas à dire : les graphismes sont léchés, les couleurs éclatantes et il devient alors facile de repérer les projectiles qui risquent de vous tuer des simples obstacles. En haut à droite de l’écran, une jauge de vie et de pouvoir, ainsi que le petit avatar de votre animal.

Notons que le vaisseau a plus ou moins la forme de la tête de l’espèce choisi, ce qui ajoute au côté mignon. Décidément, ajouter un animal adorable dans un jeu lui donne tout de suite un cachet indéniable ! D’ailleurs, le studio préfère le qualifier de « cute’em up » (de cute : mignon en anglais) plutôt qu’un « shoot’em up ».
La force de B.ARK, c’est sa possibilité de jouer en multi, jusqu’à quatre en local. Puisqu’il y a quatre animaux, alors il y aura autant de conducteurs ! A vous de sauver le monde en équipe ! Les différents vaisseaux, avec leur couleur spécifique qui permet de bien les voir malgré les tirs ennemis, apparaissent à l’écran.

Puisqu’il s’agit d’un jeu à défilement horizontal, aucun problème de visualisation ne se pose : tout le monde est visible à l’écran, sans se gêner ni se marcher dessus. A plus forte raison que le tir ami ne vient pas vous faire perdre de vie.
12/20
Pour sauver le monde, il vous faudra toute votre détermination. En effet, la difficulté a beau être bien dosée, il sera plus aisé de jouer à plusieurs. Vous vous en doutez à la lecture de ce test : B.ARK n’a rien de vraiment original, mais sa réalisation est sans accroc. On aime son côté mignon ; on apprécie que l’anglais ne soit pas vraiment un obstacle pour profiter du titre ; le côté multijoueur renforce l’intérêt de ce titre. Pour le reste, difficile d’en dire plus : les amateurs de shoot’em up ne seront pas perdus, tandis que les novices loueront la facilité de prise en main. B.ARK a l’avantage de pouvoir fédérer autour de la manette des joueurs de tous horizons dans un titre à la fois fun et agréable. Le seul hic (et encore) c’est l’impossibilité de jouer en version portable ou en multi online. Mais on sent à la réalisation que ce n’est vraiment pas le but de ce titre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

B.ARK est un bon titre, surtout pour son côté familial et son accessibilité. Il plaira au jeune public, mais aussi à tous les amateurs de graphismes mignons et d’animaux tueurs de monstres. Alors non, il ne réinvente pas la recette du shooter. Il réutilise toutes les mécaniques des shoot’em up, propose un mode multi local qui ajoute au fun du titre. Un titre simple, mais efficace !

Jouabilité
Totalement accessible, la prise en main est rapide et efficace. Le tutoriel est très visuel (ce qui permet de passer la possible barrière de la langue). Pour le reste, manette en main, les contrôles ne sont pas difficiles : appuyer une fois pour une attaque chargée, maintenir pour des tirs en rafale, le joystick pour se déplacer… rien de bien compliqué et surtout que du très intuitif, accessible aussi bien pour les néophytes que les habitués de shooters.
Durée de vie
Tout dépendra de si vous avez quelqu’un pour jouer avec vous. Car la campagne est intéressante mais relativement courte. Reste la rejouabilité possible du fait du multi qui offre des heures et des heures d’amusement.
Graphismes
C’est kawai à souhait ! Ce « cute’em up » est adorable sur tous les plans. Que ce soit dans les design des personnages ou dans celui des vaisseaux (qui reprennent les caractéristiques des animaux qui les pilotent), en passant par les couleurs éclatantes, le jeu conserve une très grande lisibilité, ce qui est un défi dans ce type de jeu. Les couleurs y sont pour beaucoup : le choix des teintes rend encore plus lisible les attaques ami ou ennemi, les éléments du décor ou les cibles à abattre.
Son
Avouons-le : en multi, alors qu’on se hurle joyeusement dessus des « attention », « à droite », « à gauche » et autres directives, la bande son frôle l’anecdotique puisqu’on n’y prête que peu d’attention. Mais si vous tendez l’oreille, vous trouverez dans l’ambiance sonore tout ce qu’il faut : du rythme, une mélodie entrainante et des bruitages inspirés.
Intérêt
B.ARK brille par sa patte graphique unique. Grâce à elle, le jeu se démarque et prend tout son intérêt. Et puis qui n’a pas rêvé de shooter des ennemis avec un vaisseau chat, lapin, chien ou ours ? Pour le reste, l’équilibrage et la lisibilité en font un titre largement accessible, familial et efficace. C’est aussi tout l’intérêt du titre.
Multijoueur
Uniquement du multi local. Jouable avec un seul Joy-Con, sur grand écran, B.ARK propose une expérience bien sympathique. Jusqu’à quatre joueurs, ce qui tombe bien, puisqu’il y a quatre animaux possibles à contrôler !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Bark (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×