• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokémon Donjon Mystère 2 Disponible sur NDS

Test de Pokémon Donjon Mystère 2 (NDS)

Pokémon : explorez-les tous !!!

Test
Après un premier épisode servant de pont entre la Game Boy Advance et la DS, les Pokémon reviennent dans un nouveau jeu, cette fois totalement inédit à la console à double-écran de Nintendo. Alors véritable nouveau jeu ou suite des plus simplissimes ? La réponse est dans ce test !
Sortis fin 2006, les jeux Pokémon : Donjon Mystère Équipe de Secours Bleue (DS) et Rouge (GBA) n'avaient pas satisfait tout le monde. Un épisode qui comme on le supposait à l'époque, allait finalement introduire une nouvelle branche de la série des monstres de poche en s'axant plus dans l'exploration et sur les combats en temps 'plus ou moins réel'. Un jeu qui est maintenant trouvable dans toutes les bonnes boutiques à moins de 20€.

Et c'est reparti pour un tour ...

En effet, on est maintenant habitué, chaque année : on a notre dose de jeu Pokémon. Cependant sur DS, la série a vécu un changement avec l'apparition des branches 'Ranger' et 'Donjon Mystère', deux branches qui en sont aujourd'hui déjà à leur deuxième épisode (Pokémon Ranger 2 est sorti durant le printemps 2008 au Japon). Aujourd'hui, c'est Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps que nous allons tester.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne (enfin... On se comprend), c'est avec un scénario semblable au premier épisode que nous allons nous retrouver. En effet, vous vous réveillez sur une plage, mais plus sous forme humaine : c'est sous la forme d'un Pokémon que vous allez ouvrir les yeux ! Mais cela, vous ne le savez pas tout de suite...

En effet, c'est votre compagnon qui vous fera remarquer ce petit changement physique, mais avant de rencontrer votre compagnon, vous devez déjà le choisir et votre choix se fera en fonction du Pokémon dans lequel vous vous êtes réincarné (on voit déjà que certains ne suivent plus ...). Et comme pour les premiers volets, vous allez devoir répondre à un questionnaire. Une série de questions qui ne seront pas les mêmes à chaque commencement de partie, ce qui permettra une plus grande variété dans la désignation de votre Pokémon, un Pokémon qui se choisira parmi la liste des starters toutes versions confondues ainsi que Pikachu, la souris électrique.

Une fois le duo de choc réuni, vous allez devoir commencer le combat, ou plutôt l'exploration, car comme on le laisse entendre ici, vous n'allez pas vous balader à travers les arènes pour essayer de devenir le maître pokémon, loin de là. Ici, vous explorez !

Indiana Jones en Pikachu ?

Avec un scénario à en faire dormir plus d'un debout, Pokémon Donjon Mystère vous transporte à travers les souterrains et autre endroits sombres dont les plus jeunes ont une peur bleue. Et (une fois de plus) comme pour les premiers softs, vous contrôlez directement le Pokémon suivi par son coéquipier. En 'explorant' les mondes, une petite carte de dessinera vous indiquant les escaliers, et les objets.

Mais comme dans tout bon donjon qui se fait respecter, il faut y trouver des ennemis. Comme nous sommes dans Pokémon, des ennemis, vous en aurez pour votre argent ! Avec tous les Pokémons issus de toutes les versions, vous vous retrouverez avec un peu plus de 490 bestioles différentes en théorie, car comme le savent normalement les fans, avec une version, vous n'aurez rien !

Ainsi, vous explorez les donjons en cherchant des objets, en combattant les ennemis et en essayant bien sûr d'en sortir ! Et avant de sortir, vous devrez combattre un boss, qui vous permettra d'accéder à un prochain donjon.

Pikachu se re(rerere)cycle ?

On le sait bien, que ce soit avec le cinéma ou bien les jeux-vidéo, quand ça marche, on fait la même chose en changeant quelques bricoles ici ou là. C'est une thèse qui se démontre avec la série Pokémon où depuis plus de dix ans nous n'avons pas vraiment évolué (on parle du principe du jeu, pas des créatures elles-mêmes).

C'est pour cela que avec Pokémon Donjon Mystère 2, on retrouve un gameplay semblable mais qui sera quand même adapté aux spécificités de la DS avec peut être une meilleure utilisation de l'écran tactile et des fonctionnalités online car comme on a pu le voir avec Diamant et Perle, l'aventure Pokémon en ligne, c'est bien !

Ainsi vous pourrez grâce au online, accéder à de nouveaux donjons (ce qui vous permettra de rencontrer des Pokémons légendaires) ou bien aller aider un ami dans un donjon, même si celui-ci se trouve à plusieurs lieues d'ici. Une adaptation qui fera sans doute plaisir à certains. Vous pouvez aussi vous envoyer des lettres pour supplier vos amis de venir vous aider.

Comme dans les premières versions, vous trouverez 'une petite ville' appelée ici la Place Pokémon, où vous pourrez acheter de nouvelles attaques, déposer de l'argent, déposer vos oeufs, mais vous pourrez aussi faire l'achat de nouveaux objets afin de peut-être les stocker dans la banque d'objets. A noter que tous ces lieux sont tenus par des Pokémons.

Concernant les graphismes du jeu, ce sont les mêmes que ceux de la version Donjon Bleu. C'est-à-dire bien réalisés, et très chatoyants pour la Nintendo DS. Une vision du dessus comme nous y a habitué la série.
15/20
C'est avec une joie qu'on retrouve les monstres de poche dans une nouvelle aventure qui pourrait quand même se voir octroyer le surnom de 'version 1.5' du fait par ses nombreuses similitudes avec les épisodes GBA-DS. Les nouveaux seront ravis de trouver une toute nouvelle série, les adeptes seront déçus du manque flagrant de nouveautés. Mais ce sera en tous cas un bon jeu qui vous occupera de très nombreuses d'heures durant l'été sous la parasol, au bord de la piscine ou bien dans les montagnes.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST : Switch OLED, jeux de l'été

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Donjon Mystère 2 (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Je trouve ce numéro de Pokémon Donjon Mystère assez simpathique et les graphismes sont beaux dans leurs genres, même si il ressemble forcément a l'ancien je le conseil à tout fan de pokémon.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×