• Ma note
    Moyenne de 3,1 - 7 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Resident Evil : Deadly Silence Disponible sur NDS

Test de Resident Evil : Deadly Silence (NDS)

Resident Evil DS : le remake qui fait mal !

Test
Resident Evil DS (pour Deadly Silence pas pour Dual Screen) est un remake du tout premier Resident Evil sorti sur PS1, c'est aussi le premier Resident Evil à voir le jour sur portable, et c'est sur DS que Capcom a décidé de tenter l'expérience mais saura-t-il tirer parti des capacités de la console ? Sera-t-il digne des excellentes versions que nous connaissons sur console de salon ? réponse dans ce test !

Un remake…

Lorsque que l'on débute notre première partie, le choix s'offre à nous de choisir soit Jill Valentine, soit Chris Redfield, ce choix correspond en réalité à la difficulté du jeu : choisir Jill nous lancera dans une quête plus simple qu'avec Chris !

Une fois notre première partie lancée, on se retrouve face à la célèbre cinématique mettant en scène des vrais acteurs (enfin, normalement - leur prestation pouvant prêter à confusion) et qui a pour but de nous mettre dans l'ambiance du jeu : l'introduction, en quelque sorte. Le seul problème avec cette vidéo, c'est sa piètre qualité : l'image n'est pas affichée en plein écran et est pixélisée, on se demande même si notre DS n'a pas un problème d'affichage.

L'histoire est bien entendue identique à celle du premier Resident Evil : votre équipe qui était venue explorer la ville de Raccoon City se voit obligée de se réfugier dans un étrange manoir à cause de mystérieuses créatures. Vous devez ensuite tout faire pour sortir vivant de ce manoir.

Pour les initiés de la saga, prendre le contrôle du personnage sera bien compliqué au début du moins, et nécessitera un petit temps d'adaptation. Le seul moyen de contrôler le héros est d'utiliser les boutons habituels, dommage, on aurait apprécié de pouvoir le faire grâce au stylet de la console. En revanche dégainer son gun, sortir son couteau sont des actions que l'on peut effectuer en toute simplicité grâce aux deux gâchettes L et R.

… à la sauce DS ?

L'un des principal intérêts du jeu est qu'il propose deux modes de jeu aventure : le mode Renaissance, ou le mode Classique. Ce dernier propose de revivre exactement la même aventure que la version PS1, alors que le mode renaissance tire parti des possibilités de la DS, notamment les possibilités tactiles à travers des phases de jeu originales. Par exemple, à certain moment du jeu, on se retrouve couteau en main, avec une vue à la première personne où il faut utiliser l'écran tactile pour tuer l'ennemi qui nous fait face : c'est très surprenant. Le stylet est également sollicité pour résoudre certaines énigmes du jeu, comme trouver une bonne combinaison de bille de couleur pour ouvrir une serrure ou alors retirer des objets qui coincent une porte.

Parlons maintenant de la réalisation du jeu, les graphismes sont quasi-identiques à ceux de la version PS1 : le sang qui gicle ressemble parfois à de gros points rouges, mais globalement le rendu n'est pas trop mauvais. Afin de conserver une ambiance froide, les musiques d'ambiance sont peu présentes, par contre les bruitages (portes, coups de couteau, et autres zombies affamés) sont vraiment plaisants. L'action principale se déroule sur l'écran inferieur alors que l'écran du haut affiche un plan du manoir.

L'ambiance Resident Evil est assez bien retransmise, certains zombies qui entrent brusquement dans la pièce où l'on se trouve peuvent nous faire sursauter - la peur se fait ressentir, on se demande à chaque tournant si un zombie ne va pas nous sauter dessus. D'ailleurs la difficulté du jeu est trop élevée, seul les véritables acharnés réussiront à venir à bout de ce titre surtout lorsque l'on sait qu'on ne peut pas sauvegarder quand bon nous semble, mais uniquement à certains points du jeu, à l'aide de rubans et de machines à écrire.

Le jeu multicarte, nous permet de jouer contre un ami en 'mode compétitif', il s'agit de tuer le plus de monstres possibles afin d'avoir un meilleur score tout en terminant le niveau en un temps donné. Le 'mode coopératif' quant à lui, nous permet de faire équipe avec 3 amis et de se partager la même barre de vie pour tuer le maximum d'ennemis. Seul regret : il faut que tous vos amis possèdent également le jeu, dommage !
13/20
Cette tentative de portage du premier Resident Evil sur notre chère Nintendo DS est donc trop peu satisfaisante, malgré quelques ajouts d'interactivités tactiles, qui auraient certainement pu être plus poussées et plus nombreuses. Ce titre est donc plus destiné à ceux qui ne connaissent pas la série qu'aux nostalgiques, à qui il suffira de ressortir la console du grenier plutôt que d'investir dans cette version DS.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Resident Evil : Deadly Silence (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.1/5

L'avis des visiteurs

il pourait être mieux mais il est bien mais il est court peu effrayant et un peu moche graphiquement
peut mieux faire mais graphiment il tient la route un jeu plutôt long (je suis un novice) le mode renaissance assez difficile et il exploite bien le stylet
Naze, vive la version PS1

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×